Une maison à rénover ?

Une maison à rénover ?

    Un projet ?

    Simple et rapide, réponse sous 48h !

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux


    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Maison à rénover : une affaire de mode de vie

    Engager un projet de rénovation de maison c’est d’abord s’interroger sur son mode de vie. En effet, pour que votre projet de maison à rénover soit une réussite il doit absolument être adapté à votre famille, à vos habitudes et à vos goûts et cela s’anticipe.

    La vision que vous avez de votre future maison rénovée va nécessairement engendrer des modifications dans vos habitudes de vie : besoin d’une cuisine ouverte ? D’une chambre au rez-de-chaussée ? D’une salle de bains plus spacieuse ? Plutôt que de partir de ce qui ce fait en terme d’aménagement ou d’innovation, partez plutôt de vos propres besoins ; en suivant ce principe, vous trouverez plus facilement les solutions techniques et les aménagements qui vous conviennent vraiment. Ne faites pas les choses à l’envers.

    Pour concevoir votre projet de rénovation, vous devrez bien sûr pensez à l’agencement mais en combinant votre réflexion avec l’aspect pratique et la notion de confort ; c’est ce qui fera la réussite de votre projet. Plus facile à dire qu’à faire parfois !

    Maison à rénover : dimensionnez vos travaux

    L’écueil majeur à éviter est le mauvais dimensionnement des travaux à réaliser. Par manque d’expérience, on ne pense pas toujours à tout ; notamment aux travaux « induits » nécessaires à la concrétisation d’un projet de maison à rénover.

    Bien souvent, des travaux en entrainent d’autres, on se retrouve avec des tâches non prévues au départ qui risquent fortement d’alourdir la facture et faire exploser le planning. Mieux vaut donc repérer à l’avance les travaux à réaliser plutôt que de les découvrir en cours de chantier. Alors, même si vos travaux ne concernent qu’une petite partie de votre maison, pensez néanmoins à vérifier l’état global de votre bâti. Vérifiez notamment l’étanchéité des ouvertures et de la toiture, vérifiez la qualité de votre isolation, vérifiez vos réseaux et vos installations (eau, électricité, gaz, assainissement…).

    Maison à rénover : estimez votre budget prévisionnel

    Lorsqu’on envisage de rénover une maison, on prévoit bien sûr une enveloppe budgétaire oui mais, est-elle toujours suffisante ?

    Justement, si vous ne projetez pas correctement au départ l’étendue des travaux à réaliser, vous risquez fort de vous laissez embarquer dans des travaux complémentaires et des dépassements budgétaires. Alors comment tout prévoir ? Difficile voire impossible lorsqu’on « n’est pas de la partie ». Aussi, pour bien se protéger de toute mésaventure financière due à une mauvaise anticipation des travaux à réaliser, mieux vaut passer par des professionnels aguerris.

    Enfin, n’oubliez jamais qu’il est plus rentable de concevoir une rénovation globale plutôt que de faire petit à petit. C’est aussi souvent plus judicieux en termes de cohérence et d’efficacité énergétique.

    Des aides à la rénovation

    Vous avez un projet de maison à rénover, mais votre enveloppe budgétaire vous semble insuffisante ? Avant de vous restreindre et d’imaginez un projet « au rabais », pensez qu’il existe des aides en faveur des travaux de rénovation.

    Ces aides de l’état sont nombreuses et dépendent essentiellement de votre situation fiscale, familiale et géographique.

    Les principales aides sont l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ), le prêt à taux zéro (pour les primo accédants) et le Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique (CITE). D’autres aides existent comme celles proposées par l’Anah ou encore les prêts accordés par certaines collectivités. Renseignez-vous !

    Maison à rénover et rénovation énergétique

    Rénover est l’occasion idéale de tout remettre à plat. Aussi, ne vous précipitez pas pour remplacer à l’identique certains équipements comme vos radiateurs, votre chaudière, votre isolation.

    Prenez le temps de faire un état des lieux de vos besoins et des possibilités qui vous sont offertes dans le domaine de la rénovation énergétique.

    Votre prérogative doit être avant tout la baisse de votre consommation énergétique. Pour cela passez en détail l’ensemble des postes susceptibles de vous faire réaliser des économies : isolation, portes et fenêtres, volets et fermetures, système de chauffage, de ventilation etc.…

    Posez vous aussi la question de savoir quelle énergie vous allez privilégier. De nombreux critères liés à la surface de votre maison, son orientation, sa localisation, doivent être pris en compte avant de pouvoir répondre à cette délicate question.

    N’oubliez pas non plus que pour optimiser votre consommation énergétique, un bon pilotage de l’installation est nécessaire afin de consommer « au plus près » de vos besoins, sans déperditions ni gaspillage.

    Maison à rénover : jamais sans mon architecte

    Outre le fait qu’un architecte vous sera sans doute nécessaire pour vous aider à définir votre besoin, il vous sera aussi d’une aide précieuse dans le diagnostic global de votre maison et saura détecter ses points forts et ses points faibles.

    Expert dans la gestion de projet, l’architecte saura parfaitement prioriser et chiffrer vos travaux et valoriser votre maison en vous proposant une conception réellement personnalisée.

    Enfin, en assurant le suivi de vos travaux, il gérera pour vous les retards, erreurs, oublis, qui peuvent émailler n’importe quel chantier.

    Maison à rénover : tout n’est pas permis

    Avec une maison rénovée, vous bénéficiez du charme de l’ancien et du confort d’une maison moderne. En outre, les travaux réalisés vous permettent souvent de réaliser une plus-value à long terme.