Alors que le taux de TVA normal est de 20 %, les travaux de rénovation bénéficient d’un taux de TVA réduit de 10 %. Pour les travaux de rénovation énergétique, le taux de TVA réduit descend même à 5,5 %. Il est vrai que ces travaux sont au cœur de la priorité que constitue la lutte contre le réchauffement climatique.
Taux de TVA à 10 % pour quels travaux ?
L’article 279-0 bis du Code Général des Impôts (CGI) prévoit un taux de TVA réduit à 10 % pour les travaux d’amélioration, de transformation, d’aménagement et d’entretien, des locaux d’habitation achevés depuis plus de deux ans.
Le taux de TVA réduit à 10 % s’applique :
- À la main d’œuvre ;
- Aux matières premières et fournitures ;
- Aux équipements de cuisine, de salles de bains et de rangements qui s’intègrent au bâti.
- Aux équipements de chauffage et de fermeture non éligibles au taux à 5,5 %.
Attention ! Si vous achetez les matériaux ou plus globalement du matériel directement, celui-ci ne bénéficiera pas du taux de TVA réduit et auront une TVA de 20 %.
De manière générale, les travaux qui, sur une période de deux ans, constituent plus qu’une simple rénovation et contribuent à rendre l’habitation neuve au sens fiscal sont exclus de la TVA réduite.
Taux de TVA à 5,5 % pour quels travaux ?
Le taux de TVA à 5,5 % est réservé aux travaux qui visent à améliorer la performance énergétique des habitations. Ces taux sont accessibles aux SCI. Les travaux concernés par ces taux sont les suivants :
- Installation de chaudières à condensation ou à micro-génération gaz ;
- Installation d’appareils de régulation de chauffage ;
- Isolation thermique des parois opaques (murs, plafonds etc.) et vitrées (fenêtres, portes-fenêtres etc.) de l’habitation ;
- Installation d’équipements de production d’énergie utilisant des sources d’énergies renouvelables (chaudières à bois, poêles à bois ou à granules, certaines pompes à chaleur). Les panneaux solaires ne sont pas concernés.
- Travaux annexes rendus indispensables par les précédents travaux éligibles au taux à 5,5%
Pour bénéficier de la TVA à taux réduit, la SCI devra remettre au professionnel qui effectue les travaux une attestation selon laquelle « les travaux à réaliser portent sur un immeuble achevé depuis plus de deux ans à la date de commencement des travaux et affecté à l’habitation à l’issue de ces travaux ».
Si plusieurs prestataires interviennent sur le chantier, l’attestation devra être remise à chacun d’entre eux.
Vous êtes prêt à vous lancer dans la rénovation de votre bien immobilier en SCI ? Profitez d’une visite conseils gratuite et sans engagement pour échanger avec nos experts Camif Habitat proches de chez vous !