Construire une piscine intérieure dans une grange

Construire une piscine intérieure dans une grange

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux


    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Vous rêvez de métamorphoser votre ancienne grange afin d’y accueillir une piscine ? Pour construire une piscine intérieure dans votre grange, la phase de conception sera essentielle : démarches obligatoires, plans, intervention d’un architecte, etc.

    Comment transformer une grange en habitation ?

    Vous venez d’acquérir une maison avec une grange laissée plus ou moins à l’abandon. Pourtant cet ancien bâtiment agricole serait parfait pour répondre à votre envie d’avoir une piscine sans toucher votre maison principale ou votre jardin. Avec une piscine intérieure dans votre grange, vous pourriez ainsi vous baigner tous les jours de l’année par tous les temps. Une piscine intérieure, c’est l’assurance d’une baignade quand bon vous semble !

    Trouver votre interlocuteur local

    La plus-value d’un architecte pour transformer votre grange

    Votre grange est brute de décoffrage, et son intérieur est entièrement à revoir. Comme votre projet est la création d’une piscine intérieure, il va falloir faire différents diagnostics avant de vous lancer dans les travaux. Quelle est la nature du sol ? Est-il stable ? Les murs sont-ils sains ? Et la charpente ? etc. Autant de points techniques à faire vérifier. Le mieux est de confier une prestation d’assistance à maîtrise d’ouvrage à un architecte maître d’œuvre qui mettra son expertise au profit de votre chantier.

    Une fois cette phase réalisée, l’architecte peut concevoir une solution adaptée à vos envies et aux contraintes techniques ou architecturales du bâti. Ainsi, il va pouvoir créer une large baie vitrée pour un effet dedans/dehors apprécié avec la piscine ou encore concevoir une pool house sur-mesure dans la grange. Quoi de mieux qu’un espace bien-être parfaitement intégré !

    Et le travail de l’architecte ne s’arrête pas là si vous le souhaitez. Il peut sélectionner pour vous les entreprises qui vont intervenir, négocier au plus juste les devis, et planifier les interventions de chacun.

    Il peut enfin endosser la casquette de maître d’œuvre et assurer en votre nom le suivi des travaux et la responsabilité du chantier. Indépendant des entreprises intervenantes, il est la garant de la conformité des travaux au fur et à mesure de leur réalisation. Lors de la réception finale des travaux, il vous conseille pour indiquer dans le procès-verbal des réserves éventuelles.

    Vous avez besoin de voir des exemples de granges transformées pour vous projeter plus facilement ? Nous vous proposons de découvrir les réalisations Camif Habitat avec des photos Avant et Après travaux pour vous montrer la métamorphose.

    voir des exemples de granges transformées pour vous projeter plus facilement

     

    La plus-value d’un architecte pour transformer votre grange

    Les points de vigilance lors de la construction d’une piscine intérieure

    L’humidité est le principal ennemi d’une pièce humide, comme celle abritant une piscine intérieure. Vous devrez prévoir une très bonne ventilation.

    La température de l’eau et celle de votre pièce abritant le bassin sont également un point à prendre en considération pour un confort au top lors de l’utilisation de la piscine. Il faut trouver le juste réglage entre l’effet « étuve » et la sensation de « trop frais ».

    Bon à savoir : la profondeur du bassin joue sur votre consommation en eau mais aussi sur la rapidité à avoir la température souhaitée. Souvent, une profondeur d’1,50 m est vue comme un bon compromis.

    Par ailleurs, l’isolation thermique et phonique sont aussi des points particuliers de vigilance pour limiter les déperditions d’énergie et avoir un confort acoustique optimal.

    Et que dire de votre couverture de grange ? Elle doit évidemment faire l’objet d’une attention particulière car c’est elle qui va assurer une grande partie de la longévité de votre édifice en vous protégeant des intempéries.

    À noter : songez également à un système d’alarme de piscine pour éviter tout incident.

    voir des exemples de granges transformées pour vous projeter plus facilement

     

    Quelle piscine construire en intérieur ?

    Quelle piscine construire en intérieur ?

    Dans une grange de 100 m2, vous pouvez imaginer une vaste piscine intérieure avec une pool house complète : douche, WC, vestiaire pour se changer. L’architecte peut parfaitement vous proposer d’intégrer un studio accolé à l’espace piscine dans la grange. Cela peut se faire en mezzanine si votre hauteur sous plafond est suffisante, par exemple.

    Demandez votre visite conseil gratuite