De combien de m² peut-on agrandir sa maison ?

Vous manquez de place chez vous ? Vous souhaiteriez savoir de combien peut-on agrandir sa maison ? Camif Habitat vous explique tout ce qu’il faut savoir car tout dépend des restrictions posées par le plan local d'urbanisme de votre commune et de votre budget !
de combien peut on agrandir sa maison

Pendant longtemps, la superficie maximum de construction sur un terrain donné était régie par le Coefficient d'Occupation des Sols (COS). Ce système qui s'exprimait par un pourcentage à appliquer sur la surface du terrain n'existe plus. Désormais, pour savoir de combien peut-on agrandir sa maison, il faut se reporter au Plan Local d'Urbanisme (PLU) de sa commune ou équivalent, disponible à la consultation en mairie.

Attention : Si votre maison fait partie d'un lotissement, le règlement intérieur peut aussi complexifier la règlementation pour construire votre extension de maison. Bien souvent, il faudra rester dans le style des autres constructions du lotissement pour en respecter la cohérence architecturale.

De combien peut-on agrandir sa maison : gare aux restrictions urbanistiques !

Si la suppression de la notion de COS libère globalement les possibilités de construction, quelques restrictions urbanistiques perdurent parmi lesquelles :

Les servitudes d'utilité publique

  • l’alignement et la marge de recul : c'est une décision prise par l’autorité administrative pour délimiter le domaine public routier des propriétés riveraines. Les mesures d'alignement peuvent obliger la construction à reculer le cas échéant. Les terrains soumis à l'alignement sont préemptés par la commune. S'ils sont construits, cela ne change rien. S'ils sont à construire, il se peut que la construction doivent reculer ;
  • l'emplacement réservé : il permet à une collectivité de réserver des terrains pour la réalisation de voies et ouvrages publics, d’installations d’intérêt général, d’espaces verts ou encore de programmes de logements dans un but de mixité sociale (dans les zones urbaines ou à urbaniser). Les emplacements réservés gèlent tout projet de construction privée.

Les vues sur les fonds voisins

En vertu du Code civil (articles 678 et 679), vous ne pouvez ouvrir une vue droite à moins de 1,90 mètre de la limite séparative et à moins de 0,60 mètre en cas de vue oblique.

Une « vue droite » correspond à une ouverture qui permet de voir chez le voisin sans avoir ni à se pencher, ni à tourner la tête à droite ou à gauche. Une « vue oblique » correspond à l'ouverture qui permet de voir chez le voisin en se plaçant en biais ou en tournant la tête à droite ou à gauche.

Le périmètre d'un monument classé

Sauf exception, les travaux d’agrandissement de maison susceptibles de modifier l'aspect extérieur d'un bien situé dans un rayon de 500 m autour d'un bâtiment classé ou inscrit, sont soumis à une autorisation préalable nécessitant l'accord de l'architecte des bâtiments de France.

A noter : Certaines zones inscrites au PLU ou au POS sont soumises à des restrictions d'extension strictes. Il s'agit notamment des zones agricoles et des zones naturelles.

Faire appel à Camif Habitat pour agrandir sa maison

Vous avez peur de vous tromper dans votre projet de construction d'extension ? Vous hésitez pour savoir de combien vous allez pouvoir agrandir votre maison ? Contactez-nous pour une visite conseils gratuite et sans engagement.

Contactez votre interlocuteur local

 Tout savoir sur l'extension

Tout savoir sur l'extension

Téléchargez la brochure

Envie de voir d'autres conseils ?

Extension d'une maison de plus de 150 m² : que dit la réglementation ?

Extension

Quelle déclaration de travaux pour une extension de maison ?

Extension

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
*Assurance Dommages-Ouvrage
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur l'extension

Redistribution pièces à MONTPELLIER (34)

Très bien

Rénovation complète à PUISSERGUIER (34)

Tout particulièrement satisfait de l accompagnement de notre maître d oeuvre Florent Frezza.Toujours à l écoute et de bon conseil sachant s'adapter à nos demandes et y donner suite.Ses grandes qualités professionnelles et sa parfaite connaissance de tous les corps de métiers ainsi que son autorité ont permis que notre ambitieux projet de rénovation soit réalisé dans les délais malgré les difficultés liées à la situation sanitaire.Tous les intervenants ont été des professionnels de grande qualité et ont manifesté un grand respect des directives données par notre maître d oeuvre sans aucun doute parce qu' il a une grande expertise dans tous les domaines d intervention n' hésitant pas à faire refaire le travail les rares fois où il n était pas parfaitement à la hauteur de nos attentes.Au final le sentiment d une équipe coordonnée , soudée et très professionnelle. Pour toutes ces raisons, nous avions une totale confiance dans notre maitre d oeuvre.De ce fait , nous recommandons à 200% Camif habitat car la tranquillité d esprit pour un chantier de cette envergure n ' a pas de prix! .Le résultat final est tout à fait à la hauteur de nos attentes. Un très grand merci à toute l équipe et tout particulierement à Florent Frezza notre maitre d oeuvre qui ont fait que notre rêve devienne une réalité.

Contactez notre professionnel local

1 / 2 Votre projet
Oui Non
Suivant
2 / 2 Vos coordonnées
Précédent