Comment faire la jonction entre la maison et son extension

Comment faire la jonction entre la maison et son extension

    Un projet ?

    Simple et rapide, réponse sous 48h !

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux


    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Quelle extension sur le côté d’une maison ?

    Vous allez lancer votre chantier d’extension de maison sur le côté, avec à la clé des mètres carrés supplémentaires accolés à votre habitation actuelle. Attention, faire une extension attenante ne signifie pas juste poser un agrandissement contre la maison. Cela demande de bien concevoir la transition entre les deux bâtis, d’anciennetés différentes et parfois aussi de matériaux différents. Seuls des professionnels aguerris dans les chantiers d’extension sauront vous conseiller au plus juste de votre besoin en fonction des caractéristiques techniques de votre sol, de votre maison et de l’extension.

    Accolée à votre maison sur un pignon, votre agrandissement peut prendre différentes formes :

    • Un agrandissement classique sur un niveau, reprenant des matériaux identiques à ceux de la maison initiale (brique, tuile, etc.).
    • Une extension cubique pour apporter une touche contemporaine à votre maison jusque-là sans charme particulier ou pour jouer le contraste ancien/moderne.
    • Une extension véranda, particulièrement appréciée par les propriétaires
    • Un garage pour votre véhicule et stocker des affaires.
    Trouver votre interlocuteur local/implantation-locale/Je me lance !

    Trouver votre interlocuteur local

    Permis de construire ou déclaration préalable de travaux pour votre extension ?

    • Si vous habitez dans une zone urbaine couverte par un PLU, la surface autorisée sans permis de construire peut aller jusqu’à 40 m². Il faut alors faire une demande préalable de travaux pour tout agrandissement de 5 m2 à 40 m2
    • Par contre, si vous résidez dans une zone sans PLU ou hors zone urbaine dans une commune avec PLU, la surface maximale autorisée sans permis de construire sera de 20 m². De 5 m2 à 20 m2, c’est une déclaration préalable de travaux qu’il faut faire.
    • Le recours à un architecte est obligatoire pour tous les projets d’agrandissement, soumis à permis de construire, qui portent la surface de plancher ou l’emprise au sol de la construction existante à plus de 150 m².

    Comment est faite la jonction entre la maison et une extension ?

    En dehors d’une extension indépendante (donc non attenante), tout agrandissement nécessite une liaison directe avec la maison existante. Il ne suffit pas de construire l’extension contre le bâti actuel. La raison ? Les sols bougent irrémédiablement sous l’effet du froid ou de la chaleur, les matériaux réagissent différemment dans le temps, les fondations sont différentes… d’où le risque de faiblesse technique au niveau de la liaison entre les deux parties de la maison.

    Avant de lancer les travaux, il faut faire réaliser une étude de sol par un bureau d’études techniques qui saura analyser votre terrain, et vous faire part des préconisations à suivre pour construire votre extension dans les meilleures conditions, avec une tenue impeccable dans la durée. Fixer le nouveau mur directement sur le mur porteur existant n’est pas une solution adaptée. Comme nous venons de vous le dire, le risque de tassement de terrain, même minime, pourrait entraîner des problèmes d’étanchéité et de fissure.

    Après étude du sol, l’idéal est de construire une extension avec 4 murs indépendants de la maison existante, avec un espacement minime entre les deux structures. Entre les deux, un spécialiste mettra un joint de dilatation (en polystyrène expansé, en mastic, etc.) pour faire la jonction. Moins onéreuse, la solution dite « 3 murs » adosse votre agrandissement à l’habitation par l’intermédiaire de tire-fonds.

    Bon à savoir : entre les deux structures, l’idéal est de poser un isolant qui renforcera l’isolation de ce mur commun… à faire également sur les autres murs de l’extension !

    Parlons de votre projet/demande-devis/Je prends RDV !

    Parlons de votre projet

    Qu’est-ce qui est considéré comme une extension ?

    Une extension est une construction ajoutée à une maison existante qui s’étend à l’extérieur de la maison. Cela comprend des pièces supplémentaires, des porches, des terrasses, des balcons et des vérandas. Les extensions peuvent être complètement intégrées à l’architecture existante ou complètement indépendantes.

    Jonction mal faite : quels risques ?

    Si la jonction entre votre maison et l’agrandissement est mal faite, vous pouvez voir l’extension s’affaisser entraînant des fissures dans le bâti. Cela arrive si l’étude préalable des sols n’a pas été menée, et donc le choix de la jonction fait trop rapidement. De même, une jonction mal faite peut entraîner des déperditions de chaleur faute d’une étanchéité parfaite.

    Pourquoi faire appel à Camif Habitat pour construire votre extension ?

    Vous souhaitez créer un agrandissement sur le côté de votre maison ? Appuyez-vous sur le savoir-faire Camif Habitat, éprouvé depuis plus de 20 ans ! Nos professionnels vous proposeront une solution adaptée à vos envies et à la configuration de votre maison. Rien de tel qu’un accompagnement personnalisé pour valoriser votre habitation en l’agrandissant. Avec un accompagnement de qualité, vous faites gagner de la valeur à votre maison. Et avec notre solution « clé en main » vous avez la garantie d’un prix ferme et définitif avant de lancer les travaux. Nous vous épaulons aussi dans les démarches administratives et les demandes d’aide à la rénovation énergétique (pour l’isolation de la véranda). De quoi être pleinement assuré d’un chantier réussi !

    Un chantier d’extension bien assuré avec Camif Habitat

    Il est essentiel de faire appel à un maître d’œuvre comme Camif Habitat présentant toutes les garanties nécessaires en matière d’assurance. Avec un maître d’œuvre Camif Habitat, vous bénéficiez grâce au contrat signé :

    • Pendant l’année qui suit la réception des travaux : une garantie de parfait achèvement. Cette garantie impose à l’entreprise qui a réalisé les travaux de réparer tous les désordres signalés au cours de l’année qui suit la réception des travaux.
    • Pendant les 2 ans qui suivent la réception des travaux : la garantie de bon fonctionnement (aussi appelée garantie biennale). Cette garantie impose à l’entreprise qui a réalisé les travaux d’agrandissement de réparer ou remplacer les éléments d’équipement qui ne fonctionnent pas correctement pendant les 2 années qui suivent la réception des travaux.
    • Pendant les 10 ans qui suivent la réception des travaux : la garantie décennale. Cette garantie impose à l’entreprise de réparer les dommages survenus au cours des 10 années suivant la réception des travaux.

    Vous êtes prêt à vous lancer dans la construction de votre extension en portant une attention particulière à la jonction ? Profitez d’une visite conseils gratuite et sans engagement pour échanger avec nos professionnels Camif Habitat proches de chez vous !

    Partant pour nous rencontrer ?/demande-devis/Je veux une visite !

    Partant pour nous rencontrer ?