Un maître d’œuvre est-il obligatoire pour réaliser vos travaux ?

Un maître d’œuvre est-il obligatoire pour réaliser vos travaux ?

    Un projet ?

    Simple et rapide, réponse sous 48h !

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux


    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Vous souhaitez rénover, agrandir ou aménager tout ou partie de votre maison ou de votre appartement. Et vous vous interrogez sur le choix des professionnels du Bâtiment pour réaliser les travaux mais aussi pour en assurer la coordination et le suivi. Camif Habitat vous éclaire sur ce poste de maître d’œuvre, essentiel sur un chantier d’agrandissement comme dans des travaux de rénovation d’ampleur.

    Pas de travaux sans maître d’œuvre

    Désigner un maître d’œuvre pour un projet d’extension, de rénovation ou d’aménagement d’une habitation est obligatoire ! Car en effet c’est lui qui va prendre la responsabilité de concevoir, gérer et suivre les déroulements. Si cet homme ou cette femme est toujours un professionnel du bâtiment,  « maître d’œuvre » signale une fonction et non une profession.

    Différents professionnels peuvent exercer cette fonction : une entreprise générale du bâtiment, un bureau d’études, un économiste de la construction, un architecte, un contractant général. La personne physique (quand il s’agit d’un architecte par exemple) ou morale (une entreprise) sera l’interlocuteur principal du maître d’ouvrage : le particulier donneur d’ordre. Dans le cas particulier où vous réalisez vos travaux vous-même, vous endossez à la fois la casquette du maître d’ouvrage et le rôle du maître d’œuvre.

    Pourquoi le recours à un maître d’œuvre est-il obligatoire ?

    Maître d’œuvre : définition

    La définition du maître d’œuvre permet d’identifier celui ou celle qui sera responsable du bon déroulement des travaux.. Un maître d’œuvre :

    • réalise les études préalables. et les plans,
    • se charge des autorisations nécessaires et adéquates (déclaration préalable de travaux, permis de construire, etc.),
    • sélectionne les professionnels qui réaliseront les travaux,
    • coordonne les intervenants et rend compte au maître d’ouvrage de l’avancement des travaux et des éventuelles difficultés.
    Trouver votre interlocuteur local/implantation-locale/Je me lance !

    Trouver votre interlocuteur local

    Quelle différence entre maître d’œuvre et maître d’ouvrage ? Qui est le maître d’ouvrage ? 

    Il ne faut pas confondre le maître d’œuvre et le maître d’ouvrage. Les définitions sont simples pour ces deux termes très souvent utilisés dans des chantiers de BTP :

    • Le maître d’ouvrage est le propriétaire de la maison ou de l’appartement : c’est donc vous. Il a la responsabilité de la maîtrise d’ouvrage (choix et périmètre du chantier).
    • Le maître d’œuvre est le professionnel que vous engagez pour vous assister tout au long de votre chantier d’agrandissement, de rénovation ou d’aménagement intérieur. Il est le garant de la maîtrise d’oeuvre (exécution des travaux).

    Quelle est la différence entre un architecte et un maître d’œuvre ? 

    Le rôle de maître d’œuvre, véritable chef d’orchestre d’un chantier, peut être assuré par tout professionnel aguerri du BTP ayant une vision globale des différents postes d’un chantier. Il peut s’agir d’un architecte, d’un économiste de la construction, d’un chef de chantier, etc.

    Par contre, pour réaliser des plans officiels de construction (maison, agrandissement, aménagement), seul l’architecte est habilité à le faire. Il est le seul professionnel à pouvoir légalement établir tous les documents architecturaux graphiques et écrits relatifs à la conception ou la modification de la construction, en particulier ceux à fournir à la commune pour l’obtention du permis de construire conformément à la réglementation en vigueur,

    Diplômé d’Etat à l’issue de plusieurs années d’études d’architecture et inscrit à l’Ordre des Architectes, l’architecte maître d’œuvre (on parle encore parfois d’architecte DPLG en référence à l’ancien titre d’Architecte Diplômé par le Gouvernement) dispose d’une valeur ajoutée créative et conceptuelle.

    A noter : si le projet d’agrandissement porte sur une surface au sol d’au moins 150 m2 (une fois les travaux réalisés), le recours à un architecte est obligatoire pour le chantier.

    Quel est le rôle d’un maître d’œuvre

    Un maître d’œuvre est un professionnel qui a pour mission de diriger et d’organiser les travaux d’un chantier. Il est chargé de coordonner les différents intervenants, de veiller à la qualité des travaux et à leur bon déroulement, ainsi qu’à l’application des normes de sécurité. Il doit également s’assurer que les travaux soient effectués dans les temps et selon le budget prévu.

    Parlons de votre projet/demande-devis/Je prends RDV !

    Parlons de votre projet

    Quelles informations faire figurer dans le contrat de maîtrise d’œuvre ?

    Tout au long des travaux, le maître d’œuvre engage sa réputation et est tenu à une obligation de conseil. sur tous les aspects du chantier. Il est fortement conseillé de signer un contrat de maîtrise d’œuvre avec le professionnel choisi, qui servira de document de référence. Ce contrat doit préciser entre autres :

    • le périmètre d’intervention,
    • la rémunération du maître d’œuvre,
    • la description des travaux à mener,
    • le budget estimé,
    • le calendrier des travaux (date de début, date de fin, pénalités de retard),
    • les conditions suspensives (comme un refus de permis de construire).

    En revanche, les contrats avec les différents corps de métier (maçons, électriciens, etc.) sont de la responsabilité du maître d’ouvrage, après proposition du maître d’œuvre.

    Quel est le prix moyen d’un maître d’œuvre ?

    Qu’il soit architecte ou professionnel du BTP, le maître d’œuvre est payé en honoraires. Il peut s’agit d’un forfait dont le tarif est inscrit dans le contrat de maîtrise d’œuvre. Vous pouvez aussi opter pour un pourcentage du coût total du chantier. Ce pourcentage est compris généralement entre 5 % et 10 % de l’enveloppe budgétaire des travaux (main d’œuvre et matériaux inclus).

    On estime que les honoraires d’un maître d’œuvre varient en fonction des critères suivants :

    • L’ampleur de la tâche confiée,
    • La surface à rénover,
    • Le coût des travaux (avec une dégressivité sur les gros chantiers),
    • La spécialité du maître d’œuvre (agrandissement, maisons contemporaines, aménagement de maisons anciennes, etc.),
    • La région où les travaux se déroulent (tarifs plus élevés dans les zones urbaines, par exemple).


    A noter : le maître d’œuvre travaille de plus en plus souvent avec un logiciel BIM (Building Information Modeling) qui lui permet d’optimiser les coûts, les interventions, et le suivi en temps réel du chantier.

    Quand faut-il faire appel à un architecte maître d’œuvre ?

    Faites appel à un architecte maître d’œuvre lorsque vous souhaitez réaliser un projet d’extension, de rénovation ou d’aménagement important, qui nécessite une expertise technique et architecturale. Il peut s’agir par exemple :

    • d’un agrandissement,
    • de l’aménagement d’un niveau complet de votre maison,
    • de la rénovation importante d’une maison individuelle,
    • d’un projet de rénovation énergétique, 
    • d’une nouvelle distribution des pièces d’un appartement,
    • d’un projet de réhabilitation d’une grange, etc.


    L’architecte maître d’œuvre est capable de vous accompagner tout au long du projet, de la conception à la réception des travaux, en prenant en compte vos besoins, vos souhaits et les contraintes de votre logement. Au delà du plan architectural qu’il peut concevoir pour votre projet, l’architecte maître d’œuvre peut également vous conseiller sur les différentes solutions techniques, les matériaux à adopter et les démarches administratives obligatoires.

    A noter : si votre projet porte sur l’aménagement intérieur de votre maison ou appartement sans toucher à la structure (murs porteurs), vous pouvez confier la maîtrise d’œuvre à un architecte d’intérieur. Il saura magnifier votre habitation en modifiant des cloisons intérieurs, créant une fenêtre de toit, installant une verrière intérieur ou une mezzanine, etc. Pour exercer en tant qu’architecte d’intérieur, le professionnel doit être inscrit au Conseil Français des Architectes d’Intérieur (CFAI). Pensez à vérifier cette inscription tout comme les références récentes du professionnel qui vous propose ses services.

    Partant pour nous rencontrer ?/demande-devis/Je veux une visite !

    Partant pour nous rencontrer ?

    Quelle est la mission d’un maître d’œuvre pour vos travaux ?

    Le maître d’œuvre s’engage à ce que les travaux soient réalisés dans les « règles de l’art ». Cela implique notamment, qu’il est responsable :

    • De la conception du projet selon les spécificités établies dans le cahier des charges techniques,
    • Des solutions techniques retenues après diagnostic de l’existant,
    • De la vérification des compétences, de la solvabilité et des assurances des entreprises sélectionnées et de leurs éventuels sous-traitants,
    • Du chiffrage global du coût des travaux par poste,
    • De la planification et de la coordination des travaux,
    • Du reporting auprès du maître d’ouvrage,
    • De la réception finale des travaux.

    En cas de malfaçon ou d’abandon du chantier par l’entreprise, le maître d’œuvre doit tout mettre en œuvre pour que les travaux soient assurés dans les règles de l’art d’ici la réception du chantier.

    Quels sont les avantages de recourir à un maître d’œuvre sélectionné par Camif Habitat ?

    Vous ne savez pas comment choisir un maître d’œuvre ? En tant que contractant général, Camif Habitat est votre interlocuteur unique et gère toute l’opération de A à Z. Nous sélectionnons nos maîtres d’œuvre, qui ont tous signés une charte qualité Camif Habitat. et qui sont régulièrement audités. Pas besoin de contrat de maîtrise d’œuvre, Camif Habitat s’occupe de tout, pour vous !

    Bon à noter : dans notre solution « clés en main », vous bénéficiez de l’expertise d’un architecte ou professionnel du BTP aguerri pour assurer les missions du maître d’œuvre.

    En vous engageant avec Camif Habitat, vous avez l’assurance de mener les travaux à terme, quels que soient les aléas et vous pouvez vous fier au prix, aux délais de réalisation et à la bonne fin des travaux puisque nous nous y engageons contractuellement. Qu’il est aussi rassurant de savoir que le maître d’œuvre est proche de chez vous et les entreprises choisies dans votre région !

    Envie de nous rencontrer ?/demande-devis/Je me lance !

    Envie de nous rencontrer ?