Tout sur la responsabilité d’un architecte

Tout sur la responsabilité d’un architecte

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux


    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Vous souhaitez vous faire accompagner par un architecte dans votre projet d’extension, de construction de maison ou encore de rénovation de votre appartement. Mais quelle est la responsabilité d’un architecte durant les travaux et après la réception du chantier ? Camif Habitat vous propose un tour d’horizon des missions et des responsabilités qui en découlent pour un architecte maître d’œuvre ou un architecte d’intérieur. Ce qui est sûr, c’est que vous serez accompagné par des professionnels de confiance qui vous épauleront à chaque étape de votre projet immobilier !

    Quelles missions pouvez-vous confier à un architecte ?

    Généralement, les propriétaires de maison ou d’appartement font appel à un architecte pour une prestation complète lorsqu’ils envisagent une rénovation d’au moins une pièce complète, la création d’une extension ou la construction de leur maison individuelle. C’est d’autant plus vrai que le chantier est d’ampleur : construction d’une maison individuelle, réalisation d’un agrandissement ou rénovation de tout ou partie de l’intérieur d’un logement (appartement ou maison). Cela comprend ainsi les prestations suivantes :

    Trouver votre interlocuteur local

    Un architecte diplômé d’État

    La première vérification à faire avant de confier votre chantier à un architecte est de vous assurer qu’il est effectivement diplômé d’État puisque le métier est règlementé. Une copie de son diplôme tout comme un carnet de références récentes vous rassureront sur la solidité de son expertise.

    Sans ce diplôme, aucun professionnel du BTP ne peut être appelé « architecte ».

    Bon à savoir : un architecte d’intérieur est spécialiste de l’aménagement ou la rénovation d’espaces intérieurs. Il n’existe pas de formation obligatoire pour ce métier centré sur l’aménagement et non le bâti comme c’est le cas pour l’architecte.

    L’assurance de responsabilité civile professionnelle du maître d’œuvre

    Pour exercer, le maître d’œuvre doit obligatoirement vous prouver qu’il a bien souscrit une assurance de responsabilité civile professionnelle. Elle garantit les dommages matériels, immatériels ou corporels qui peuvent être causés par l’entrepreneur ou ses salariés dans le cadre des travaux à votre domicile.

    Que vous fassiez appel à un architecte ou à un architecte d’intérieur, les deux professionnels sont dans l’obligation de souscrire une assurance de responsabilité civile professionnelle pour exercer.

    responsabilité architecte maître d'oeuvre

     

    responsabilité architecte d'intérieur

    la garantie décennale obligatoire

    Comme la responsabilité civile professionnelle, la responsabilité décennale d’un architecte est obligatoire pour exercer la maîtrise d’œuvre. Sans cela, en cas de litige, le maître d’œuvre engage sa responsabilité sur ses propres deniers. Ainsi, l’article L241-1 du code des assurances impose à tous les professionnels visés à l’article 1792-1 du code civil de souscrire une assurance garantie décennale.

    La garantie décennale couvre les dommages graves :

    • affectant la solidité de la construction (risque d’effondrement, défaut d’étanchéité…),
    • qui rendent le bien impropre à sa destination, c’est-à-dire à l’occupation par les propriétaires ou des locataires (corrosion des tuyaux, isolation thermique ou acoustique défectueuse, infiltrations d’eau…).
    • affectant des éléments d’équipements indissociables (carrelage, installation de chauffage encastrée dans la maçonnerie…).

    Bon à savoir : cette garantie décennale est obligatoire aussi bien quand vous faites intervenir un architecte qu’un architecte d’intérieur. Ce dernier peut, par exemple, intervenir sur du gros œuvre dans le cadre d’une rénovation ou d’une extension. Il doit alors garantir les travaux menés par une garantie décennale en cas de dommage entravant la solidité du bâti.

    La responsabilité du maître d’œuvre à la réception des travaux

    Quand les travaux sont achevés, le maître d’œuvre doit indiquer les malfaçons à mentionner sur le procès-verbal de réception en vue de réparation à prévoir, dans un délai à définir entre les parties. La mission du maître d’œuvre s’achève quand l’ensemble des réserves indiquées dans le procès-verbal sont levées.

    responsabilité civile architecte

    Pourquoi choisir Camif Habitat pour vos travaux ?

    En signant un contrat avec Camif Habitat, contractant général, vous avez la garantie :

    Demandez votre visite conseil gratuite