Comment régulariser un garage transformé en chambre ?
Une déclaration préalable de travaux est également obligatoire si vous transformez un garage de plus de 5 m² de surface close et couverte en une pièce de vie. Au-delà de 20m2 (ou de 40 m2 dans une zone couverte par un PLU), vous devrez faire une demande de permis de construire.
Bon à savoir : si la transformation du garage porte la surface totale de votre maison au-delà de 150 m2, le recours un architecte sera aussi obligatoire.
Par ailleurs, le plan local d’urbanisme (PLU) de votre commune peut comporter des règles concernant la création des aires de stationnement. Rendez-vous en Mairie pour en prendre connaissance. Si c’est le cas, vous devez prévoir d’installer une nouvelle place de stationnement sur votre terrain. Sans cela, vous pourriez être en infraction !
Enfin, si votre maison se trouve dans une zone sauvegardée, vous devrez saisir les architectes des Bâtiments de France. Ils vous indiqueront les obligations architecturales à respecter et les contraintes spécifiques à votre zone d’habitation. Comme avec le PLU, vous aurez peut-être des interdictions d’utilisation d’un matériau (fenêtre en PVC, etc.) ou de colori pour les façades.