Zoom sur la véranda verrière à l’ancienne

Zoom sur la véranda verrière à l'ancienne

    Un projet ?

    Simple et rapide, réponse sous 48h !

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux


    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Vous envisagez d’agrandir une maison ancienne ? Pour conserver et sublimer le cachet d’antan de votre maison, optez pour une véranda verrière à l’ancienne ! Ce modèle de véranda peut se décliner en version accolée à la maison façon jardin d’hiver, ou encore intégrée à la maison pour abriter par exemple, un salon ou encore une cuisine, une salle de détente. Dans ce dernier cas, elle devra être chauffée bien évidemment. Selon l’utilisation que vous prévoyez de faire de votre véranda, elle pourra prendre différentes formes.

    Quelle est la différence entre une verrière et une véranda ?

    On pourrait penser que la verrière et la véranda sont deux appellations d’un même type de construction, avec un aspect plus historique et architectural pour la première. Ce n’est pourtant pas le cas, car la véranda peut être conçue à partir de PVC, de bois, de fer forgé ou encore d’aluminium, tandis qu’une verrière est réalisée à partir d’une simple structure en acier permettant le maintien du vitrage. De plus, une verrière peut être un élément intérieur qui sépare deux pièces, ou un élément qui donne sur l’extérieur. 

    On peut parler de verrière pour faire référence à une ouverture vitrée sous forme de cloison entre deux pièces, ou installée au niveau des murs ou de la façade intérieure d’une maison. On l’appelle alors verrière intérieure. Ces séparations vitrées entre deux pièces sont très à la mode, pour séparer une cuisine du salon par exemple, tout en laissant de la lumière passer si la cuisine ne donne pas vers l’extérieur. Il est alors d’usage de laisser environ un tiers de la verrière en matériau opaque et capable de supporter la partie vitrée. Cet usage de la verrière s’accorde parfaitement avec le style dit style industriel. De plus en plus souvent, ces verrières industrielles utilisent des séparations très fines en aluminium ou en PVC, à cause de la légèreté de ces matériaux.

    Trouver votre interlocuteur local/implantation-locale/Je me lance !

    Trouver votre interlocuteur local

    Les différents modèles de véranda verrière à l’ancienne

    La véranda victorienne

    La véranda victorienne a le charme romantique des verrières british d’antan. Elle se décline le plus souvent sous une forme rayonnante de trois à cinq facettes avec une toiture en éventail en verre ou en zinc.

    La véranda art nouveau ou art déco

    La véranda art nouveau se distingue des autres par son inspiration Belle Époque. Abondamment ornée de motifs floraux principalement, elle se caractérise par son toit de forme arrondie en zinc ou en verre façon orangerie. Plus simple, mais avec toujours beaucoup de charme, la verrière art déco préfère les angles droits, à part pour le toit qui est souvent bombé.

    La véranda atelier d’artiste

    Largement plébiscitée par le style industriel très en vogue depuis quelques années, la véranda atelier d’artiste prend des formes simples et droites, sans fioritures. L’armature de ce type de véranda est souvent fine. Les montants très rapprochés font comme un quadrillage. Elle est le plus souvent dotée d’un toit entièrement vitré, souvent très haut.

    La véranda Bow Windows ou anglaise

    La véranda Bow Windows également appelée véranda à encorbellement se caractérise par sa petite taille, particulièrement adaptée pour les projets de fermeture de loggia, de balcons ou de terrasses.

    Parlons de votre projet/demande-devis/Je prends RDV !

    Parlons de votre projet

    La véranda orangerie ou jardin hiver à l’ancienne

    Les orangeries sont toujours vitrées sur l’un des côtés, pour laisser le soleil entrer à flots et permettre ainsi aux agrumes de mûrir dans leur abri pendant les mois les plus froids. S’il s’agit souvent de constructions impressionnantes, comme à Versailles, rien n’empêche de loger des plantes fragiles dans un bâtiment à part, qui peut être chauffé par un chauffage au sol.

    Comment moderniser une vieille véranda ?

    Le temps passe, les goûts changent. De plus en plus, les propriétaires d’une véranda veulent faire entrer plus de lumière, plus d’air, plus de couleurs. Ces projets peuvent être concrétisés grâce à :

    • de nouvelles fenêtres et portes-fenêtres pour créer des puits de lumière. 
      Basculantes ou glissantes, elles permettent d’aérer et de rafraîchir la véranda pendant les épisodes de canicules. Ces éléments sont de mieux en mieux sécurisés autant par la qualité du verre que des fermetures. Il est aussi possible de créer des fenêtres en modifiant la toiture pour en faire une toiture vitrée.
    • une meilleure aération.
    • une décoration modernisée grâce à des meubles dans l’air du temps, l’élimination des objets stockés sans véritable utilité et avec des tissus aux couleurs actuelles. Une touche d’élégance change tout !
    • une nouvelle affectation de l’usage de la véranda. Si elle servait surtout de pièce donnant sur le jardin, elle peut désormais devenir une salle à manger, un bureau, ou même… accueillir une piscine ou un spa et ainsi servir d’abri de piscine.

    Nota bene : il est aussi possible de moderniser une véranda à l’extérieur, en peignant l’aluminium avec une nouvelle couleur par exemple.

    Véranda verrière à l’ancienne : acier et vitrages techniques

    L’acier est LE matériau fétiche des vérandas verrières à l’ancienne. Il s’associe aujourd’hui à des vitrages techniques modernes pour plus de confort au quotidien. Selon l’utilisation de la véranda, et ses exigences thermiques, votre extension de maison vitrée pourra embarquer des doubles ou des triples vitrages de dernières générations associées ou non à des fonctions comme l’auto-nettoyage, la réduction de bruit, le contrôle solaire, le retardement d’effractions, le verre chauffant, etc.

    Partant pour nous rencontrer ?/demande-devis/Je veux une visite !

    Partant pour nous rencontrer ?

    Quelles formalités pour une véranda verrière à l’ancienne ?

    La véranda verrière à l’ancienne nécessite, comme tous les autres types de vérandas d’ailleurs, de remplir quelques formalités au préalable. La nature de ces formalités dépend de la surface créée, mais aussi de l’emplacement de votre maison, et de la superficie totale de la maison après travaux.

    La réglementation des serres de jardin, aussi appelées verrières de jardin est un peu différente de celle des vérandas. En dehors des zones protégées par les Monuments historiques, une construction de faible ampleur ou installation légère implantée dans le jardin n’entraîne aucune obligation déclarative. Jusqu’à 5 mètres carrés de surface, vous pouvez installer des châssis et serres de production sans formalité si leur hauteur n’excède pas 1,80 m. Au-delà de ces seuils, vous devrez effectuer une déclaration préalable de travaux ou demander un permis de construire selon les dimensions et caractéristiques de votre installation. Il est donc toujours possible de prendre un thé dans sa serre… Attention, il faudra cependant probablement payer une taxe d’aménagement à la commune. 

    Où trouver un fabricant de verrière à l’ancienne ?

    De nombreuses entreprises et fabricants de véranda proposent également de fabriquer des verrières à l’ancienne, avec des montants en fer forgé ou en acier. Des artisans spécialisés dans ces matériaux se sont spécialisé dans les verrières d’extérieur, les vérandas en fer et leur version moderne, la verrière d’intérieur. Les ferronneries d’art se spécialisent plutôt dans les abris de jardin de taille modeste, mais le savoir-faire des maîtres ferronniers peut les amener à intervenir sur des verrières plus importantes.