La rénovation extérieure de maison débute en premier lieu par la réfection de la façade. Cette opération peut prendre plusieurs formes : pose d’un enduit coloré, mise en peinture, pose d’un bardage.
En amont de la finition, la façade va devoir être totalement inspectée, les fissures bouchées, les joints colmatés. Un revêtement est alors posé par-dessus pour assurer l’étanchéité de l’ensemble. Ce revêtement peut être teinté dans la masse ou nécessiter la pose d’une couche de peinture pour un rendu étanche et impeccable.
Quand il s’agit de rénover une façade est en pierre, les anciens joints sont creusés et remplacés par des nouveaux. Si les pierres ne sont pas trop abîmées par la pollution et les intempéries, elles pourront être laissées apparentes. Quand la pierre est trop fragile ou friable, il vaudra mieux la recouvrir d’un enduit.
A noter : Il est également possible d’isoler la maison et de rénover sa façade au cours d’une même opération d’isolation par l’extérieur (ITE). Cette solution ajoute une couche d’isolant sur la façade. Cette dernière est recouverte selon les cas par un enduit lisse ou texturé, ou encore du bardage bois ou PVC.
Si la réfection de la façade est de loin l’opération prioritaire, elle peut s’accompagner d’une remise à neuf des ouvertures, des volets, des portes de garage, porte d’entrée, etc.
Quand le chantier vous permet de gagner en performance énergétique (isolation par l’extérieur, réfection des volets), des aides de l’’Etat pour rénover votre façade peuvent venir vous donner un coup de pouce pour boucler votre budget. Pensez-y !
Vous souhaitez en savoir plus sur la rénovation extérieure de maison ? Contactez votre professionnel local près de chez vous pour une visite conseils gratuite et sans engagement !