Quels sont les tarifs d’un maitre d’œuvre ?

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux

    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

      Sommaire

        Pour mener au mieux votre projet d’extension de maison ou de rénovation, faites appel à l’expertise Camif Habitat. Un maître d’œuvre local vous accompagnera dans chaque phase de vos travaux vous faisant bénéficier de son expérience et de ses connaissances pointues en architecture.

        Tarification du maître d’œuvre : quelles sont les missions possibles ?

        • Visite conseils pour recueillir vos besoins (agrandir le salon, transformer une grange une habitation, rénover un appartement, etc.)
        • Proposition de solutions architecturales, d’aménagement, de rénovation (extension cubique, agrandissement en L, véranda, combles aménagés, rénovation de la cuisine, création d’une mezzanine, etc.)
        • Réalisation de plans en 2 D et 3 D sur la proposition retenue pour envisager différentes configurations possibles en fonction de vos envies et de votre budget prévisionnel.
        • Prise en charge des démarches administratives indispensables avant de lancer les travaux (consultation du PLU de votre commune, déclaration préalable des travaux, permis de construire…)
        • Sélection des artisans et entreprises qui interviendront sur votre chantier. Tous seront des professionnels locaux avec lesquels Camif Habitat travaille régulièrement.
        • Négociation des devis avec chaque artisan, en votre nom pour un prix le plus juste possible.
        • Coordination et suivi du chantier avec échanges réguliers entre le maître d’œuvre et vous.
        • Livraison finale des travaux.

        Vous pouvez faire appel à l’expertise et au savoir-faire du maître d’œuvre pour tout ou partie de votre chantier. Ainsi, certains propriétaires font le choix de confier la phase initiale (plan, démarches administratives) au maître d’œuvre. Chez Camif Habitat, le rôle du maître d’œuvre est de vous accompagner de A à Z !

        Quelle différence entre un architecte et un maître d’œuvre ?

        L’architecte peut endosser la fonction de maître d’œuvre mais l’inverse n’est pas vrai ! En effet, tout professionnel du BTP avec des années d’expérience peut devenir maître d’œuvre pour piloter un chantier de travaux. Par contre, pour être architecte, il faut obligatoirement obtenir le diplôme d’État d’architecte, reconnu par l’Ordre des architectes.

        Bon à savoir : Si votre projet d’extension mène la surface habitable de votre maison à 150 m2 et au-delà, vous devrez obligatoirement avoir recours à un architecte pour vos travaux.

        tarif maitre d'oeuvre suivi chantier

         

        tarif maitre d'oeuvre conception plans

        Quel est le tarif d’un maître d’œuvre ?

        Vous l’aurez compris, les tarifs du maître d’œuvre varient en fonction de l’ampleur de la mission que vous allez lui confier. Le devis du maître d’œuvre se calcule en pourcentage de l’enveloppe budgétaire global de vos travaux.

        Ce pourcentage pourra aller de  8 à 12% du montant des devis HT minimum pour la conception (plans) à une fourchette de 12 à 18% du montant des devis HT pour la gestion intégrale d’un projet. Le montant des honoraires varie aussi selon la complexité du projet et les éventuelles contraintes associées.

        Le coût d’un maître d’œuvre pour votre construction ou votre rénovation sera vite rentabilisé avec la qualité finale de vos travaux !

        Pour mener au mieux votre projet d’extension ou de rénovation d’habitation, faites appel à l’expertise Camif Habitat. Un maître d’œuvre proche de chez vous vous accompagnera dans chaque phase de votre projet !

        Tarif du maître d’œuvre : et après, comment choisir ?

        La première nécessité est de vous assurer que vous êtes bien en relation avec de vrais professionnels. Puis, nous vous conseillons d’établir au moins 3 devis pour pouvoir comparer les prestations. Il existe également des différences de méthode entre les maîtres d’œuvre. Par exemple, un constructeur propose des maisons standardisées, alors qu’un architecte va créer les plans selon votre demande réelle. Tout dépend de vos attentes et de votre budget. Comparez les offres, renseignez-vous auprès d’anciens clients ou encore, visitez un chantier.

        Les tarifs des maîtres d’œuvre varient selon les missions confiées et le montant global des travaux.