Choisir un maitre d’œuvre pour construire une maison individuelle

Vous avez en projet de devenir propriétaire ? Pour cela, vous souhaitez faire construire votre maison selon vos besoins et vos envies ? Comment choisir votre maitre d’œuvre pour maison individuelle ? Quels sont les critères à retenir ? Camif Habitat fait le point.
maitre oeuvre maison individuelle

Qu'est-ce qu'un maitre d'oeuvre pour la construction d’une maison individuelle ?

Un maitre d'oeuvre pour construire une maison individuelle (MOE ou MŒ) est un professionnel du bâtiment qui peut être :

Le maître d'oeuvre est chargé par le maitre d'ouvrage (c'est-à-dire son client), de la réalisation de son projet de construction. Il endosse la responsabilité de la maîtrise d'oeuvre d'un chantier : de la conception dans les règles de l'art en conformité avec les normes en vigueur, jusqu'à la fin des garanties légales (parfait achèvement, bon fonctionnement, garantie décennale).

Attention : la construction d'une maison individuelle est protégée par la loi n° 90-1129 du 19 décembre 1990 qui impose l'obligation d'un CCMI (Contrat de Construction de Maison Individuelle). Cette obligation s'impose dès lors qu'un maître d'ouvrage (personne physique ou société) fait construire un immeuble, à usage d'habitation ou à usage mixte (habitation et professionnel), ne comportant pas plus de deux logements sur un terrain lui appartenant.

 

Contactez votre interlocuteur local

A quoi sert un maitre d'œuvre maison individuelle ?

Un maitre d'oeuvre maison individuelle a un devoir de conseil auprès de son client notamment pendant la phase de conception. C'est lui qui fixe les choix techniques afin que le chantier réponde parfaitement aux normes en vigueur. Selon le code civil il est responsable envers le maître d'ouvrage des dommages qui compromettent la solidité de l’ouvrage ou le rendent impropre à sa destination.

Les missions du maître d’œuvre sont aussi de se charger de :

  • trouver et mettre en concurrence les artisans ou entreprises de différents corps de métier pour mener à bien les travaux jusqu'à leurs termes ;
  • planifier et coordonner les intervenants sur le chantier ;
  • surveiller les artisans pour que chacun respecte les plannings ;
  • faire respecter les coûts des travaux.
Maître d'oeuvre construction maison individuelle Faire appel à un maître d'oeuvre pour la construction de sa maison individuelle

Quelles sont les compétences d'un maitre d'oeuvre maison individuelle ?

Pour mener à bien ses missions et remplir ses obligations, architecte diplômé ou pas, le maître d'oeuvre maison individuelle doit impérativement être un expert des métiers du bâtiment !

En effet, il doit maîtriser l'ensemble des techniques qui seront nécessaires pour construire votre maison : du gros œuvre aux finitions en passant par le second œuvre.

Dès la conception, ses connaissances viennent vous diriger sur des matériaux solides et pérennes, en accord avec les normes en vigueur.

Dans un premier temps, votre maitre d'oeuvre va définir avec vous vos besoins et vos envies. En fonction des caractéristiques de votre terrain, mais aussi de votre budget, il va concevoir des esquisses pour donner vie avec votre projet. Ce pré-projet sera affiné pendant plusieurs semaines en prenant en compte les contraintes urbanistiques, mais aussi les contraintes de coût.

En parallèle de la conception, le maitre d'oeuvre procède au chiffrage du projet. Pour cela, il interroge et négocie avec les artisans dans l'étape cruciale des demandes de devis.

Pour rentrer dans votre enveloppe budgétaire, le maitre d'oeuvre doit développer de véritables compétences de gestion administrative. Quand les prix sont trop élevés pour rentrer dans votre budget, il est force de proposition pour trouver des solutions de remplacement.

Quand la conception est terminée, votre maître d'oeuvre est à vos côtés pour obtenir votre permis de construire. En parallèle, il va aussi vous conseiller et vous aider pour faire valoir vos droits à subventions.

A l'obtention du permis de construire, le maitre d'oeuvre va réunir les artisans pour planifier le chantier. Terrassement, fondations, élévation des murs et de la toiture, plomberie, électricité... En véritable chef d'orchestre le maître d'oeuvre maitrise parfaitement tous les processus de la construction d'une maison individuelle. Il est ainsi capable de prévoir et de planifier l'ordre des interventions et leurs durées. Il coordonne les corps de métier selon un schéma logique pour que tout s'enchaîne sans perdre de temps.

En cas d'aléas, il trouve des solutions alternatives pour tenir les délais de construction. Il vérifie régulièrement votre chantier et organise des réunions pour s'assurer que tout va bien. A l'issue de chaque réunion, un compte rendu vous est transmis sans délai.

A l'issue du chantier, le maitre d'oeuvre vous assiste pour la réception des travaux. Sa responsabilité coure jusqu'à la levée des éventuelles réserves.

 

Demandez un chiffrage

Quel critère pour choisir un maitre d'oeuvre maison individuelle ?

Un maitre d'oeuvre maison individuelle est tenu à un devoir de conseil. Il est aussi tenu à une double obligation d'assurance :

  • une assurance de responsabilité civile professionnelle : elle protège le professionnel pendant le chantier ;
  • une garantie décennale : elle couvre le professionnel si le bâtiment connaissait des dommages compromettant sa solidité, ou était impropre à l’usage.

Outre les assurances, les principaux critères de sélection d'un maitre d'oeuvre tiennent à sa réputation, ses compétences avérées et vérifiables, ses éventuels agréments et bien sûr ses références sur des maisons de mêmes caractéristiques.

MOE construction maison individuelle Faire appel à un MOE pour la construction de sa maison individuelle

Quel est le prix d'un maitre d'oeuvre maison individuelle ?

Le tarif d'un maitre d'oeuvre dépend en grande partie de la complexité du chantier et de l'étendue de sa prestation. Ainsi, le recours à un maitre d'oeuvre peut se limiter à la fourniture d'un plan et d'un chiffrage jusqu'à l'obtention du permis de construire. Elle peut aussi aller beaucoup plus loin avec la fourniture d'une construction en hors d'eau / hors d'air, en prêt à finir ou clés en main.

En règle générale, le prix d'une prestation de maitrise d'oeuvre se calcule sur la base d'un pourcentage du montant HT de l'ensemble des travaux. Quand la mission concerne la fourniture d'un plan de permis de construire, le pourcentage est en moyenne compris entre 7 et 10 %. Quand la mission est complète, de la conception à la fin de la durée de la garantie décennale, le pourcentage oscille entre 10 et 16 %.

Vous souhaitez obtenir le devis d’un maitre d'oeuvre Camif Habitat ? Contactez-nous !

 

Profitez de votre visite conseils gratuite

Envie de voir d'autres conseils ?

Quel est le rôle du maitre d’œuvre d’exécution ?

Métier

Tout savoir sur le maître d’œuvre en construction

Métier

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
*Assurance Dommages-Ouvrage
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Contactez notre professionnel local

1 / 2 Votre projet
Oui Non
Suivant
2 / 2 Vos coordonnées
Précédent