Ravalement de façade : choisir la bonne peinture ou le bon enduit

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux


    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    La rénovation de façade est une étape importante dans la vie d’une maison. Il s’agit de travaux indispensables pour conserver les qualités du bâti et son esthétisme. La façade est également « une » vitrine pour la vente de votre bien. Voici comment choisir votre peinture ou enduit pour une rénovation de maison réussie!

    Avant la finition, la préparation !

    L’application de la peinture ou de l’enduit se situe en bout de chaîne de la rénovation. Avant de peindre ou d’enduire, plusieurs étapes déterminantes influencent le choix de la matière de finition. Les travaux de préparation d’une façade se définissent selon l’état de celle-ci. Ainsi, un diagnostic par un professionnel s’impose pour analyser l’état du support et adapter le traitement. Parfois, il suffit de nettoyer le mur avant l’application de la peinture, parfois l’intervention s’avère plus lourde. Par exemple, la façade nécessite la réparation de fissures ou l’élimination de mousses ou autres champignons, etc. Une seule chose s’avère indispensable : peindre ou enduire sur un support propre et sain. Dans le cas contraire, votre investissement en temps et en argent ne sert à rien et les détériorations apparaîtront rapidement.

    Quelques règles de base pour faire le bon choix

    En amont du chantier, n’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un maître d’œuvre ou d’un architecte pour prévoir l’organisation, les matériaux, les techniques de pose et la sécurité à mettre en place. Dès que vous avez l’ensemble des données, sélectionnez la peinture ou l’enduit de votre choix, en privilégiant des produits adaptés qui laissent respirer le mur. Appliquez une sous-couche pour une parfaite adhérence et utilisez une peinture spéciale pour le bas du mur, afin d’endiguer les éventuelles remontées d’eau.

    Les différentes peintures de façade et l’enduit

    4 grandes catégories de peinture avec des caractéristiques diverses se trouvent en commerce.

    Voici ces produits qui apportent finition et couleur à votre façade :

    • Les peintures acryliques, les plus accessibles, se posent sur la plupart des supports.
    • Les peintures Pliolites® existent avec ou sans solvant, parfaites pour des façades bien lisses, car la matière est très fluide.
    • Les peintures Siloxanes apportent un réel atout pour les surfaces soumises à l’humidité, compte tenu de son pouvoir hydrofuge.
    • Les peintures Silicates contiennent de la chaux, produisant un effet naturel et une belle finition mate. Par contre, elles résistent mal à l’eau.
    • L’enduit donne du caractère, surtout si vous recherchez un revêtement de style classique pour votre maison. Il met en valeur un bâtiment ancien à rénover ou un bâtiment neuf à sublimer.

    La rénovation de façade est-elle obligatoire ? 

    Le ravalement d’une façade coûte cher, ce qui ne motive pas toujours un propriétaire à faire les travaux. Pourtant, dans beaucoup de communes, notamment à Paris, la loi rend obligatoire la rénovation du support tous les 10 ans. Si le propriétaire ne répond pas à l’obligation, la mairie peut l’y obliger… Il vaut mieux anticiper.


    Peinture ou enduit de façade, la priorité reste la qualité du support sur lequel on applique ce revêtement.