Comment surélever une maison meulière ?

Comment surélever une maison meulière ?

    Un projet ?

    Simple et rapide, réponse sous 48h !

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux


    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    La meulière, une pierre chic d’Île-de-France

    Les maisons en meulière se trouvent essentiellement en Ile-de-France, mais aussi en Normandie et en Champagne. Elles ont été construites à la fin du 19e siècle et jusque dans les années folles, au début 20e avec des pierres de meules à moulin.

    La meulière est une pierre qui est reconnaissable à son aspect blond irrégulier. Très isolante, la meulière est une pierre calcaire qui a inspiré de nombreuses constructions en région parisienne. A l’époque, les riches familles parisiennes aimaient faire construire de belles demeures en campagne avec ce matériau. Le style architectural des maisons en meulière emprunte ainsi souvent aux maisons bourgeoises d’antan avec un vaste hall de réception, des pièces hautes de plafond, et des ornements dans le goût de l’art nouveau.

    De son passé prestigieux, la maison meulière garde aujourd’hui un chic certain. Et quand la place manque dans une maison meulière, la construction d’une extension doit prendre quelques précautions pour conserver le charme particulier de ce type de demeure.

    Quel type d’agrandissement privilégier sur une maison en meulière ?

    Traditionnellement, l’extension la plus naturelle sur une maison en meulière est une véranda ouvragée en fer forgé qui vient prolonger le salon. Votre terrain est étroit ? Vous souhaitez garder un maximum de place dans le jardin pour votre terrasse et une piscine ? Vous avez besoin de chambres ou d’un bureau supplémentaire ? Dans ce cas, la solution est d’agrandir par le haut avec une surélévation de maison.

    Trouver votre interlocuteur local

    Surélever une maison meulière : les différentes options

    Souvent imposantes, les maisons en meulière sont généralement flanquées d’un étage aux encorbellements art nouveau. Pour surélever ce type de maison bourgeoise, vous pouvez choisir de rester dans le style de la construction d’origine, ou au contraire de jouer la carte d’un décalage de style avec un étage contemporain.

    Plusieurs options s’offrent alors à vous pour la surélévation de votre maison meulière :

    • la meulière : pour prolonger les murs vers le haut, il est possible de rester dans le charme d’antan en utilisant de la meulière comme autrefois. Cette solution est souvent très onéreuse car en effet, le meulière n’est plus extraite de nos jours ;
    • l’ossature bois : plus moderne dans son rendu architectural, l’ossature-bois a pour avantage d’être légère et naturellement isolante. Elle peut être revêtue d’un bardage bois ou encore d’un enduit selon les envies ;
    • le parpaing : solide et pérenne, le parpaing permet de créer des surélévations confortables sur une maison meulière. Le parpaing peut aussi être revêtu d’un bardage ou d’un enduit.

    La surélévation de maison meulière avec Camif Habitat

    Vous souhaitez en savoir plus sur les différentes options de surélévation de maison meulière ? Vous avez besoin du regard d’un spécialiste du bâtiment pour éviter les fautes de goût sur votre maison meulière de caractère ? Vous vous demandez s’il faut avoir recours à un architecte pour l’extension d’une maison meulière ? Contactez votre représentant local Camif Habitat pour une visite conseils gratuite et sans engagement.

    Demandez votre visite conseil gratuite