
Simulation travaux maison : comment ça marche ?
A quoi sert une simulation des travaux de rénovation ?
Une simulation des travaux au sein de votre maison vous permet de mieux cerner l’ampleur des travaux à réaliser et à les budgéter plus facilement. Vous vous demandez comment chiffrer une rénovation ? Le simulateur de travaux de maison prend pour données de base les différents travaux à réaliser. Pour chaque poste, différentes options peuvent être possibles. Par exemple, si vous souhaitez rénover vos sols, vous pourrez opter pour la pose d’un carrelage uniforme, ou d’un revêtement PVC, ou encore d’un parquet flottant, un parquet massif, etc. Les prix pour chacun de ces revêtements pourront fortement varier en fonction de la qualité des matériaux.
Autre exemple, vous souhaitez réaménager votre salle de bains, vous aurez là aussi à faire des arbitrages. Carrelage, faïence, ou carreaux de ciment, sol en bois exotique, douche à l’italienne ou douche classique, baignoire, meuble simple vasque ou double… Et ainsi de suite !
Quand vous hésitez sur certains choix, le simulateur de coût des travaux vous permet de moduler le coût des différents postes pour que les travaux rentrent dans votre enveloppe budgétaire.
Comment fonctionne un simulateur de travaux de rénovation ?
Pour réaliser une simulation des travaux de rénovation, il est indispensable dans un premier temps de définir les travaux à faire. La liste se crée en étudiant l’existant. Pour chaque poste identifié, des priorités seront à poser. Si vous n’avez pas dans l’immédiat le budget travaux pour tout faire, vous allez devoir vous concentrer sur l’essentiel.
Pour une rénovation lourde, les chiffrages doivent inclure la rénovation des éléments structurels (toiture, murs porteurs, fondations). Ces travaux sont prioritaires et obligatoires pour repartir d’une base saine. Viennent ensuite les travaux touchant les aspects de sécurité de la maison comme l’électricité, la solidité des planchers, etc., puis les éléments qui vont rendre votre maison habitable (plomberie, chauffage, isolation, huisserie, etc.). Les finitions arriveront en dernier.
Dans le cas d’une rénovation plus légère, comme la réfection d’une pièce d’eau (cuisine, salle de bains), la simulation de vos travaux de rénovation va vous permettre pour une enveloppe donnée de délimiter les travaux à réaliser.


Une simulation du coût des travaux avec Camif Habitat
Camif Habitat ne propose pas une simple simulation des travaux de rénovation mais une phase d’étude très approfondie et de conception des plans qui permet évidemment d’avoir plusieurs versions du projet (programme de travaux, chiffrage du coût des travaux de rénovation…).
Si vous donnez suite à cette étude technique et souhaitez poursuivre la collaboration avec Camif Habitat, vous signerez alors un contrat de travaux avec de nombreuses garanties. Prix, délais de réalisation et qualité de réalisation des travaux sont garantis contractuellement. Le contrat inclut aussi une batterie d’assurances essentielles : de parfait achèvement, garantie décennale, de bon fonctionnement. L’assurance dommages-ouvrage est également incluse !