Qu’est-ce que le Cep ?

Vous souhaitez savoir ce qu'est le Cep lorsqu'on parle de la RT 2012 ?
Découvrez dans notre article la définition et les explications.
CEP

Nous ne parlerons pas ici de pied de vigne mais bien de la consommation d’énergie primaire, qui est l’une des exigences de la RT 2012 en matière de construction et rénovation énergétique.

Le Cep est la somme des consommations de chauffage, de refroidissement, d’éclairage, de production d’eau chaude sanitaire et auxiliaire d’une habitation.

Autrement dit, le Cep est la somme des cinq énergies primaires de l’habitation.

L’énergie primaire est l’énergie nécessaire à la production d’énergie finale.

L’énergie finale est l’énergie disponible par le consommateur final après les différents stades de production, de transformation, de transport et de stockage.

Cep et Cepmax

Comme le Bbio a son Bbiomax, le Cep a son Cepmax.

La limite du Cepmax est de 50 kilowattheures par mètre carré et par an en moyenne, mais elle dépend des régions et de beaucoup d’autres paramètres comme l’altitude, l’utilisation souhaité batiment, de sa surface…

Comment obtenir un bon Cep ?

Pour améliorer le Cep, il faudra bien-sûr agir sur la production d’énergie primaire et pour se faire, il y a deux types de solutions :

Agir en installant des équipements de production d’énergie avec de forts rendements comme une chaudière à condensation ou un plancher chauffant.

Et comme la somme de production d’énergie par panneaux photovoltaïque est prise en compte par déduction dans le calcul du Cep, vous pouvez utiliser les sources d’énergies renouvelables, qui produisent de l’énergie finale en utilisant une énergie primaire disponible et gratuite.

Comment est calculé le Cep ?

Voici la formule du Cep :

Cep = Consommation d’énergie primaire par an - production énergie renouvelable (exprimé en kWhEp/(m².an))

 

Notez qu’entre la RT 1974 et la RT 2012, les seuils de performance augmentent toujours un peu plus dans l’objectif final de rendre tous les bâtiments construits énergiquement positif, c'est-à-dire que la consommation d’énergie ne dépasse pas l’énergie produite.

Et parce que la RT ne s’intéresse pas seulement à la consommation d’énergie mais également au confort des habitants, la qualité de l’air intérieur et l’isolation phonique rentreront également en ligne de compte.

 Tout savoir sur la rénovation

Tout savoir sur la rénovation

Téléchargez la brochure

Envie de voir d'autres conseils ?

Qu’est-ce que le TIC ?

Rénovation

Qu’est-ce que le Bbio ?

Rénovation

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
*Assurance Dommages-Ouvrage
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur la rénovation

Redistribution pièces à MONTPELLIER (34)

Très bien

Rénovation complète à PUISSERGUIER (34)

Tout particulièrement satisfait de l accompagnement de notre maître d oeuvre Florent Frezza.Toujours à l écoute et de bon conseil sachant s'adapter à nos demandes et y donner suite.Ses grandes qualités professionnelles et sa parfaite connaissance de tous les corps de métiers ainsi que son autorité ont permis que notre ambitieux projet de rénovation soit réalisé dans les délais malgré les difficultés liées à la situation sanitaire.Tous les intervenants ont été des professionnels de grande qualité et ont manifesté un grand respect des directives données par notre maître d oeuvre sans aucun doute parce qu' il a une grande expertise dans tous les domaines d intervention n' hésitant pas à faire refaire le travail les rares fois où il n était pas parfaitement à la hauteur de nos attentes.Au final le sentiment d une équipe coordonnée , soudée et très professionnelle. Pour toutes ces raisons, nous avions une totale confiance dans notre maitre d oeuvre.De ce fait , nous recommandons à 200% Camif habitat car la tranquillité d esprit pour un chantier de cette envergure n ' a pas de prix! .Le résultat final est tout à fait à la hauteur de nos attentes. Un très grand merci à toute l équipe et tout particulierement à Florent Frezza notre maitre d oeuvre qui ont fait que notre rêve devienne une réalité.

Contactez notre professionnel local

1 / 2 Votre projet
Oui Non
Suivant
2 / 2 Vos coordonnées
Précédent