Quel prix pour une surélévation de maison ?

Quel prix pour une surélévation de maison ?

    Un projet ?

    Simple et rapide, réponse sous 48h !

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux


    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Pourquoi opter pour une surélévation lors de l’agrandissement d’une maison ?

    Surélever sa maison est souvent un choix par défaut, car le terrain pour créer une extension attenante manque. Il s’agit le plus souvent de maisons de ville, dont la valeur est élevée. La surélévation offre la possibilité de gagner des mètres carrés, sans déménager ni changer les enfants d’école. Elle a l’inconvénient de nécessiter des travaux assez coûteux, même si certains toits s’y prêtent mieux que d’autres.

    Comment savoir si on peut surélever une maison ou rehausser sa toiture ?

    Peut-on surélever tous les types de maisons ? Dans l’absolu, tout bâti peut faire l’objet de l’ajout d’un niveau, à partir du moment où une étude de faisabilité a été menée sur la structure existante, l’enjeu étant d’avoir une maison avec des fondations et des murs porteurs, en capacité d’accueillir cet étage supplémentaire. Toutefois, avant de vous lancer dans les plans de cette surélévation, rendez-vous au service d’urbanisme de votre ville pour consulter le plan d’occupation des sols. En effet, certains PLU (Plans local d’urbanisme), limitent la hauteur des habitations. Les Bâtiments de France peuvent aussi avoir leur mot à dire. Il faut donc vous renseigner avant de monter votre dossier administratif permettant de débuter les travaux. De même, pour le choix de matériau de bardage extérieur, certaines communes interdisent le bois, par exemple.

    Trouver votre interlocuteur local/implantation-locale/Je me lance !

    Trouver votre interlocuteur local

    Un point de vigilance absolu : les fondations

    Plusieurs critères doivent par ailleurs être pris en compte :

    • Le PLU et le terrain autorisent-ils de tels travaux ? Voisinage, servitudes d’urbanisme et hauteur de la maison achevée doivent être vérifiés. L’idéal est quand la maison d’origine est plus basse que ses voisines et que celles-ci ne comportent pas de fenêtres sur les côtés.
    • La surélévation d’une maison est possible lorsque les murs porteurs sont en bon état et qu’ils peuvent supporter le poids supplémentaire. Avant même d’entamer le chiffrage d’une surélévation, faites appel à un spécialiste de Camif Habitat, qui peut vous conseiller de recourir à l’expertise d’un géotechnicien. Celui-ci va calculer l’impact du poids de l’étage supplémentaire sur les fondations et leur capacité de porter l’ensemble. Son rapport sera facturé entre 1500 et 2000 euros.
    • Le matériau utilisé pour la maison ancienne peut également soulever certaines interrogations. Le béton nécessite par exemple un calcul de charge s’il n’est pas renforcé. Un spécialiste peut là encore avoir besoin d’intervenir.

    La surélévation peut être totale ou partielle : soit Camif Habitat vous propose d’augmenter le volume de votre charpente ou, si la hauteur n’est pas suffisante, notre architecte créera un nouveau niveau à part entière. Il peut aussi s’agir d’aménager les combles en surélevant la charpente existante de quelques dizaines de centimètres pour avoir une hauteur sous plafond suffisante pour qu’un adulte puisse y circuler facilement.

    Le budget de base de la surélévation de maison

    Pour surélever une maison, il faut élever ! Quelle que soit la solution choisie, vous ne devrez pas simplement aménager vos combles, mais déposer le toit existant, construire un étage et réaménager un toit, que ce soit un toit plat ou un toit pentu.

    Après vous être assuré que la structure de la maison existante peut supporter le poids de la surélévation, à vous de choisir l’extension la moins onéreuse. Ce sera la plus rapide à construire, la plus légère et celle avec les matériaux les moins onéreux sans rogner sur la qualité de l’isolation. La solution la plus souvent adoptée est celle de la surélévation à ossature bois, à la fois légère, adaptée à tous les styles de maisons et durable. La surélévation avec bardage en zinc représente également une solution très attractive.

    Parlons de votre projet/demande-devis/Je prends RDV !

    Parlons de votre projet

    Les coûts fondamentaux de la surélévation de la maison dépendent de son architecture et sont les suivants :

    • L’agrandissement total : quitte à vous lancer dans des travaux importants, autant surélever tous les mètres carrés disponibles sous le toit. C’est une solution relativement onéreuse, même si la charpente et les tuiles peuvent être réutilisées. Comptez en moyenne 3500 euros par mètre carré.
    • La surélévation partielle : seule une partie du toit est déplacé en hauteur, par exemple le tronçon central pour ajouter une chambre à coucher qui disposera d’une belle hauteur. Elle peut être très lumineuse en multipliant les ouvertures. Comptez en moyenne 3200 euros par mètre carré.
    • La construction d’un étage sur un toit plat : idéalement, l’ancien toit va se transformer en sol, mais il est probable de devoir renforcer ce support et donc le modifier. Comptez en moyenne 2000 euros par mètre carré.

    Quelques alternatives à une surélévation de toiture, qui diminuent le coût d’une surélévation :

    • Changement de pente du toit (ou rehausse de toiture). Cette intervention consiste à augmenter l’angle que fait votre toit par rapport à la structure du bâti afin de dégager de l’espace sous toiture et rendre les combles habitables sans toucher aux murs portants la charpente. Pente de toit inférieure à 30°.
    • Aménagement de combles. Il s’agit ici d’augmenter la surface de la maison en aménageant l’espace sous combles, si ces dernières possèdent une hauteur suffisante sur la majeure partie du toit. Pente de toit supérieure à 30°.

    Quel matériau pour la surélévation de la maison ?

    La construction d’une surélévation va beaucoup dépendre du matériau utilisé, un choix qui impacte aussi les travaux sur les fondations.

    Quel est le coût d’un étage, du moins cher au plus onéreux ?

    1. La surélévation de maison en ossature bois est à la fois légère et le budget raisonnable. Il faut distinguer l’ossature qui tiendra le toit du bardage final, qui lui s’apparente aux finitions extérieures. En effet, vous pouvez tout à fait miser sur une ossature bois pour sa légèreté, mais opter pour une finition traditionnelle avec un crépi, identique au reste de votre maison après avoir effectué une isolation thermique. Le prix d’une surélévation en bois au m² est compris entre 3 000 et 4 500 euros, selon la hauteur à réaliser, les matériaux choisis et le type de construction.
    2. La surélévation de maison en zinc est moderne, belle et légère. Le matériau est de plus durable, mais il s’adapte mieux dans les villes du nord de la France. Le coût d’une surélévation en zinc se situe entre 3 000 et 4 500 euros.
    3. La surélévation de maison en béton peut sembler simple, mais le matériau pèse. Il ne faut cependant pas confondre parpaing et béton cellulaire. Le parpaing nécessite un temps de séchage de 28 jours, ce qui rallonge les travaux d’au moins un mois. Le béton cellulaire, en revanche, est léger et possède de plus des qualités isolantes, bienvenues pour accéder à d’excellentes normes techniques.
    4. Plus rares sont les surélévations de maison en acier ou en verre. Ces deux matériaux sont lourds et onéreux, mais peuvent trouver un espace pour couvrir partiellement le toit de la maison. Comptez 2 000 à 3 500 euros au mètre carré, une fois la faisabilité vérifiée par un bureau d’études.
    Partant pour nous rencontrer ?/demande-devis/Je veux une visite !

    Partant pour nous rencontrer ?

    Le budget de l’aménagement de la surélévation de maison

    Une fois l’étage construit, il s’agit de pouvoir y accéder et de décider quelles pièces cette nouvelle partie va accueillir ! Le budget le plus lourd sera celui de la pose de l’escalier et du sol de ce dernier étage. L’escalier doit être suffisamment confortable pour assurer un accès à tous. Le sol devra isoler les étages inférieurs du bruit et bien sûr supporter tout ce qui sera installé : les meubles et les habitants. Vous prévoyez une salle de bains cosy ? Pensez au poids d’une baignoire pleine ! Parmi les postes de coût de l’aménagement, pensez à :

    • l’isolation,
    • la ventilation,
    • l’électricité,
    • le chauffage,
    • les tuyauteries s’il y a des toilettes ou une salle d’eau.

    Toutes ces contraintes feront l’objet de différents devis rédigés avec précision par des professionnels, et seront comprises dans l’estimation réalisée par Camif Habitat.

    Le budget de la décoration de la surélévation de maison

    Vous avez décidé du type de pièces à aménager ? Vos dépenses peuvent maintenant plus facilement s’adapter à votre budget. Un parquet sera plus onéreux qu’un sol en PVC, du marbre plus cher qu’un carrelage blanc dans une salle de bains. À vous de choisir ce qui est le plus important pour vous. Chaque cloison sous-entend des petites dépenses qui s’accumulent : plus de peinture, plus de prises, plus de travail de pose, etc.

    Faut-il faire appel à un architecte pour ajouter un étage ?

    Si le recours à un architecte n’est pas obligatoire tant que la surface totale n’atteint pas 150m², il est cependant très conseillé d’y faire appel pour la surélévation de maison qui est une véritable extension de maison.

    Construire une surélévation nécessite de nombreuses démarches administratives et de mener des enquêtes techniques. Cela multiplie le nombre d’interlocuteurs ; l’architecte va non seulement vous conseiller la meilleure solution d’agrandissement, mais commander les différentes études, les comprendre et vous détailler leurs conclusions. Une fois les travaux lancés, il va suivre le chantier et être l’interlocuteur principal des différents artisans. Certes, sa présence va alourdir le coût de l’étage supplémentaire, mais sa présence est plus que rassurante. Comptez entre 7% et 10% du coût total du chantier. 

    L’architecte vous rappellera aussi, dans son ou ses devis, les coûts annexes à estimer. Une surélévation de maison est un choix qui témoigne souvent de l’absence d’un terrain, ce qui rend l’installation du chantier complexe. Parfois, il faut négocier avec la mairie et les voisins, louer un échafaudage, des toilettes de chantier, payer des taxes pour pouvoir empiéter sur la voie publique, etc. Les devis s’accumulent et l’architecte suit aussi ces aspects.

    Quel  budget au m2 pour surélever ma maison ?

    À titre indicatif, il faut compter entre 1 800 € et 4 000 € du m² pour une surélévation. Le coût d’une surélévation de 50 m2 s’élève donc entre 90 000 € et 200 000 €.

    Vous souhaitez avoir une idée plus précise pour le budget de votre surélévation de maison ? Camif Habitat vous propose une visite conseils gratuite et une estimation sans engagement.

    Un projet travaux ?/demande-devis/Je me lance !

    Un projet travaux ?