

Sommaire
Vous souhaitez aménager, rénover ou agrandir votre habitation principale ou secondaire. Pour mener les travaux en toute sérénité et avoir la garantie d’un résultat conforme à vos attentes, vous voulez faire appel à un maître d’œuvre. Mais quel est le rôle du maître d’œuvre d’exécution ? Quelles missions pouvez-vous lui confier ? Quelles sont ses obligations une fois le contrat signé avec vous ? Quels sont ses honoraires ? Camif Habitat vous éclaire pour choisir au mieux le maître d’œuvre d’exécution qui suivra vos travaux.
Vous souhaitez connaître le rôle du maître d’œuvre. Le maître d’œuvre est le professionnel du BTP à qui vous allez confier la gestion de votre projet d’aménagement, de rénovation ou d’agrandissement. On attend de lui des connaissances techniques pointues pour être capable de gérer les interventions de chaque corps de métier du BTP durant les travaux.
Bon à savoir : si vous choisissez un maître d’œuvre architecte vous bénéficierez de son expertise en matière de bâti, de matériau, d’aménagement des volumes intérieurs dans la phase de conception du projet.
On pense généralement à faire intervenir un maître d’œuvre pour une extension de maison. Toutefois le maître d’œuvre peut aussi être retenu pour une rénovation de maison ou d’appartement. Aménager une nouvelle cuisine, métamorphoser une vieille salle de bains, créer une nouvelle chambre dans un volume existant sont autant de rénovations qui demandent un suivi d’expert !
L’idéal est de faire appel à un maître d’œuvre dès la phase de conception de votre projet. Avec un architecte maître d’œuvre à vos côtés, vous aurez l’assurance d’un plan optimisé et fonctionnel. Il peut aussi mener pour vous les démarches administratives obligatoires avant les travaux. Sélectionnant ensuite les entreprises ou artisans nécessaires au chantier, il vous aura aussi conseiller sur le choix des matériaux. Une fois les devis signés, les travaux peuvent commencer sous le regard attentif et expert du maître d’œuvre. Rien ne lui échappe et il pose des alertes sur des malfaçons s’il en repère !
Les missions possibles du maître d’œuvre :
Le tarif fixé par un maître d’œuvre est libre. Toutefois, il est d’usage de le rémunérer selon un pourcentage global du coût des travaux. Pour assurer uniquement la phase de conception (plan et démarches administratives), comptez de 7 à 10 %. Pour une prestation complète, prévoyez de 10 à 16 % de l’enveloppe totale des travaux.
Faites appel à un expert Camif Habitat proche de chez vous pour évoquer ensemble votre projet d’aménagement, d’agrandissement ou de rénovation !