Zoom sur les nouveaux matériaux d'isolation thermique

Vous souhaitez faire de l'économie d'énergie ? La première étape consisterait à bien isoler votre bien. Découvrez les nouveaux matériaux idéaux pour une isolation thermique de qualité !
Materiaux isolation thermique
Depuis quelques années l’économie d’énergie est au cœur de la réflexion sur l’habitat. Suite à plusieurs grenelles de l’environnement, les réglementations thermiques se succèdent et imposent de nouvelles normes dans la construction et la rénovation des logements. L’isolation est devenue une question centrale. Différents types de matériaux isolants existent de nos jours. Découvrez les nouveaux matériaux pour isoler avec qualité!

Pourquoi l’isolation est si importante

Économiser l’énergie c’est avant tout limiter le gaspillage ! Plus votre maison est bien isolée, moins vous rencontrez de déperdition de chaleur, de passage d’air chaud ou froid non voulus, de condensation d’eau... L’installation d’un chauffage performant ne sert à rien si votre logement est un semblable à un gruyère… La qualité de l’enveloppe de votre bâti est primordiale !

Il existe beaucoup d’isolants naturels ou synthétiques. Les plus classiques ont fait leurs preuves, comme la laine minérale par exemple. Malgré tout, de nouveaux matériaux plus performants s’imposent progressivement sur le marché poussés par la RT (réglementation thermique) de 2012. Ils se répartissent en trois grandes catégories qu’on vous détaille ci-après.

Les isolants minces réfléchissants et opaques

Ce type de produits se caractérise d’abord par une épaisseur très fine de quelques millimètres voire centimètres. Le principe est simple à comprendre. Cet isolant est formé par des couches d’aluminium qui entourent un autre matériau comme le feutre, la mousse… L’aluminium est une matière réfléchissante qui va renvoyer le rayonnement thermique en évitant les déperditions de chaleur.

Les PIV ou Panneaux Isolants sous Vides

Les PIV sont particulièrement novateurs en termes de rapport entre leur efficacité et leur épaisseur. Une couche fine d’environ 1 cm de panneaux isolants sous vides est aussi performante que presque 10 cm de laine minérale. Les panneaux isolants sous vides se composent d’une substance comme de l’aérogel ou de la poudre de silice qui est entourée d’une enveloppe dont l’air est retiré, comme pour la mise sous vide d’un aliment.

Les MCP ou Matériaux dits à Changement de Phase

Derrière ce nom un peu bizarre se cache une réalité physique. Les MCP renvoient à des matériaux ayant la capacité de modifier leur état en fonction des variations climatiques, comme la glace qui se transforme en eau au soleil. Ces matériaux sont sous la forme de petites billes de cire, ces dernières sont insérées entre un autre élément tel que le béton ou le plâtre. Lorsque la température atteint le seuil des 22 degrés, le MCP fond et agit en absorbant la chaleur supplémentaire. Par cette opération, la pièce est rafraîchie naturellement ou tout au moins la chaleur ambiante demeure supportable. Lorsque la température redescend, la cire durcit et la chaleur est réinjectée dans la pièce.

Les nouveaux matériaux d’isolation sont ultras performants et utilisent des techniques très avancées. Le confort thermique d’une maison est considérablement amélioré dès la construction. L’isolation faite, vous pouvez installer un système de chauffage économe et écolo avec un maximum d’efficacité. Ne négligez jamais les travaux pour isoler votre bien ! C’est la base des économies d’énergie.

 
 Tout savoir sur la rénovation

Tout savoir sur la rénovation

Téléchargez la brochure

Envie de voir d'autres conseils ?

Le liège, un isolant naturel

Rénovation

Point sur les isolants synthétiques : polystyrène et polyuréthane

Rénovation

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
*Assurance Dommages-Ouvrage
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur la rénovation

rénovation complète du maison de maître 34620 PUISSERGUIER (34)

Tout particulièrement satisfait de l accompagnement de notre maître d oeuvre Florent Frezza.Toujours à l écoute et de bon conseil sachant s'adapter à nos demandes et y donner suite.Ses grandes qualités professionnelles et sa parfaite connaissance de tous les corps de métiers ainsi que son autorité ont permis que notre ambitieux projet de rénovation soit réalisé dans les délais malgré les difficultés liées à la situation sanitaire.Tous les intervenants ont été des professionnels de grande qualité et ont manifesté un grand respect des directives données par notre maître d oeuvre sans aucun doute parce qu' il a une grande expertise dans tous les domaines d intervention n' hésitant pas à faire refaire le travail les rares fois où il n était pas parfaitement à la hauteur de nos attentes.Au final le sentiment d une équipe coordonnée , soudée et très professionnelle. Pour toutes ces raisons, nous avions une totale confiance dans notre maitre d oeuvre.De ce fait , nous recommandons à 200% Camif habitat car la tranquillité d esprit pour un chantier de cette envergure n ' a pas de prix! .Le résultat final est tout à fait à la hauteur de nos attentes. Un très grand merci à toute l équipe et tout particulierement à Florent Frezza notre maitre d oeuvre qui ont fait que notre rêve devienne une réalité.

SELON DESCRIPTIF JOINT 58240 LIVRY (58)

Très bonne écoute, bonne explication et suivi.

Contactez notre professionnel local

1 / 2 Votre projet
Oui Non
Suivant
2 / 2 Vos coordonnées
Précédent