Surélever une maison : une extension en hauteur

Surélever une maison : une extension en hauteur

    Un projet ?

    Simple et rapide, réponse sous 48h !

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux


    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Si votre terrain est trop petit pour créer une extension sur l’un des côtés de votre maison ou que vous ne souhaitez pas empiéter sur votre jardin, il reste une solution d’agrandissement : la surélévation, autrement dit un agrandissement en hauteur. Cette surface supplémentaire peut prendre la forme d’une surélévation complète, sur toute la surface de la toiture, ou partielle : surélever un garage, surélever une aile de la maison, etc.

    Quel est le prix d’une surélévation d’une maison ?

    Le premier réflexe lorsque germe l’idée de surélever une maison est de penser au budget. Ne faut-il pas déposer tout un toit ? En fait, surélever une maison n’est pas forcément plus cher que la construction d’une extension au sol, car cette solution permet d’économiser le coût du terrassement. Le prix va bien sûr varier en fonction de certains critères :

    Trouver votre interlocuteur local

    Quelles sont les règlementations à respecter lorsque vous surélevez une maison ?

    Avant même de discuter du plan de votre future surélévation, rendez-vous au service d’urbanisme de votre commune pour consulter le Plan Local d’Urbanisme (PLU). Les règlementations pour les surélévations varient de commune en commune, et même parfois par quartiers. Pouvoir admirer une surélévation réussie à l’autre bout de votre ville n’est donc pas la garantie d’obtenir le permis de construire pour votre projet. Le PLU détaille la hauteur autorisée pour les habitations ; les types de toit peuvent aussi être déterminés.

    • Votre projet concerne une surface inférieure à 40 m² (ou 20 m² en cas d’absence de PLU ?) Une simple déclaration de travaux
    • Votre projet dépasse 40 m² en zone de PLU ou 150 m² dans tous les cas ? Vous devez déposer une demande de permis de construire, accompagnée de tous les plans exigés, réalisés par un professionnel. Le panneau correspondant au permis de construire doit être affiché, bien visible de la rue, pendant toute la durée des travaux et au minimum pendant deux mois.
    • Envisagez également la question de la future mitoyenneté. Vous ne devez pas gêner vos voisins. Il faudra, par exemple, prévoir de rehausser le conduit de la cheminée pour que les fumées soient suffisamment hautes pour être emportées au loin. La proximité urbaine n’empêche cependant pas de surélever une maison, mais vous fera opter de préférence pour des fenêtres de toit.

    Camif Habitat vous accompagne de A à Z : toutes ces démarches sont incluses dans la prestation globale.

    Quelles sont les règlementations à respecter lorsque vous surélevez une maison ?

     

    La surélévation d’une toiture pose-t-elle des problèmes particuliers ?

    La surélévation d’une toiture pose-t-elle des problèmes particuliers ?

    Au premier abord, l’idée de la surélévation d’une toiture impressionne. Plusieurs solutions existent ! Selon l’architecture de votre maison, vous pouvez choisir soit de surélever les combles existants, soit d’ajouter un nouvel étage et récréer des combles au-dessus. Dans tous les cas, il faudra déposer et reposer le toit. Ce dernier peut parfois être remonté, en réutilisant les tuiles anciennes par exemple. Dans certains cas, vous pouvez opter pour un nouveau toit plat ou un toit terrasse. Cependant n’oubliez pas que, pendant la plus grande partie des travaux, la maison privée de toit devient inhabitable…

    Avant ces questions de goût et de coûts, le facteur décisif vient de la structure de la maison existante. Pourra-t-elle supporter le poids d’un étage supplémentaire ? Dans le cas contraire, évaluer si une structure assez légère, comme une surélévation en bois, peut convenir, ou s’il faut renforcer les murs porteurs dans tous les cas.

    Votre interlocuteur Camif Habitat peut vous conseiller et vous aider à poser les bonnes questions dès la première visite-conseil gratuite.

    Avez-vous pensé à surélever la maison avec du bois ?

    Les surélévations bois ont le vent en poupe. Les raisons en sont nombreuses :

    • Le poids de l’extension bois. Ce matériau léger pèsera peu sur la structure existante ;
    • L’écologie du matériau. Le bois stocke du CO², et, bien entretenu, possède une longue durée de vie et ne craint pas l’incendie ;
    • La modernité. Utiliser du bois en construction est de nouveau tendance et donne un aspect moderne à toutes les maisons. La nouvelle façade peut de plus être peinte selon tous les coloris souhaités (et acceptables par les règles d’urbanisme locaux). Si le bois vous tente, vous pouvez aussi opter pour un toit plat qui complète idéalement l’aspect « cube » de la nouvelle surélévation.

    Camif Habitat à vos côtés pour une surélévation réussie

    La complexité des projets de surélévation plaide pour le recours à un architecte, même pour les surfaces où ce choix n’est pas imposé. Il viendra chez vous pour étudier vos besoins et vous avertir des éventuelles contraintes. Vous profiterez de ses plans et de sa connaissance des matériaux et installations contemporaines pour que, grâce au nouveau toit, l’isolation thermique de votre maison soit optimisée.

    Demandez votre visite conseil gratuite