Deux sortes de combles se cachent sous nos toits : les combles dits aménageables et les combles dits perdus. La différence entre les deux ?
Les combles aménageables sont suffisamment hauts de plafond pour pouvoir y accueillir des espaces habitables. Pour savoir exactement quelle hauteur pour des combles aménageables, mieux vaut se rapprocher d’un spécialiste qui saura optimiser cet espace atypique sous le toit.
À l’inverse, les combles perdus sont soit trop bas, soit trop encombrés par la charpente enchevêtrée pour pouvoir être aménagés dans l’état. Il est tout à fait possible de les aménager en faisant appel à un expert qui modifiera la charpente et la renforcera pour un nouvel aménagement intérieur.
Bon à savoir : généralement, les combles trop bas sont dus à une pente de toit trop plate (moins de 30°).
Peut-on faire passer des combles perdus en combles aménageables ?
Quand aucune autre solution d’agrandissement n’est possible, notamment via une extension de plain-pied, il est possible de modifier le toit afin de dégager plus de hauteur sous plafond. Cette modification se fait soit par surélévation de la toiture soit par un changement de pente.
- Le changement de pente consiste, comme son nom le laisse supposer, à modifier la pente du toit de moins de 30° à plus de 35°. La toiture est alors plus élancée, ce qui libère de l’espace aménageable, c’est-à-dire d’au moins 1,80 m de haut, sous la faîtière.
- La surélévation de toit quant à elle consiste à relever le toit d’environ 1 mètre pour obtenir un espace aménageable mansardé (d’au moins 1,80 m de haut sous la faîtière). La surélévation de toit peut aussi ajouter un étage complet sans mansarde quand cela est possible. Une rehausse de toiture peut soit être partielle (au-dessus d’un garage par exemple), ou totale, (sur l’ensemble de la toiture).