Comment choisir une extension de maison au sol ?

Moderne ou traditionnelle, une extension maison au sol, vient agrandir la maison de plain-pied. Quelles sont les solutions constructives pour votre extension maison au sol ? Bois, parpaings, briques ? Véranda ou extension à murs pleins ? Toit plat ou toit pentu ? Et pour quel prix ? Les réponses à toutes vos questions ici !
Extension de maison au sol

Qu'appelle-t-on extension de maison au sol ?

Une extension de maison au sol désigne une extension de plain-pied. Selon vos besoins et la configuration de votre maison, l'extension au sol peut venir s'ancrer au sol dans le prolongement de la maison (extension accolée), ou dans le jardin (extension indépendante).

De nombreuses variantes peuvent être construites en fonction des besoins :

  • chambre supplémentaire ;
  • studio indépendant pour un ado, recevoir des amis, créer un locatif ;
  • salle de jeux ou bureau ;
  • agrandissement d'un salon ;
  • véranda ;
  • garage simple ou double ;
  • suite parentale, etc.

Quelles solutions constructives pour une extension de maison au sol ?

Selon les besoins mais aussi selon le style de l'existant, la place disponible au sol, et votre budget, vous aurez à choisir entre plusieurs solutions constructives pour votre extension de maison au sol.

Deux essentiellement se détachent toutefois : l'extension en ossature bois et l'extension en parpaing classique.

L'extension de maison au sol en ossature bois

extension au sol en bois Extension en bois plain pied

L'extension en ossature bois a pour avantage d'être naturellement isolante et légère. Elle permet la construction de surfaces créatives et évolutives dans des styles variés, allant de l’extension moderne (toit plat, bardage bois, etc.) à l’extension traditionnelle (toit pentu, enduit extérieur, etc.). L'extension ossature bois peut aussi prendre la forme conviviale d'une véranda largement ouverte sur la nature. La légèreté du bois permet de construire sur quasiment tous les terrains, même en pente (pilotis), en limitant la profondeur des fondations. Préfabriquée en usine, elle est rapide à monter, et assure un chantier propre. L'extension en ossature bois peut aussi bien être utilisée pour construire un garage en bois, une pièce en plus, mais aussi pour agrandir le salon.

Contactez votre interlocuteur local

L'extension de maison au sol en parpaings

Extension au sol d'une maison traditionnelle Extension plain pied d'un pavillon

L'extension en parpaing reste la solution constructive la plus utilisée en France. Solide et pérenne, le parpaing est une valeur sûre pour créer une extension durable. Comme l'ossature bois, le parpaing permet de construire dans tous les styles, du plus moderne (toit plat cubique) au plus traditionnel. Associés à de grandes ouvertures, elle peut ouvrir le salon vers l'extérieur, ajouter une pièce supplémentaire, servir à abriter un garage, etc.

Quel prix pour une extension de maison au sol ?

Le prix d'une extension maison au sol est variable en fonction de sa surface bien sûr, mais aussi de son matériau et de ses finitions. En moyenne, il faut compter entre 1 100 et 3 000€ du m² pour une extension maison de plain-pied. Le coût d’une véranda oscille quant à lui entre 900 et 1 800 TTC /m², et pour un garage, de 1 000 à 1 900€ /m².

Vous souhaitez être conseillé pour votre projet d'extension de maison au sol ? Contactez nos spécialistes Camif Habitat près de chez vous pour une visite conseils gratuite et sans engagement.

Profitez de votre visite conseils gratuite

Tout savoir sur l'extension

Tout savoir sur l'extension

Téléchargez la brochure

Envie de voir d'autres conseils ?

Quelle extension pour une longère en pierre ?

Extension

Zoom sur le droit de surélévation en copropriété

Extension

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
*Assurance Dommages-Ouvrage
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur l'extension

Rénovation maison individuelle 26780 MALATAVERNE (26)

Dans notre projet de rénovation, Camif Habitat a constitué une solution, très satisfaisante, notamment pour le choix des artisans, le suivi des travaux, la prise en compte de notre budget.

rénovation énergétique , extension, aménagement intèrieure 85520 ST VINCENT SUR (85)

Qques problèmes avec le plombier électricien, résolus avec le maître d'œuvre et le conseiller CAMIF.

Contactez notre professionnel local

Réponse sous 48h
* Tous les champs
sont obligatoires