A quel prix payer un architecte pour faire des plans ?

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux

    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Pourquoi demander à un architecte de dessiner les plans ?

    L’architecte a une mission principale : concevoir le projet architectural, qu’il s’agisse d’une construction, d’une rénovation ou de l’extension d’une habitation. Avant toute intervention, il a besoin d’établir le plan exact de l’existant, pour estimer les surfaces, les circulations, les murs porteurs.

    De votre côté, posséder un plan à jour de votre habitation est précieux. Vous connaissez ainsi le métrage, ce qui permet de calculer plus aisément les différents budgets.

    Quelle rémunération pour l’architecte pour faire des plans ?

    Pour ne dessiner que le plan, les honoraires oscillent entre 7 et 10% du budget total des travaux. Ce prix peut varier en fonction de deux critères :

    • la taille de l’habitation, sachant que même sur une très petite surface, le forfait sera d’au moins 1 000 €,
    • la complexité du plan à tracer. En effet, si la maison est très ancienne, qu’elle a subi de nombreuses modifications sans qu’un plan général n’ait été établi, la mission de l’architecte sera plus ardue.

    Il y a un autre facteur à prendre en compte quand il s’agit de faire appel à un architecte : le prix pour faire des plans que l’architecte vous propose doit s’entendre hors taxes. Il faudra donc ajouter la TVA (20 %) à la facture finale.

    Quand le prix d’un architecte pour faire des plans et inclus dans une prestation clés en main…

    Camif Habitat se charge de l’ensemble du projet de rénovation ou d’extension. Le prix des plans de l’architecte est compris dans l’étude technique avant travaux. Le coût de l’étude technique Camif Habitat est avantageux. Chez Camif Habitat, l’étude est environ 2 à 3 fois moins élevée que dans le cadre d’une opération menée par un architecte indépendant. Une fois l’étude technique réalisée par notre architecte ou maître d’œuvre, un contrat définit le projet (programme des travaux, chiffrage, délais de réalisation, etc.).