Dans de nombreuses maisons, l’entrée a été quasiment oubliée par le constructeur. Les habitants arrivent souvent directement dans le salon, avec au mieux un placard ou un minuscule couloir qui accueille au mieux 3 manteaux et 2 parapluies.
La première solution, a priori la plus simple avant de penser à engager des travaux d’agrandissement de la maison, est d’aménager une entrée au détriment de l’espace habitable du salon, de la salle à manger ou même de la cuisine. Il n’est pas toujours nécessaire de monter des cloisons, même si cette solution a l’avantage d’isoler les pièces à vivre par rapport à l’extérieur. Pour créer l’impression que la maison possède une entrée, trois solutions :
- installer une armoire de rangement entre les pièces à vivre et la porte d’entrée,
- peindre l’espace consacré à l’entrée dans une couleur différente, pour bien identifier l’endroit qui accueillera les porte-manteaux et les étagères des chaussures,
- abaisser le plafond et installer des lumières intégrées dans ce faux plafond pour que chacun trouve facilement ses affaires !
Ce sont cependant des solutions peu satisfaisantes, puisque l’entrée sera toujours petite et que le salon a également rétréci. Il est bien plus intéressant de créer une entrée en extension de la maison, qui change tout l’esprit de l’accueil offert aux visiteurs.