Devis d’architecte pour permis de construire

Dans le cadre d’une rénovation de maison ou d’un agrandissement de votre habitation, vous avez besoin de déposer une demande de permis de construire. Mais faut-il ou non un architecte ? Quel devis pour son intervention ? Camif Habitat vous éclaire sur le permis de construire et le devis d’un architecte.
devis permis de construire architecte

Quand faut-il faire une demande de permis de construire ?

Les chantiers individuels suivants exigent l’obtention préalable d’un permis de construire :

Vous envisagez d'agrandir votre maison en la surélevant ou en construisant, par exemple, une véranda ou un garage. Dans une commune non couverte par un plan local d’urbanisme (PLU), vous devez faire un dépôt de permis de construire pour une extension de de plus de 20 m² de surface de plancher ou d'emprise au sol. Si vous êtes dans une zone couverte par un PLU, vous devez le faire quand la surface à créer fat plus de 40 m².

Le dépôt d’un permis de construire est exigé si vous créez un bâtiment indépendant de votre maison dont l'emprise au sol ou la surface de plancher est supérieure à 20 m².

Les piscines hors sol et les piscines dotées de fondations sont toutes les deux considérées comme des constructions. Le permis de construire est obligatoire pour une piscine non couverte dont le bassin a une superficie supérieure à 100 m², ou une piscine couverte dont le bassin a une superficie comprise entre 10 et 100 m² et dont la couverture, fixe ou mobile, a une hauteur au-dessus du sol supérieure à 1,80 m.

Enfin, vous devez faire une demande de permis de construire si le changement de destination (par exemple, un commerce devenant un appartement) s'accompagne de travaux qui modifient la structure porteuse ou la façade de votre construction.

Bon à savoir : Le recours à un architecte est obligatoire pour les projets d'agrandissement soumis à permis de construire, qui portent la surface de plancher ou l'emprise au sol de la construction existante à plus de 150 m².

Profitez de votre visite conseils gratuite

Pourquoi demander un devis d’architecte pour un permis de construire ?

Les pièces justificatives à joindre à votre formulaire de demande exige un savoir-faire, maîtrisé par les architectes et maîtres d’œuvre Camif Habitat :

  • Plan de situation du terrain à l'intérieur de la commune qui précise son échelle et son orientation par rapport au nord
  • Plan de masse des constructions, coté dans les 3 dimensions qui précise son échelle et l'orientation du terrain par rapport au nord
  • Plan en coupe du terrain qui précise l'implantation de la construction par rapport au profil du terrain
  • Notice décrivant le terrain et présentant le projet
  • Plan des façades et des toitures pour tous les projets. Il doit faire apparaître l'état initial et l'état futur quand le projet a pour effet de modifier les façades ou les toitures
  • Document graphique tels que des croquis à main levée ou des simulations informatiques. Il permet d'apprécier l'insertion du projet dans son environnement
  • Photographie pour situer le terrain dans son environnement proche
  • Photographie pour situer le terrain dans son environnement lointain.

Il est indispensable de se faire accompagner pour obtenir un devis fiable pour un permis de construire. Camif Habitat vous recommande vivement de vous faire assister par un architecte pour votre demande de permis de construire, ou un maître d’œuvre si le projet travaux le permet.

demander un devis à un architecte pour un permis de construire devis pour un permis de construire fait par un architecte

Devis d’architecte pour un permis de construire : combien ça coûte ?

Tout dépend du niveau d’intervention que vous attendez de l’architecte. Il peut simplement monter votre dossier administratif, et réaliser les pièces justificatives demandées (plans, etc.). Il peut aussi vous assister depuis les démarches administratives jusqu’à la livraison du chantier. Le devis de l’architecte sera ainsi fonction du périmètre de la mission, de la superficie à créer, et de la complexité de vos travaux.

Pour mener au mieux vos démarches administratives en conformité avec les attentes de l’Administration française, faites appel à l’expertise Camif Habitat. Un architecte ou maître d’œuvre local vous accompagnera dans chaque phase de votre projet travaux vous faisant bénéficier de son expérience et de ses connaissances pointues. Contactez nos professionnels proches de chez vous pour estimer le coût de vos travaux !

Contactez votre interlocuteur local

Envie de voir d'autres conseils ?

Quels artisans pour quels travaux ?

Métier

Quels artisans pour quels travaux ?

Métier

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
*Assurance Dommages-Ouvrage
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Contactez notre professionnel local

Réponse sous 48h
* Tous les champs
sont obligatoires