Un maître d’œuvre est-il obligatoire pour réaliser vos travaux ?

Vous vous demandez si le recours à un maître d’œuvre est obligatoire pour prendre en charge votre projet travaux ? On vous dit tout…
Maitre d'oeuvre obligatoire

Pas de travaux sans maître d’œuvre

Désigner un maître d’œuvre d’un projet d’extension, de rénovation ou d’aménagement d’une habitation est obligatoire ! Car en effet c’est lui qui va prendre la responsabilité de concevoir, gérer et suivre les déroulements. Si cet homme ou cette femme est toujours un professionnel du bâtiment, « maître d’œuvre » signale une fonction et non une profession.

Différents professionnels peuvent exercer cette fonction : une entreprise générale du bâtiment, un bureau d’études, un économiste de la construction, un architecte, un contractant général. La personne physique (quand il s’agit d’un architecte par exemple) ou morale (une entreprise) sera l’interlocuteur principal du maître d’ouvrage. : le particulier donneur d’ordre. Dans le cas particulier où vous réalisez vos travaux vous-même, vous endossez à la fois la casquette du maître d’ouvrage et le rôle du maître d’œuvre.

Contactez votre interlocuteur local

Pourquoi le recours à un maître d’œuvre est-il obligatoire ?

Maître d’œuvre : définition

La définition du maître d’œuvre permet d’identifier celui ou celle qui sera responsable du bon déroulement des travaux.. Un maître d’œuvre :

  • réalise les études préalables. et les plans.,
  • se charge des autorisations nécessaires et adéquates (déclaration préalable de travaux, permis de construire, etc.),
  • sélectionne les professionnels qui réaliseront les travaux,
  • coordonne les intervenants et rend compte au maître d’ouvrage de l’avancement des travaux et des éventuelles difficultés.

Le contrat de maîtrise d’œuvre

Le maitre d'oeuvre est il obligatoire pour des travaux Quelles obligations maitre d'oeuvre

Tout au long des travaux, le maître d’œuvre engage sa réputation et est tenu à une obligation de conseil. sur tous les aspects de l’opération. Il est fortement conseillé de signer un contrat de maîtrise d’œuvre. avec le professionnel choisi, qui servira de document de référence. Ce contrat doit préciser entre autres :

  • le périmètre d’intervention,
  • la rémunération du maître d’œuvre,
  • la description des travaux à mener,
  • le budget estimé,
  • le calendrier des travaux,
  • les conditions suspensives (comme un refus de permis de construire).

En revanche, les contrats avec les différents corps de métier (maçons, électriciens, etc.) sont de la responsabilité du maître d’ouvrage, après proposition du maître d’œuvre.

Quels sont les avantages de recourir à un maître d’œuvre sélectionné par Camif Habitat ?

Vous ne savez pas comment choisir un maître d’œuvre ? En tant que contractant général, Camif Habitat est votre interlocuteur unique et gère toute l’opération de A à Z. Nous sélectionnons nos maîtres d’œuvre, qui ont tous signés une charte qualité Camif Habitat. et qui sont régulièrement audités. Pas besoin de contrat de maîtrise d’œuvre, Camif Habitat s’occupe de tout, pour vous !

En vous engageant avec Camif Habitat, vous avez l’assurance de mener les travaux à terme, quels que soient les aléas et vous pouvez vous fier au prix, aux délais de réalisation et à la bonne fin des travaux puisque nous nous y engageons contractuellement.

Demandez un chiffrage

Envie de voir d'autres conseils ?

En quoi consiste une mission de maîtrise d’œuvre ?

Métier

Un maître d'oeuvre a-t-il une obligation de résultat ?

Métier

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
*Assurance Dommages-Ouvrage
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Contactez notre professionnel local

Réponse sous 48h
* Tous les champs
sont obligatoires