Comment transformer un bâtiment agricole en habitation ?

Pour votre future maison, vous souhaitez des volumes atypiques ? Vous avez envie de nature et de grands espaces ? Grange ou hangar, comment transformer un bâtiment agricole en habitation ? Camif Habitat vous répond.
habitation

Avantages et inconvénients d'investir dans un bâtiment agricole

Hangar, grange ou bergerie, un bâtiment agricole est le plus souvent de taille imposante du fait de sa fonction première d'abriter du bétail et/ou des gros engins agricoles. Souvent haut de plafond, ce type de bâtiment offre de grands volumes à exploiter pour un prix d'achat au m² bien en deçà du marché classique. Outre ses proportions généreuses, son style rustique a du cachet. Son emplacement en campagne promet du calme et du repos.

Au négatif, un bâtiment agricole est brut de confort. Murs en pierres ou en bois, toiture sans isolation, électricité et plomberie sommaires, sols en béton ou en terre battue, assainissement et aménagements extérieurs inexistants… dans un bâtiment agricole, tout est à faire ! Cela implique souvent un coût de rénovation important.

 

Contactez votre interlocuteur local

Quelles contraintes urbanistiques et techniques ?

Les contraintes urbanistiques

Transformer un bâtiment agricole en habitation est soumis à des contraintes urbanistiques fortes. Le plus souvent en effet, il est nécessaire de procéder à un changement de destination pour ce type de construction et obtenir un permis de construire, désormais obligatoire en cas de changement de destination.

Dans le détail, quand le bâtiment est isolé, c'est-à-dire construit sur une parcelle de terrain agricole sans habitation autour, le bâtiment peut tomber sous le coup d'une interdiction de changement de destination. Quand le bâtiment est isolé mais à proximité d'une habitation, le plus souvent le changement de destination est possible, mais mieux vaut se rendre en mairie pour être sûr. Enfin, quand le bâtiment est accolé à une habitation, il s'inscrit dans le prolongement de celle-ci (comme un garage) et peut donc être aménagé.

Les contraintes techniques

Du point de vue technique aussi, les contraintes liées à la transformation d'un bâtiment agricole en habitation sont nombreuses. Parmi celles-ci l'on peut citer :

  • des fondations souvent peu profondes ;
  • des remontées humides dans les murs ;
  • de grandes portes d'entrée à repenser ;
  • le manque de fenêtres et donc de lumière naturelle ;
  • l'éloignement des réseaux (électricité, eau, tout-à-l'égout) ;
  • une hauteur sous plafond imposante ;
Combien cela coûte-t-il de transformer un bâtiment agricole en habitation ? Quelles contraintes urbanistiques et techniques ?

Combien cela coûte-t-il de transformer un bâtiment agricole en habitation ?

Le coût de la transformation d'un bâtiment agricole en habitation est très variable en fonction de l'état du bâti d'origine et des aménagements prévus.

En moyenne, il faut compter un prix de rénovation qui débute à partir de 1 500 / m² pour une rénovation sans intervention sur le gros œuvre. Le prix peut grimper jusqu'à plus de 3 200 € / m² pour une rénovation lourde comprenant la réparation du gros œuvre et/ou la création d'un système d'assainissement individuel.

Vous souhaitez bénéficier de l'avis d'un expert Camif Habitat pour vérifier la faisabilité de votre projet ? Contactez-nous pour une visite conseils gratuite et sans engagement.

 

Profitez de votre visite conseils gratuite

 Tout savoir sur Projimo

Tout savoir sur Projimo

Téléchargez la brochure

Envie de voir d'autres conseils ?

Zoom sur les travaux dans un local commercial

Rénovation

Comment transformer un hangar en habitation ?

Rénovation

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
*Assurance Dommages-Ouvrage
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Contactez notre professionnel local

1 / 2 Votre projet
Oui Non
Suivant
2 / 2 Vos coordonnées
Précédent