Comment mener l’aménagement d’une chambre sous combles ?

Camif Habitat vous dit tout sur comment mener l’aménagement d’une chambre sous combles. Avec notre solution « clé en main », Camif Habitat s’occupe de tout !
amenagement-chambre-sous-combles

Comment mener l’aménagement d’une chambre sous combles ?

Camif Habitat vous dit tout sur comment mener l’aménagement d’une chambre sous combles. Avec notre solution « clé en main », Camif Habitat s’occupe de tout !

Vous avez une maison où les combles sont peu ou mal investis. En faisant appel à un architecte ou architecte d’intérieur Camif Habitat, vous allez pouvoir aménager une chambre supplémentaire chez vous, avec tout le confort nécessaire au quotidien.

 

Contactez votre interlocuteur local

Faire l’état de vos combles

La première étape de votre création d’une chambre sous les toits va être d’évaluer l’état actuel de vos combles, le volume disponible pour y faire une pièce et la possibilité d’y créer un escalier d’accès. Pour cela, faites appel à un professionnel Camif Habitat qui saura analyser puis proposer le meilleur aménagement possible pour une chambre mansardée.

L’état de la couverture et le niveau d’isolation vont faire partie de vos premiers points de vigilance après avoir estimé la hauteur et la superficie disponible.

Plusieurs cas de figure existent :

  • La hauteur au centre de la pièce est suffisante pour envisager une chambre ou une suite parentale sous comble.
  • Le changement de pente du toit peut être envisagé, car vous ne disposez pas d’une hauteur suffisante pour vous tenir debout… ou les éléments de la charpente ne permettent pas d’envisager une pièce en l’état.
  • La rehausse de toit permet de créer un étage complémentaire à votre maison actuelle sur tout ou partie de la superficie.

Bon à savoir : vos combles doivent disposer d'au moins 1,80 m de hauteur sur deux tiers de la surface pour qu'ils puissent être considérés comme habitables. De nombreux Français dépassent désormais cette taille. Pour que l'espace de vie puisse être considéré comme agréable, il faut au moins 2,20 mètres de hauteur.

Si la rehausse de toiture ou la surélévation est envisagée, faites appel à un bureau d’études Structure pour évaluer de façon précise le poids maximal supporté par vos fondations. Le chargé d’études fera également des préconisations sur les renforts nécessaires ou non pour votre projet d’agrandissement en hauteur.

amenagement-chambre-sous-combles amenagement-chambre-sous-combles

Aménager une chambre sous pente

Avec les pentes du toit, l’aménagement d’une chambre sous comble demande une approche spécifique à cet espace atypique. Le principal défi est d’optimiser au maximum l’espace disponible pour y créer une chambre simple ou une suite parentale si la surface le permet.

L’aménagement d’une chambre mansardée passe le plus souvent par la conception de meubles de rangements sur mesure (dressing et tiroirs) avec un bureau et des étagères intégrées aux sous pentes. Pour la création d’une salle de bain et d’un WC, la problématique de l’arrivée/évacuation de l’eau tout comme de la ventilation (pose d’une VMC) demandera l’expertise d’un plombier.

Pourquoi faire appel à Camif Habitat pour l’aménagement de vos combles ?

Camif Habitat est un contractant général. Nous avons élaboré un contrat « clé en main » qui fournit une information objective et assure une réelle sécurité aux clients. Ce contrat concrétise les engagements de Camif Habitat en définissant précisément les conditions juridiques, techniques, et financières tout en précisant clairement le délai d’achèvement des travaux clés en main et le prix ferme et définitif.

Bon à savoir : grâce à notre mention RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) vous pourrez peut-être bénéficier d’aides de l’Etat dans le cadre de votre rénovation énergétique. C’est aussi l’assurance de faire appel à des professionnels qualifiés !

Vous êtes prêt à vous lancer dans la rénovation de votre maison ? Profitez d’une visite conseils gratuite et sans engagement pour échanger avec nos professionnels Camif Habitat proches de chez vous !

 

Profitez de votre visite conseils gratuite

 Tout savoir sur l'aménagement

Tout savoir sur l'aménagement

Téléchargez la brochure

Envie de voir d'autres conseils ?

Faut-il une déclaration préalable ou permis de construire pour un aménagement de combles ?

Aménagement

Quelles étapes pour l’aménagement de vos combles

Aménagement

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
*Assurance Dommages-Ouvrage
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur l'aménagement

Divers travaux à VALENCE (26)

Changement d'interlocuteur avec beaucoup de perte de temps pour le démarrage du projet. Chargé d'affaires présent et actif à la présentation du projet. Peu présent par la suite. Pas présent à la réception des travaux.

Divers travaux à RAMONVILLE ST AGNE (31)

TRES BIEN BONNE ECOUTE

Contactez notre professionnel local

1 / 2 Votre projet
Oui Non
Suivant
2 / 2 Vos coordonnées
Précédent