Comment choisir ses radiateurs électriques ?

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux


    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Le radiateur électrique date des années 1960. Depuis, il n’a cessé d’évoluer techniquement et d’améliorer le confort thermique des foyers qui l’ont choisi pour ses qualités, sa facilité d’installation et d’utilisation. Mais comment s’en sortir parmi les nombreux produits proposés ? On vous dit tout pour choisir vos radiateurs électriques sans vous tromper !

    Radiateur électrique : les différents modèles

    Il existe 3 technologiques principales pour faire fonctionner les radiateurs électriques. Selon l’usage et la pièce que vous souhaitez chauffer l’une sera plus adaptée qu’une autre. Voici les 3 modèles de radiateur sur le marché :

    • Le radiateur à inertie thermique

    Il s’agit du plus sophistiqué. Il synthétise l’ensemble des avancées des recherches sur le chauffage électrique en mêlant la technologie à radiation et à convecteurs. Son atout principal est de chauffer l’espace de façon homogène et constante, assurant un confort thermique certain.

    • Le radiateur rayonnant

    C’est déjà un radiateur performant qui se prête parfaitement à la chauffe d’une pièce de vie comme un salon. Il est efficace et esthétique.

    • Le radiateur par convection

    Ils sont financièrement très accessibles. Ils chauffent rapidement des pièces de petites surfaces comme une salle de bain. Le handicap de ce radiateur est qu’il ne conserve pas la chaleur, qu’il ne convient pas aux grands espaces et qu’il consomme beaucoup. Ce dernier critère est un vrai point noir à l’heure de l’économie d’énergie, que ce soit pour votre porte-monnaie ou pour la protection de l’environnement.

    Ces 3 types de radiateur sont à associer dans une même habitation pour répondre aux exigences et aux besoins de l’utilisateur. L’énergie électrique comble 1 Français sur 3 !

    Quels critères pour choisir LE radiateur électrique ?

    Dans le domaine du chauffage, le choix de l’équipement est primordial ! D’abord parce qu’il s’agit d’un investissement financier lourd, ensuite parce que cette sélection va influencer votre facture d’énergie et le confort thermique de votre habitation. Afin de trouver les radiateurs qui vous conviennent, il est utile de demander conseil auprès d’un architecte Camif Habitat.

    Les éléments pris en compte par un professionnel seront les suivants :

    • La consommation

    La consommation d’électricité joue sur votre facture ! Pensez long terme ! Il ne suffit pas de prendre en compte le prix de l’appareil, mais bien tous les facteurs, dont la consommation prévue sur de longues années.

    • Le confort tout au long de l’hiver

    Le choix d’un radiateur électrique va jouer sur votre confort thermique. A chaque pièce ses besoins. Adaptez le type de radiateur à la taille ou aux caractéristiques de la pièce et à son volume.

    • Le prix

    Même s’il n’est pas le seul facteur à déterminer la sélection, il est toujours vital ! La fourchette est très large. De petits modèles sont disponibles dès une quinzaine d’euros. Afin d’obtenir un bon rapport qualité/prix, compter environ 200 ou 300 euros. Les appareils haut de gamme atteignent jusqu’à 1000 euros.

    Choisir un radiateur électrique ne s’improvise pas ! Et recourir à un professionnel est un vrai plus.