
Construire une piscine intérieure dans une grange
Vous rêvez de métamorphoser votre ancienne grange afin d’y accueillir une piscine ? Pour construire une piscine intérieure dans votre grange, la phase de conception sera essentielle : démarches obligatoires, plans, intervention d’un architecte, etc.
Comment transformer une grange en habitation ?
Vous venez d’acquérir une maison avec une grange laissée plus ou moins à l’abandon. Pourtant cet ancien bâtiment agricole serait parfait pour répondre à votre envie d’avoir une piscine sans toucher votre maison principale ou votre jardin. Avec une piscine intérieure dans votre grange, vous pourriez ainsi vous baigner tous les jours de l’année par tous les temps. Une piscine intérieure, c’est l’assurance d’une baignade quand bon vous semble !
Avant de vous lancer dans la construction d’une piscine dans votre grange, vous devez obtenir le changement de destination de votre bâti. Il s’agit d’obtenir l’autorisation de transformer l’ancien bâtiment agricole en bâtiment d’habitation.
Chaque commune peut ou non vous accorder le droit de cette transformation de destination en fonction de son PLU. Si certaines agglomérations veulent favoriser l’habitat dans des zones isolées, d’autres préfèrent conserver les espaces ruraux. Il est donc indispensable de vous renseigner au préalable pour être sûr de la faisabilité de votre projet.
Deuxième étape : obtenir le permis de construire pour vos travaux. Pour la construction de votre piscine, avec modification de façade sur votre grange, il va être aussi obligatoire de faire une demande de permis de construire en bonne et due forme.
À noter : pour votre demande de permis de construire, faites appel à un architecte Camif Habitat pour être certain d’avoir un dossier parfaitement complété et des plans conformes aux attentes administratives.
Comme vous le voyez, la rénovation d’une grange ne s’improvise pas !
La plus-value d’un architecte pour transformer votre grange
Votre grange est brute de décoffrage, et son intérieur est entièrement à revoir. Comme votre projet est la création d’une piscine intérieure, il va falloir faire différents diagnostics avant de vous lancer dans les travaux. Quelle est la nature du sol ? Est-il stable ? Les murs sont-ils sains ? Et la charpente ? etc. Autant de points techniques à faire vérifier. Le mieux est de confier une prestation d’assistance à maîtrise d’ouvrage à un architecte maître d’œuvre qui mettra son expertise au profit de votre chantier.
Une fois cette phase réalisée, l’architecte peut concevoir une solution adaptée à vos envies et aux contraintes techniques ou architecturales du bâti. Ainsi, il va pouvoir créer une large baie vitrée pour un effet dedans/dehors apprécié avec la piscine ou encore concevoir une pool house sur-mesure dans la grange. Quoi de mieux qu’un espace bien-être parfaitement intégré !
Et le travail de l’architecte ne s’arrête pas là si vous le souhaitez. Il peut sélectionner pour vous les entreprises qui vont intervenir, négocier au plus juste les devis, et planifier les interventions de chacun.
Il peut enfin endosser la casquette de maître d’œuvre et assurer en votre nom le suivi des travaux et la responsabilité du chantier. Indépendant des entreprises intervenantes, il est la garant de la conformité des travaux au fur et à mesure de leur réalisation. Lors de la réception finale des travaux, il vous conseille pour indiquer dans le procès-verbal des réserves éventuelles.
Vous avez besoin de voir des exemples de granges transformées pour vous projeter plus facilement ? Nous vous proposons de découvrir les réalisations Camif Habitat avec des photos Avant et Après travaux pour vous montrer la métamorphose.


Les points de vigilance lors de la construction d’une piscine intérieure
L’humidité est le principal ennemi d’une pièce humide, comme celle abritant une piscine intérieure. Vous devrez prévoir une très bonne ventilation.
La température de l’eau et celle de votre pièce abritant le bassin sont également un point à prendre en considération pour un confort au top lors de l’utilisation de la piscine. Il faut trouver le juste réglage entre l’effet « étuve » et la sensation de « trop frais ».
Bon à savoir : la profondeur du bassin joue sur votre consommation en eau mais aussi sur la rapidité à avoir la température souhaitée. Souvent, une profondeur d’1,50 m est vue comme un bon compromis.
Par ailleurs, l’isolation thermique et phonique sont aussi des points particuliers de vigilance pour limiter les déperditions d’énergie et avoir un confort acoustique optimal.
Et que dire de votre couverture de grange ? Elle doit évidemment faire l’objet d’une attention particulière car c’est elle qui va assurer une grande partie de la longévité de votre édifice en vous protégeant des intempéries.
À noter : songez également à un système d’alarme de piscine pour éviter tout incident.


Quelle piscine construire en intérieur ?
Dans une grange de 100 m2, vous pouvez imaginer une vaste piscine intérieure avec une pool house complète : douche, WC, vestiaire pour se changer. L’architecte peut parfaitement vous proposer d’intégrer un studio accolé à l’espace piscine dans la grange. Cela peut se faire en mezzanine si votre hauteur sous plafond est suffisante, par exemple.
Le choix du bassin va avoir une large incidence sur les travaux à mener et leur coût. Il peut s’agir d’un dispositif hors sol, d’un bassin enterré, avec une coque ou en béton. À vous de définir le projet avec un pisciniste partenaire Camif Habitat en fonction de votre envie, de votre budget et de la configuration de votre grange.
Côté finitions, pensez à miser sur un matériau adapté pour la plage entourant votre piscine. Quoi de plus désagréable qu’un sol glissant, ou toujours mouillé autour d’un beau bassin ! Faites confiance à l’expertise Camif Habitat pour le choix des matériaux et des finitions impeccables.
Pour vos travaux, la solution « Clés en main » Camif Habitat est idéale car elle sécurise votre projet sur différents plans : le délai de réalisation des travaux, la qualité d’exécution mais aussi le prix. Aucune mauvaise surprise n’est possible, car tout est garanti par contrat !
Profitez d’une visite conseils gratuite et sans engagement pour discuter de votre future piscine intérieure avec nos experts proches de chez vous.