Quel est le rôle du maitre d’œuvre d’exécution ?

Quel est le rôle du maitre d’œuvre d’exécution ? Camif Habitat vous éclaire sur les prestations possibles du maître d’œuvre, sa responsabilité, ses honoraires.
Rôle du maître d'oeuvre d'exécution

Vous souhaitez aménager, rénover ou agrandir votre habitation principale ou secondaire. Pour mener les travaux en toute sérénité et avoir la garantie d’un résultat conforme à vos attentes, vous voulez faire appel à un maître d’œuvre. Mais quel est le rôle du maître d’œuvre d’exécution ? Quelles missions pouvez-vous lui confier ? Quelles sont ses obligations une fois le contrat signé avec vous ? Quels sont ses honoraires ? Camif Habitat vous éclaire pour choisir au mieux le maître d’œuvre d’exécution qui suivra vos travaux.

Quel est le rôle du maître d’œuvre ?

Vous souhaitez connaître le rôle du maître d’œuvre. Le maître d’œuvre est le professionnel du BTP à qui vous allez confier la gestion de votre projet d’aménagement, de rénovation ou d’agrandissement. On attend de lui des connaissances techniques pointues pour être capable de gérer les interventions de chaque corps de métier du BTP durant les travaux.

Bon à savoir : si vous choisissez un maître d’œuvre architecte vous bénéficierez de son expertise en matière de bâti, de matériau, d’aménagement des volumes intérieurs dans la phase de conception du projet.

On pense généralement à faire intervenir un maître d’œuvre pour une extension de maison. Toutefois le maître d’œuvre peut aussi être retenu pour une rénovation de maison ou d’appartement. Aménager une nouvelle cuisine, métamorphoser une vieille salle de bains, créer une nouvelle chambre dans un volume existant sont autant de rénovations qui demandent un suivi d’expert !

Les missions d’un maître d’œuvre d’exécution

L’idéal est de faire appel à un maître d’œuvre dès la phase de conception de votre projet. Avec un architecte maître d’œuvre à vos côtés, vous aurez l’assurance d’un plan optimisé et fonctionnel. Il peut aussi mener pour vous les démarches administratives obligatoires avant les travaux. Sélectionnant ensuite les entreprises ou artisans nécessaires au chantier, il vous aura aussi conseiller sur le choix des matériaux. Une fois les devis signés, les travaux peuvent commencer sous le regard attentif et expert du maître d’œuvre. Rien ne lui échappe et il pose des alertes sur des malfaçons s’il en repère !

Les missions possibles du maître d’œuvre :

  • Concevoir votre projet,
  • Sélectionner les intervenants,
  • Piloter et suivre votre chantier jusqu’à la réception finale des travaux.
MOE exécution rôle Le rôle du MOE exécution

Quels honoraires pour un maître d’œuvre d’exécution ?

Le tarif fixé par un maître d’œuvre est libre. Toutefois, il est d’usage de le rémunérer selon un pourcentage global du coût des travaux. Pour assurer uniquement la phase de conception (plan et démarches administratives), comptez de 7 à 10 %. Pour une prestation complète, prévoyez de 10 à 16 % de l’enveloppe totale des travaux.

Faites appel à un expert Camif Habitat proche de chez vous pour évoquer ensemble votre projet d’aménagement, d’agrandissement ou de rénovation !

 

Profitez de votre visite conseils gratuite

Envie de voir d'autres conseils ?

Tout savoir sur le maître d’œuvre en construction

Métier

Construction de maison : maitre d'oeuvre ou constructeur ?

Métier

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
*Assurance Dommages-Ouvrage
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Contactez notre professionnel local

1 / 2 Votre projet
Oui Non
Suivant
2 / 2 Vos coordonnées
Précédent