Comment trouver son architecte ?

Camif Habitat vous dit tout sur les critères à prendre en compte pour trouver son architecte dans le cadre d’un projet de rénovation, d’agrandissement ou d’extension : diplôme, expérience, périmètre de la mission, etc.
Architecte

Camif Habitat vous dit tout sur les critères à prendre en compte pour trouver son architecte dans le cadre d’un projet de rénovation, d’agrandissement ou d’extension : diplôme, expérience, périmètre de la mission, etc.

Pour mener à bien votre chantier, vous avez identifié le profil de l’architecte maître d’œuvre comme étant le professionnel qu’il faut à vos côtés. Mais comment bien choisir son architecte ? Camif Habitat vous dit tout sur les critères et points de vigilance à avoir durant ce choix.

Les missions possibles d’un architecte

Avant de solliciter quelque architecte que ce soit, vous devez mettre à plat précisément votre projet et aussi votre besoin d’accompagnement.

Expert de l’aménagement intérieur de tout bâti, l’architecte peut aussi bien concevoir l’intérieur d’un appartement, créer les plans de votre future extension, imaginer un espace bureau indépendant dans votre salon, que concevoir l’aménagement d’un garage en studio.

À vous de voir si vous avez besoin de l’expertise de ce professionnel pour une mission courte ou une prestation globale à un architecte.

Une mission courte peut comporter uniquement la phase de conception avec la réalisation des plans et les démarches administratives. Il peut s’agir aussi d’une prestation d’assistance à maîtrise d’ouvrage : l’architecte endosse alors la responsabilité de maître d’œuvre pour suivre les travaux en votre nom.

De son côté, une mission complète se définit par trois phases :

  • Étude (diagnostic thermique, étude du sol, etc.) et conception des plans avec démarches administratives ;
  • Consultation des entreprises (sélection et négociation des devis) ;
  • Suivi du chantier (contrôle des travaux, suivi des paiements entreprises, réception des travaux).

Comme vous le voyez, un architecte peut avoir différents niveaux d’implication dans votre projet. À vous d’en discuter et de formaliser précisément l’intervention dans un contrat.

 

Contactez votre interlocuteur local

Critère n°1 : un architecte diplômé

Un critère est incontournable : celui du diplôme obtenu car la profession est règlementée.

Avant 2007, les étudiants en architecture faisaient 7 ans d’études pour obtenir le titre officiel. Le titre Architecte DPLG ainsi qu’une assurance professionnelle étaient alors obligatoires pour exercer en tant qu’architecte en libéral.

Depuis 2007, les études ont été réformées. Il faut 5 ans d’études pour obtenir le diplôme d'État d’architecte (DEA) qui confère le grade de master (bac + 5) et autorise un travail d'architecte salarié. Après le DEA, il est possible de se spécialiser avec un Diplôme de spécialisation et d'approfondissement présentant 4 mentions (projet urbain, maîtrise d'ouvrage, risques majeurs, patrimoine).

Bon à savoir : la formation HMONP – habilitation à exercer la maîtrise d'œuvre en son nom propre – dure un an après le DEA. Elle permet d'exercer en libéral et de s'inscrire à l'Ordre des architectes. C’est cette habilitation qu’il faut demander à un architecte pour faire vos travaux en tant que maître d’œuvre.

Critère n°2 : des références solides

Si vous avez un projet plutôt classique – aménagement d’une cuisine, d’une salle de bain, redistribution des pièces, etc. – tout architecte est en mesure de mener le chantier.

Par contre, si vous souhaitez un agrandissement (en bois à toit plat, par exemple), l’idéal est de faire appel à un architecte ayant des références similaires à votre projet. De même, pour optimiser l’agencement de petites surfaces (comme dans les appartements parisiens, par exemple), faites appel à un professionnel qui a l’habitude de ces chantiers. Il pourra vous faire bénéficier de la veille qu’il mène dans le secteur pour connaître les dernières tendances et astuces d’aménagement notamment.

Dans tous les cas, les architectes doivent être en mesure de vous montrer des photos de leur chantier Avant/Après pour vous rassurer sur leur expertise.

Architecte Un architecte

Critère n°3 : un contrat en bonne et due forme

Un accord oral ne suffit jamais. Après discussion, l’architecte doit vous proposer un contrat détaillé avec la prestation prévue, le montant de ses honoraires et ses assurances professionnelles obligatoires.

Pour des missions de conception et réalisation de plans, les honoraires de l'architecte oscillent entre 7 et 10 % du montant total des travaux. Pour une mission complète, comptez entre 10 et 16 % du montant des travaux estimés avant leur démarrage.

Bon à savoir : signataires de la charte qualité Camif Habitat, nos architectes sont régulièrement audités afin de vérifier si leurs pratiques s’accordent avec les engagements Camif Habitat. Un gage de qualité qui fait la différence !

Profitez d’une visite conseils gratuite et sans engagement.

 

Profitez de votre visite conseils gratuite

 Tout savoir sur la rénovation

Tout savoir sur la rénovation

Téléchargez la brochure

Envie de voir d'autres conseils ?

Rénovation d’une maison ancestrale : le confort dans la durée

Rénovation

Extension en verre d’une maison : une solution lumineuse

Rénovation

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
*Assurance Dommages-Ouvrage
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur la rénovation

Redistribution pièces à MONTPELLIER (34)

Très bien

Rénovation complète à PUISSERGUIER (34)

Tout particulièrement satisfait de l accompagnement de notre maître d oeuvre Florent Frezza.Toujours à l écoute et de bon conseil sachant s'adapter à nos demandes et y donner suite.Ses grandes qualités professionnelles et sa parfaite connaissance de tous les corps de métiers ainsi que son autorité ont permis que notre ambitieux projet de rénovation soit réalisé dans les délais malgré les difficultés liées à la situation sanitaire.Tous les intervenants ont été des professionnels de grande qualité et ont manifesté un grand respect des directives données par notre maître d oeuvre sans aucun doute parce qu' il a une grande expertise dans tous les domaines d intervention n' hésitant pas à faire refaire le travail les rares fois où il n était pas parfaitement à la hauteur de nos attentes.Au final le sentiment d une équipe coordonnée , soudée et très professionnelle. Pour toutes ces raisons, nous avions une totale confiance dans notre maitre d oeuvre.De ce fait , nous recommandons à 200% Camif habitat car la tranquillité d esprit pour un chantier de cette envergure n ' a pas de prix! .Le résultat final est tout à fait à la hauteur de nos attentes. Un très grand merci à toute l équipe et tout particulierement à Florent Frezza notre maitre d oeuvre qui ont fait que notre rêve devienne une réalité.

Contactez notre professionnel local

1 / 2 Votre projet
Oui Non
Suivant
2 / 2 Vos coordonnées
Précédent