De nombreux appartements parisiens, y compris certains appartements haussmanniens, sont des passoires thermiques. Depuis 2022, pour pouvoir mettre un appartement en location, ou même augmenter un loyer, il faut établir un nouvel DPE (diagnostic de performance énergétique). Il y a également l’obligation d’afficher le classement énergétique dans toute annonce immobilière. Les plus mal cotés ne pourront plus être loués, et seront difficiles à vendre pour cette raison.
Pour améliorer le DPE, il faudra en priorité investir sur l’isolation de l’immeuble, et non simplement de l’appartement. Il s’agit là d’une des difficultés majeures de la rénovation énergétique à Paris, car il faut faire voter les travaux par la majorité des copropriétaires. Or, l’isolation par l’extérieur est le mode d’isolation le plus efficace. L’objectif peut être atteint par un ravalement, qui est déjà une obligation dans la Ville Lumière, pour la beauté du bâti.
Ceux qui ne veulent pas s’engager dans la bataille des travaux en copropriété lors de la rénovation d’un appartement peuvent opter pour une isolation des murs par l’intérieur. L’inconvénient est que ce type de travaux grignote la surface habitable, ce qui peut être gênant pour les petites surfaces. A Paris, faut compter une cinquantaine d’euros par mètre carré.
Existe-t-il des aides à la rénovation énergétique spécifiques à Paris ?
La Mairie de Paris propose des aides à la rénovation énergétique, en partenariat avec l’ANAH. Pour pouvoir y prétendre, il faut cependant s’engager à ne louer le bien qu’en limitant le loyer, ou, si on veut l’habiter soi-même, avoir des revenus modeste. Par ailleurs, il est possible de faire appel aux entreprises de fourniture d’énergie pour bénéficier des aides offertes sous forme de primes énergies.
Profitez d’une visite conseils gratuite et sans engagement pour échanger avec nos experts Camif Habitat de chez vous pour rénover votre appartement parisien dans les meilleures conditions possibles.
2023… Les prix pour refaire un appartement à Paris ont-ils augmenté ?
Les prix de tous les matériaux, du bois à la céramique, ont augmenté de 10% à 15% ces deux dernières années. Les coûts des travaux se sont également renchéris. C’est donc plus que jamais le moment de comparer les devis et de se demander quels travaux peuvent être faits en do-it-yourself.