Combien ça coûte de rénover une longère bretonne ?

    Dites nous tout !

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux

    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    La longère bretonne, une ferme bien reconnaissable

    En Bretagne, les anciennes fermes possèdent une apparence bien reconnaissable. L’étable, la grange et tout autre bâtiment annexe sont accolés en longueur à l’habitation principale. Leur appellation de longère bretonne se comprend donc tout à fait ! Les combles ne sont en général pas aménagés ; au mieux, la paille stockée sous le toit est accessible par un escalier extérieur en pierre.

    Côté matériaux, c’est bien sûr le pays du granit, un argument de poids qui justifie la construction en longueur et non en hauteur. Le toit, à deux pans, doit résister à la forte pluviométrie avec soit des tuiles en ardoise, soit du chaume. Si vous avez la chance d’acquérir une longère bretonne, gardez ses aspects typiques : ce sera plus facile d’obtenir les autorisations de travaux nécessaires.

    Quels travaux privilégier dans une longère bretonne ?

    La longère bretonne possède deux inconvénients principaux, qui constituent aussi son charme. D’une part, sa grande longueur oblige à apporter une attention particulière à la circulation entre les pièces principales, puisqu’il est difficile de trouver de la place pour un couloir. Il s’agit d’éviter à tout prix de se retrouver avec un plan de rénovation de longère avec plusieurs pièces en enfilade. La création d’un étage sous le toit, avec les percements de fenêtres, est donc conseillée.

    Ensuite, la longère est construite pour garder un maximum de chaleur et les ouvertures sont donc petites et rares. La tentation d’aménager des portes-fenêtres et d’agrandir les fenêtres existantes est donc forte. Mais attention à ne pas perdre le charme de l’architecture traditionnelle !

    quel prix pour la renovation d'une longere bretonne

     

    combien coute la renovation d'une longere bretonne

    Qu’est-ce qui fait varier le prix d’une rénovation de longère bretonne ?

    Le coût le plus élevé viendra indéniablement de l’aménagement de l’étage supérieur, puisqu’il faut rendre les combles habitables, percer des fenêtres de toit et trouver de la place pour un escalier. Enfin, il est fort probable qu’il faille rénover le toit et revoir le chauffage de la maison, car sa longueur ne la rend pas facile à chauffer.

    Il s’agit donc la plupart du temps d’une rénovation lourde, même si la longère bretonne a été déjà modernisée au 20e siècle. Comptez entre 1 500 € et 2 500 € du mètre carré.

    Besoin de chiffrer la rénovation de votre longère bretonne ?

    Les professionnels Camif Habitat établis en Bretagne connaissent bien leur région et les possibilités de rénovation des longères. Ils pourront vous conseiller pour adapter votre projet aux règlementations locales et obtenir une rénovation de longère avant / après réussie ! Profitez vite d’une visite conseils gratuite !