Quelle extension pour une maison à 4 pans ?

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux

    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Qu’est-ce qu’une maison à 4 pans ?

    De nombreux pavillons sont couverts par un toit à 4 pans : chaque mur porteur se retrouve dans un pan du toit. Cette maison est celle que tous les enfants dessinent ! Le toit ne comporte donc aucun pignon, ce qui crée une bonne résistance aux vents forts.

    Comment agrandir une maison avec un toit à 4 pans ?

    Avec une extension latérale

    L’extension de la maison à 4 pans va le plus souvent être moins haute que le bâtiment historique, et ainsi former une aile. Le risque est de déséquilibrer l’aspect de la maison. Il peut être tentant de construire deux extensions latérales, si le terrain le permet, donnant ainsi un aspect “château” à l’ensemble.

    Une autre solution est de créer une extension déportée, qui va venir prolonger l’un des quatre angles avec une extension carrée, elle-même couverte par un toit à pans coupés. Cette configuration va créer un plan de maison orienté en L, mais équilibré.

    Vous voulez agrandir votre maison à 4 pans mais êtes incertain sur le meilleur plan pour garder un ensemble harmonieux ? N’hésitez pas à faire appel aux conseils d’un architecte de Camif Habitat, qui pourra ensuite suivre votre projet de A à Z.

    Avec une surélévation

    Si votre toit est posé sur une construction carrée, vous pouvez aménager une lanterne au-dessus de la partie centrale. Cette architecture souvent employée dans les régions du sud de la France laisse entrer la lumière en minimisant l’apport de chaleur. En créant cette surélévation de maison à 4 pans, vous gagnez au minimum une chambre, sans refaire l’ensemble du toit. Si votre toit est rectangulaire, vous pouvez surélever seulement la partie centrale, qui aura alors un toit carré.

    Avec une extension vitrée

    L’extension vitrée pose les mêmes problèmes d’harmonie que l’extension latérale. Elle peut cependant s’adapter en doublant la façade côté jardin de la maison, idéalement si la maison à 4 pans est rectangulaire plutôt que carrée. Choisissez-là la plus transparente possible, pour alléger l’ensemble.

    Votre extension de maison à 4 pans avec Camif Habitat

    Vous hésitez sur le type d’extension à choisir pour votre maison 4 pans ? Vous vous demandez quelle solution serait la plus économique et/ou la plus rapide à aménager ? Un professionnel de Camif Habitat peut répondre à toutes vos questions et vous orienter vers le bon choix lors d’une visite conseils gratuite. Si vous souhaitez agrandir une maison avec un toit à 1 pente ou procéder à l’agrandissement d’une maison avec un toit à 2 pentes, consultez nos articles dédiés au sujet !