Quelle déduction fiscale pour votre résidence principale ?

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux


    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Camif Habitat vous éclaire sur la déduction fiscale des travaux lors d’une rénovation d’une résidence principale : les dispositifs, les critères d’éligibilité, etc.

    Depuis plusieurs années, le Gouvernement incite les propriétaires de biens immobiliers à rénover leurs habitations, notamment en vue d’une réduction des dépenses énergétiques (isolation, chauffage, fenêtre…). Cela passe par des déductions fiscales, des crédits d’impôts ou encore la baisse du taux de TVA.

    Quels travaux donnent droit à une déduction fiscale ?

    Les critères d’éligibilité pour une réduction d’impôt sur une résidence principale varient selon chaque dispositif. Cela prend en compte le profil du propriétaire (ses revenus), la maison concernée (travaux dans l’ancien), le lieu d’habitation et les travaux réalisés.

    Ces travaux concernant trois types de chantier :

    • L’isolation de votre maison principale (murs, toiture, combles),
    • Le changement de système de chauffage en vue une meilleure performance énergétique (abandon d’un système de chauffage à fuel, etc.).
    • Une meilleure accessibilité de votre résidence principale à des personnes en situation de handicap ou des personnes âges.

    Bon à savoir : des travaux de rénovation dans un bien locatif peuvent aussi être éligibles à certains dispositifs de défiscalisation pour votre résidence secondaire à mettre en location comme le dispositif de la Loi Pinel ou celui de la Loi Denormandie.

     

    Comment bénéficier de MaPrimeRénov’ ?

    Pour la rénovation énergétique de votre maison, pensez à MaPrimeRénov’. Ce dispositif d’aide est calculé en fonction de vos revenus et du gain écologique des travaux. Pour être éligible à MaPrimeRénov’, vous devez :

    • être propriétaire d’un logement construit depuis plus de 2 ans,
    • faire réaliser les travaux par une entreprise Reconnues Garantes de l’Environnement (RGE).

    Le montant de la prime MaPrimeRénov’ varie en fonction des matériaux et des équipements éligibles dans la limite d’un plafond de 20 000 € pour des travaux sur un logement et pendant une durée maximale de 5 ans.

    deduction-fiscale-residence-principale

     

    deduction-fiscale-residence-principale

    Comment avoir droit au crédit d’impôt d’aide aux personnes âgées ou handicapées ?

    Il est possible de bénéficier d’un crédit d’impôt d’aide aux personnes âgées ou handicapées pour des dépenses d’équipements spécialement conçus pour l’accessibilité des logements aux personnes âgées ou handicapées. C’est aussi valable pour des dépenses d’équipements permettant l’adaptation des logements à la perte d’autonomie ou au handicap.

    Vous y avez droit si vous êtes propriétaire, locataire ou occupant à titre gratuit, mais vous devrez aussi justifier que l’un membre résidant chez vous souffre d’une perte d’autonomie ou est titulaire d’une pension d’invalidité d’au moins 40 % ou encore est titulaire de la carte d’invalidité portant la mention « priorité pour personne handicapée », de la carte de stationnement pour personnes handicapées ou de la carte mobilité inclusion (portant la mention invalidité, priorité ou stationnement pour personnes handicapées).

    Exemples de travaux possibles :

    • Évier et lavabo à hauteur réglable, siphon déporté, sièges de douche muraux, W-C surélevés, rampes fixes ;
    • Bac de douche extra-plat, système de motorisation de volet, revêtement de sol anti-dérapant.

    Le taux de TVA réduit, pour quels travaux ?

    Ce ne sont pas des déductions d’impôts à proprement parler, mais vous pouvez bénéficier des taux de TVA réduits à 10 %, voire à 5,5 % pour les travaux de rénovation énergétique, pour les travaux engagés dans votre résidence principale, si celle-ci a plus de deux ans.

    Vous souhaitez être guidé dans ces dossiers d’aide pour obtenir une déduction d’impôt lors de travaux dans votre résidence principale ? Vous pouvez compter sur l’expertise de nos professionnels Camif Habitat. Profitez d’une visite conseils gratuite et sans engagement pour échanger avec nos experts Camif Habitat proches de chez vous.