La construction d'un garage à toit plat, de A à Z

Choisir de construire un garage à toit plat est la bonne solution si vous souhaitez conserver une cohérence architecturale moderne ou si vous souhaitez trancher à côté d’un toit de maison plus traditionnel. Dans ce dernier cas, le toit plat apportera cette touche de modernité et ce petit cachet qui manque à votre bien, pour le sublimer et lui apporter une nette plus-value.
construction garage toit plat

De nombreuses questions se posent autour de la construction d’un garage à toit plat...

Quels sont les paramètres à prendre en compte pour estimer son coût de construction ? Quels sont ses avantages ? Camif Habitat vous guide pour que vous puissiez choisir votre garage à toit plat en toute sérénité !

Construction d’un garage à toit plat : l’évaluation du prix

Notez que, pour évaluer le prix, il y a bien des éléments communs à chaque construction de garage, pourvu qu’elles soient hors sol. En effet, si les prix sont très différents d’un garage semi-enterré à un autre, ils le sont encore plus pour un garage enterré.

Les éléments communs à tous les garages hors-sol sont donc :

  • Les matériaux utilisés lors de la construction
  • La surface de garage désirée
  • L’état de votre sol
  • Le nombre de fenêtres que vous souhaitez poser
  • Le type de porte de garage à installer
  • La technique d’isolation retenue (s’il y en a une)
  • Les finitions désirées
  • Le moment de la construction (si la construction du garage est réalisée en même temps que celle de la maison, des économies sont possibles sur les travaux)

En vous décidant sur ces différents éléments, vous pouvez établir un prix au mètre carré pouvant varier entre 200 euros et 800 euros. Le montant peut également monter si vous avez des demandes vraiment particulières.

La solution de travaux choisie est aussi un facteur qui fera augmenter le montant de votre projet : vous l’aurez compris, faire soi-même et faire faire, c’est n’est pas la même chose. En faisant intervenir un professionnel du bâtiment pour votre projet de construction de garage à toit plat, vous vous donnez toutes les chances de réussite : travaux correctement entrepris, sérénité, gain de temps et d’énergie...

Focus sur les toits plats

Accessible, non accessible, construction pure ou remplacement d’une toiture classique, isolation performante ou non, de nombreux paramètres influencent le prix de la construction d’un garage à toit plat. Les différents matériaux susceptibles d’être utilisés pour la construction du toit plat de votre garage agissent également sur le prix.

En bois, en béton, en métal… tout dépendra de votre goût et de l’ambiance que vous souhaitez créer. La cohérence des matériaux avec l’existant doit être étudiée. En dessous de cette surface visible devront être posés un système d’isolation performant, un film étanche, un espace de gravillons pour assainir et une couche filtrante.

Notez qu’une toiture végétale améliorera la qualité d’isolation thermique et acoustique et purifiera l’air environnant.

Le professionnalisme des intervenants est important pour une isolation optimale et durable. Pour ce type de toiture, elle doit être particulièrement soignée. Selon sa taille, des techniques différentes sont appliquée (bondage pour les petites surfaces, pente douce pour les plus grandes…).

Pour une estimation personnalisée du prix de votre garage, demandez une visite conseils gratuite et sans engagement !

Construction d’un garage à toit plat : les aménagements possibles

Un toit plat, c’est une surface supplémentaire disponible et de multiples possibilités. Lors de la construction de votre garage à toit plat, plusieurs choix s’offrent à vous. Pour le plaisir des yeux et pour apporter un peu de nature dans votre vie, pourquoi ne pas aménager votre toiture en jardin ?

Les toits plats peuvent aussi accueillir des terrasses pour disposer d’un espace de vie supplémentaire, accessible depuis l’étage de votre maison ou par un escalier extérieur !

Un choix malin et écoresponsable, la pose de panneaux solaires est un investissement judicieux et rentable si vous jouissez d’une bonne orientation.

Les toits plats sont aménageables sur tous les garages, anciens ou récents…

… alors pourquoi ne pas remplacer la toiture traditionnelle de votre garage par un toit plat ?

Vous obtiendrez ainsi la surface de vie supplémentaire attendue ! Pour cela il faut que la mairie accepte le projet.

Mais attention, ces travaux doivent être confiés à des experts. Le poids du toit plat additionné au poids des aménagements extérieurs doit être supporté par les fondations.

Pour concevoir un plan de garage idéal... contactez votre professionnel local !

Demandez votre devis >

Tout savoir sur l'extension

Tout savoir sur l'extension

Téléchargez la brochure

Envie de voir d'autres conseils ?

Pourquoi choisir de construire un garage à toit plat ?

Extension

Quelle technique pour rehausser ses combles ?

Extension

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
*Assurance Dommages-Ouvrage
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur l'extension

REFECTION TOITURE - VILLENAVE D ORNON (33)

Je suis satisfaite de l'accompagnement , du début à la fin du projet , par le représentant de Camif Habitat et par le maître d'oeuvre .J'ai apprécié leur réactivité à nos mails et leur efficacité .

AMENAGEMENT PIECES - LYON 3 (69)

Ce que je trouve vraiment très bien, c'est la prise en charge globale des travaux, une fois que l'étude a été réalisée et le devis effectué. Clefs en mains ! Système qui peut être particulièrement utile si vous habitez loin de l'endroit où les travaux doivent être effectués.

Contactez notre professionnel local

Réponse sous 48h
* Tous les champs
sont obligatoires