Comment surélever une maison meulière ?

Votre belle maison d'antan en meulière manque de m² ? Vous souhaitez agrandir mais vous n'avez pas suffisamment de place sur votre terrain ? Camif Habitat vous dit tout sur la surélévation de maison meulière !
surélévation maison meulière

La meulière, une pierre chic d’Île-de-France

Les maisons en meulière se trouvent essentiellement en Ile-de-France, mais aussi en Normandie et en Champagne. Elles ont été construites à la fin du 19e siècle et jusque dans les années folles, au début 20e avec des pierres de meules à moulin.

La meulière est une pierre qui est reconnaissable à son aspect blond irrégulier. Très isolante, la meulière est une pierre calcaire qui a inspiré de nombreuses constructions en région parisienne. A l'époque, les riches familles parisiennes aimaient faire construire de belles demeures en campagne avec ce matériau. Le style architectural des maisons en meulière emprunte ainsi souvent aux maisons bourgeoises d'antan avec un vaste hall de réception, des pièces hautes de plafond, et des ornements dans le goût de l'art nouveau.

De son passé prestigieux, la maison meulière garde aujourd'hui un chic certain. Et quand la place manque dans une maison meulière, la construction d'une extension doit prendre quelques précautions pour conserver le charme particulier de ce type de demeure.

Quel type d’agrandissement privilégier sur une maison en meulière ?

Traditionnellement, l'extension la plus naturelle sur une maison en meulière est une véranda ouvragée en fer forgé qui vient prolonger le salon. Votre terrain est étroit ? Vous souhaitez garder un maximum de place dans le jardin pour votre terrasse et une piscine ? Vous avez besoin de chambres ou d'un bureau supplémentaire ? Dans ce cas, la solution est d'agrandir par le haut avec une surélévation de maison.

Contactez votre interlocuteur local

Surélever une maison meulière : les différentes options

Souvent imposantes, les maisons en meulière sont généralement flanquées d'un étage aux encorbellements art nouveau. Pour surélever ce type de maison bourgeoise, vous pouvez choisir de rester dans le style de la construction d'origine, ou au contraire de jouer la carte d'un décalage de style avec un étage contemporain.

Plusieurs options s'offrent alors à vous pour la surélévation de votre maison meulière :

  • la meulière : pour prolonger les murs vers le haut, il est possible de rester dans le charme d'antan en utilisant de la meulière comme autrefois. Cette solution est souvent très onéreuse car en effet, le meulière n'est plus extraite de nos jours ;
  • l'ossature bois : plus moderne dans son rendu architectural, l'ossature-bois a pour avantage d'être légère et naturellement isolante. Elle peut être revêtue d'un bardage bois ou encore d'un enduit selon les envies ;
  • le parpaing : solide et pérenne, le parpaing permet de créer des surélévations confortables sur une maison meulière. Le parpaing peut aussi être revêtu d'un bardage ou d'un enduit.

La surélévation de maison meulière avec Camif Habitat

Vous souhaitez en savoir plus sur les différentes options de surélévation de maison meulière ? Vous avez besoin du regard d'un spécialiste du bâtiment pour éviter les fautes de goût sur votre maison meulière de caractère ? Vous vous demandez s’il faut avoir recours à un architecte pour l’extension d’une maison meulière ? Contactez votre représentant local Camif Habitat pour une visite conseils gratuite et sans engagement.

Profitez de votre visite conseils gratuite

 Tout savoir sur l'extension

Tout savoir sur l'extension

Téléchargez la brochure

Envie de voir d'autres conseils ?

Comment faire une rehausse de maison en ossature bois ?

Extension

Fondations pour surélever sa maison : tout savoir sur le sujet !

Extension

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
*Assurance Dommages-Ouvrage
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur l'extension

Rénovation d'une salle d'eau, remplacement de menuiseries extérieures, isolation des combles perdus et quelques travaux de peinture. 31000 Toulouse (31)

Trés bien

-Réfection, aménagement d'une cuisine. -Réfection de l'électricité dans la cuisine. -Revêtements des sols, murs et plafonds (cuisine, entrée, séjour) 93000 BOBIGNY (93)

monsieur Frontela est toujours disponible et à l'écoute

Contactez notre professionnel local

Réponse sous 48h
* Tous les champs
sont obligatoires