

Seules les constructions soumises à permis de construire nécessitent un recours à l’architecte, les constructions soumises à déclaration préalable ne sont pas concernées (L431-1 du CU).
Sont soumis à permis de construire :
Pour mémoire, la surface de plancher correspond à la somme des surfaces de tous les niveaux construits, clos et couvert, dont la hauteur de plafond est supérieure à 1,80 m. L’emprise au sol d’une construction quant à elle, correspond à la projection verticale de son volume. L’épaisseur des murs extérieurs, les balcons, les auvents sont pris en compte. Les simples débords de toiture, sans encorbellement ni poteau de soutien sont déduits.
L’obligation de faire appel à un architecte est liée à la surface prévue de votre maison après agrandissement.
Ainsi, quand vous déposez un permis de construire pour agrandir une construction existante, si la surface de plancher ou l’emprise au sol après travaux ne dépassent pas 150 m², vous n’avez pas d’obligation formelle de faire appel à un architecte.
Par contre, quand la surface de plancher ou l’emprise au sol dépassent 150 m² après travaux, vous êtes dans l’obligation de recourir à un architecte.
Assez logiquement, tout projet d’extension d’une construction existante déjà supérieure à 150 m², doit fait l’objet d’un recours à l’architecte s’il entre dans le champ d’application du permis de construire.
Les personnes morales d’une entreprise ou d’une association, doivent recourir aux services d’un architecte pour établir leur projet architectural quel que soit le projet de construction ou de travaux.
Les exploitations agricoles ont l’obligation de recourir à un architecte pour agrandir une construction existante à usage agricole, si la surface de plancher ou l’emprise au sol après travaux dépassent 800 m². Il en est de même pour les coopératives d’utilisation de matériel agricole. Quand la construction concerne des serres de production dont le pied-droit a une hauteur inférieure à 4 m et dont à la fois la surface de plancher et l’emprise au sol excèdent 2000 m² sont également soumis à une obligation de recours à un architecte.
Vous n’avez pas d’obligation de recourir à un architecte ? Vous vous demandez toutefois si vous avez intérêt à en consulter un pour votre projet ? Assurément oui ! En effet, faire intervenir un architecte sur un projet vous procure de nombreux avantages parmi lesquels :
Le coût d’un architecte dépend de l’ampleur du chantier mais aussi et surtout, du périmètre de ses attributions. En effet, pour un projet donné, vous pouvez choisir de lui confier tout ou partie du chantier.
Si vous souhaitez conserver les négociations avec les artisans et le suivi de chantier, vous pouvez parfaitement limiter l’intervention de l’architecte à la définition du projet jusqu’à l’obtention du permis de construire ou de la déclaration préalable de travaux. Dans ce cas, le coût de sa prestation équivaudra en moyenne à 7 à 10 % du prix global hors taxe des travaux.
Si vous n’avez pas le temps ou les compétences nécessaires pour suivre votre chantier, vous pouvez confier l’ensemble de la réalisation de votre projet à votre architecte. Dans ce cas, le coût de la prestation pour la mission complète de l’architecte équivaudra en moyenne à 10 à 16 % du prix global hors taxe des travaux.
L’architecte sélectionné et agréé Camif Habitat intervient à tous les stades du projet, de sa conception à sa réalisation. Il assure le suivi de votre chantier et coordonne les artisans professionnels qui interviennent chez vous.
En choisissant Camif Habitat, vous bénéficiez d’un interlocuteur unique qui suivra votre chantier de A à Z. Toutes nos offres sont associées à une batterie d’assurances essentielles : de parfait achèvement, garantie décennale, de bon fonctionnement.