Rénovation et réhabilitation sont souvent confondues, même par les entreprises du bâtiment. Or, elles ne recouvrent pas les mêmes travaux. Par ailleurs, la restauration d’un bâtiment classé monument historique fait partie de la même famille de concepts du BTP. Elle vise à revenir à un état antérieur, généralement historique du bâti, non de lui apporter des éléments nouveaux. C’est généralement un projet de rénovation des bâtiments publics. La restauration peut enlever des parties (une couleur, un type d’ouverture) ajoutées à une époque qui n’est pas celle de la construction de l’ensemble. Les travaux ont pu être menés pour sauvegarder le monument, mais avec peu d’expertise de l’histoire de l’art.
Quand parle-t-on de rénovation ? Quels sont les travaux de rénovation ?
La rénovation immobilière consiste à remettre à neuf une partie ou la totalité d’un logement. L’objectif est d’apporter plus de confort et de modernité à une maison ou à un appartement. Rares sont les biens qui n’ont pas besoin d’un coup de neuf, c’est-à-dire d’un lessivage des murs et d’une nouvelle couche de peinture, ou d’un cirage du parquet. Ce ne sont cependant pas des travaux de rénovation immobilière. Ceux-ci concernent le plus souvent la cuisine et la salle de bain, qui bénéficient souvent d’un nouvel élan de modernité et de plus de confort. Les anciennes cabines de douche sont ainsi remplacées par des douches à l’italienne, avec des bacs récepteurs ultraplats. La rénovation électrique apporte également un élément de confort contemporain, avec un tableau électrique qui sera compatible avec le wifi pour diriger les éléments connectés de la maison.
Quand parle-t-ton de réhabilitation ?
La réhabilitation ne concerne que rarement les particuliers. Elle consiste à rénover un immeuble ou une maison sans pour autant faire disparaître la structure ou le style architectural d’origine. Peut-être avec vous déjà vu des façades d’immeubles haussmanniens maintenues par des contreforts alors que des travaux importants se déroulaient en coulisses. D’anciens bâtiments publics comme les grandes postes, les hôpitaux et les prisons deviennent alors soit des logements, soit des hôtels ou des grands magasins. Cette technique permet de garder la beauté d’une rue ou le style d’un quartier, tout en modernisant complètement le bâti. Les différentes pièces seront plus grandes et parfois climatisées, les ascenseurs desserviront tous les étages. L’isolation et les économies d’énergie seront désormais respectées par les propriétaires du bâtiment, qu’il s’agisse de particuliers, d’un investisseur institutionnel ou d’un acteur public.