Que faire en cas de problème d'humidité dans une maison ?

Grâce à nos conseils, vous allez pouvoir dire stop à vos problèmes d'humidité !
Humidite maison
Vous êtes tranquillement installés dans votre salon que soudain vous remarquez que votre tapisserie se décolle, que votre bois moisit et que vos plinthes gondolent ? Tous ces signaux sont sans appel ! Votre habitat est victime d'humidité. Mais pas de panique ! Les problèmes d'humidité ne sont pas des maladies incurables. Loin de là. Analysons d'abord les raisons de ces problèmes pour ensuite envisager une rénovation de maison.

Les problèmes d'humidité peuvent apparaître dans tout type de logement, aussi bien dans un espace ancien que récent.

Problèmes d'humidité à la maison : divers phénomènes possibles

La condensation

La condensation est un phénomène chimique qui signifie que la vapeur d'eau présente dans l'air de votre habitation se transforme en eau lorsque la température de l'air diminue. En résumé, il y a beaucoup trop de vapeur d'eau pour une ventilation insuffisante. Cette manifestation est due à une mauvaise isolation thermique. Néanmoins, il existe des traitements. En effet, aérer son logement au moins trente minutes par jour, avoir un bon système d'aération et une température ambiante de 20° sont des conseils à suivre au plus vite pour éviter ce type de désagrément.

Les infiltrations d'eau de pluie

Inspectez vos murs pour détecter les raisons de vos problèmes d'humidité ! Effectivement, les fissures dans les murs, les ouvertures ou les toits non perméables peuvent vous causer des problèmes. Pour contrer ces apparitions d'eaux non voulues, il est conseillé de changer vos anciens enduits et joints et de faire appel à des spécialistes pour vérifier le bon fonctionnement de vos canalisations et gouttières.

Les remontées capillaires

Les remontées capillaires sont généralement présentes dans les maisons très anciennes ou construites en briques. Contrôlez bien le bas de vos murs aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur de votre foyer pour vérifier l'éventuelle présence de remontées d'eau. Si c'est le cas, cela signifie que les eaux de pluie ont été mal évacuées et que les matériaux utilisés lors de la construction de votre maison sont à présent poreux. Il existe fort heureusement une solution : construire une barrière étanche tout autour de l'habitat. Si cela est un travail délicat, c'est chose possible avec l'aide de professionnels.
Que vos problèmes d'humidité proviennent de condensations, d'infiltrations d'eau ou de remontées capillaires, il est impératif de les traiter rapidement pour éviter de se retrouver avec une isolation moins performante, des odeurs nauséabondes et surtout des allergies respiratoires. Selon une étude du Dr Céline Palussière*, l'humidité favoriserait l'apparition de toux, d'eczéma et d'asthme.

Alors, prochain cap : faire le diagnostic de votre maison ?
 
*Relations entre l’humidité et les moisissures et les symptômes respiratoires et allergiques chez les enfants : résultats de la Deuxième phase de l’Étude Internationale sur les allergies dans l’enfance, 18 mars 2013
Tout savoir sur la rénovation

Tout savoir sur la rénovation

Téléchargez la brochure

Envie de voir d'autres conseils ?

Comment se débarrasser de la condensation à la maison ?

Rénovation

Comment agir en cas d’infiltrations d’eau ?

Rénovation

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur la rénovation

AMENAGEMENT SALLE DE BAINS - MIGNALOUX -BEAUVOIR (86)

Très satisfaite dans l'ensemble .

DIVERS TRAVAUX - AUBY (59)

Les conseils qui m'ont été fournis été judicieux, les travaux ont été effectué conformément à mes attentes.

Contactez notre professionnel local

Réponse sous 48h
* Tous les champs
sont obligatoires