Le coût de rénovation d’une longère

Le coût de rénovation d’une longère

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux


    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Sommaire

    Vous avez une longère ou êtes sur le point d’acheter une longère en Normandie, en Bretagne ou dans l’ouest de la France où elles sont nombreuses ? La question du coût de rénovation de votre longère va être au cœur de vos préoccupations avec l’objectif de conserver tout le charme de la bâtisse tout en y apportant le confort moderne.

    La longère, un habitat rural (Normandie / Bretagne / …)

    En pierres de pays, en granit ou en bois à colombage, la longère se caractérise par sa forme tout en longueur avec des pièces en enfilade. On la retrouve principalement dans l’ouest de la France. Le corps du logis se prolonge sur les pignons par des dépendances diverses comme une étable, une cave, une soue à cochon, une écurie, etc. Habitat rural typique de nos régions, la longère d’origine est massive. Ses murs épais ne laissent apparaître que quelques fenêtres petites et rares pour limiter les entrées d’air. Souvent construite assez basse, avec des matériaux locaux, elle offre aux regards extérieurs un bâti concentré, dos aux vents dominants. La longère est généralement de plain-pied, parfois avec un étage correspond aux réserves à grain d’autrefois.

    Selon les besoins de l’époque de construction, la longère se déclinait soit entièrement de plain-pied, soit elle était flanquée d’un étage où l’on stockait autrefois le foin pour le bétail.

    De son passé rural, la longère hérite d’un vrai charme particulier mais aussi de contraintes fortes en rénovation.

    Quel est le coût de rénovation d'une longère ? - Camif Habitat
    Quel est le coût de rénovation d'une longère ? - Camif Habitat

    Quelles sont les caractéristiques pour aménager une longère ?

    • des pièces sombres et en enfilade qui nécessitent souvent une redistribution des pièces,
    • des murs épais et massifs sujets aux remontées humides par capillarité,
    • des fondations quasi inexistantes et un sol en terre battue brute,
    • une cheminée centrale pour chauffer l’ensemble de la maison,
    • une installation électrique sommaire,
    • pas ou peu d’isolation,
    • un raccordement au tout-à-l’égout rare, etc.

    Toutes ces contraintes font fluctuer bien évidemment le coût de rénovation d’une longère.

    Quelles sont les règles d’aménagement d’une longère ?

    Comment réussir votre projet de longère rénovée en intérieur ?

    Par son architecte spécifique – des pièces étroites avec de petites ouvertures sur l’extérieur – il n’est pas forcément aisé de se projeter dans l’aménagement intérieur d’une longère et d’y voir tout le potentiel. Faire appel à un architecte ou un architecte intérieur Camif Habitat est souvent une étape indispensable pour magnifier l’existant tout en se sentant parfaitement à l’aise, avec des prestations intérieures conformes à vos attentes modernes : luminosité, décloisonnement, cuisine ouverte, salon donnant sur le jardin, etc.

    Faire réaliser le plan de votre longère contemporaine par un architecte

    Mettre à plat le plan actuel va permettre d’en faire ressortir les atouts, les contraintes techniques et les points d’amélioration. En faisant appel à un architecte Camif Habitat, vous avez l’assurance de voir votre intérieur transformé de façon harmonieuse avec un plan de circulation fluide entre les pièces.

    Votre projet de rénovation pourrait d’ailleurs inclure un agrandissement sur votre longère si votre besoin d’espaces intérieurs demande plus de mètres carrés qu’actuellement. Vous avez de nombreux choix possibles tant sur la forme que les matériaux utilisés : extension en L, agrandissement en pierre ou vitré, extension à ossature bois, etc. Pour une extension, pensez à prévoir le délai administratif de votre demande de permis de construire ou de votre déclaration préalable de travaux en fonction du projet retenu. Rien de mieux que de confier votre dossier d’urbanisme à un architecte pour avoir tous les documents conformes aux attentes du PLU et règlement d’urbanisme de votre commune.

    Comment aménager une longère pour la rendre moderne ?

    Au delà de la remise aux normes électriques ou de la plomberie et du rafraîchissement intérieur, tout projet d’ampleur nécessite une expertise technique et une vision globale du projet. Faire appel à un spécialiste comme un maître d’œuvre ou architecte Camif Habitat pour restaurer une longère bretonne ou normande, c’est avoir l’assurance d’une conception bien réfléchie, tenant compte des caractéristiques de la longère et de vos besoins. Le prix et les délais de réalisation sont, en plus, garantis par contrat, qui inclus l’assurance Dommages-Ouvrage.

    Les règles d’urbanisme à respecter :

    • Si la rénovation n’implique pas d’agrandir ou de modifier l’aspect extérieur de la longère, aucune autorisation n’est généralement nécessaire.
    • Si vous créez une ouverture (pose d’une fenêtre de toit ou création d’une baie vitrée), vous devrez faire une demande préalable de travaux.
    • En cas d’agrandissement de votre longère dans le cadre de sa rénovation (rehausse ou extension en L d’une longère de plain-pied, par exemple), vous devrez faire une déclaration préalable de travaux pour une surface de plancher comprise entre 5 m² et 20 m² (hors zone urbaine couverte par un PLU, plan local d’urbanisme),
    • En zone urbaine d’une commune couverte par un PLU ou un document assimilé, vous pouvez créer jusqu’à 40 m² d’extension en faisant une déclaration préalable de travaux.
    • Au-delà de 20 m2 pour les communes hors PLU (ou 40 m2 pour une commune disposant d’un PLU), c’est obligatoirement une demande de permis de construire.
    • Si votre longère est située en secteur protégé ou sauvegardé, vous devrez faire appel à un Architecte des Bâtiments de France pour toute intervention sur l’extérieur (ravalement de façade, changement des fenêtres, ouverture d’un mur porteur, etc.).

    Astuce : renseignez vous toujours sur les règles d’urbanisme et de construction avant de lancer vos travaux. Certains communes limitent la hauteur du bâti ou interdisent un type de bardage, par exemple.

    Quel est le coût de rénovation d'une longère ? - Camif Habitat
    Quel est le coût de rénovation d'une longère ? - Camif Habitat

    Comment calculer le coût de rénovation d’une longère en pierre ?

    Pour savoir quels sont les coûts d’aménagement d’une longère, vous devez avant tout bien calibrer votre projet de rénovation. Il s’agit de déterminer l’ampleur des travaux à réaliser, les prioriser, choisir les matériaux et le recours à des entreprises pour tout ou partie de ce chantier.

    Voici les éléments sur lesquels les propriétaires de longères s’interrogent fréquemment :

    • Conserver les poutres d’origine et tout élément ancien en pierre,
    • Faire entrer plus largement la lumière dans la maison,
    • Ouvrir un mur porteur sur le jardin,
    • Réaliser une redistribution de l’espace intérieur (abattre des cloisons notamment),
    • Délimiter les espaces,
    • Rafraîchir l’escalier ou créer un escalier pour investir les combles,
    • Intégrer un poêle ou une cheminée,
    • Trouver le juste équilibre en vieilles pierres et modernité
    • Agrandir l’espace existant,
    • Investir les annexes (chambres d’hôtes, studio indépendant, bureau pro, etc.).

    Portez également votre attention sur les points de vigilance suivants :

    • La toiture,
    • L’assainissement des murs (champignons, humidité, solidité),
    • La remise aux normes du système électrique, de la plomberie, du système de gaz et d’eau,
    • L’éventuelle vétusté du chauffage et des radiateurs ou de la cheminée,
    • L’isolation des menuiseries, des murs et du toit.
    Trouver votre interlocuteur local/demande-devis/Je me lance !

    Trouver votre interlocuteur local

    Comment isoler une longère ?

    Avec ses épais murs de pierre, la fraîcheur est souvent une constante à l’intérieur d’une longère. Si cela peut être salvateur lors de journées très chaudes, en hiver ou lors de journées au fort taux d’humidité, cela est moins réjouissant. La toiture, les fenêtres et le plancher ont-ils, par ailleurs, été bien isolés ? Bien souvent, ce sont des zones de déperditions thermiques importants.

    Diagnostic de l’isolation

    Débutez par un diagnostic de l’état énergétique de votre longère. Cela va vous permettre d’en connaître les points forts et ceux à améliorer.

    Isoler la toiture et les planchers

    En débutant par la toiture, vous réduisez 1/3 des risques de déperdition. C’est le moment opportun pour vérifier l’état de la charpente pour être sûr d’avoir une maison étanche et saine, côté toit.

    Si votre longère dispose d’un plancher surélevé ou d’un vide sanitaire, il est important de l’isoler également. Vous pouvez utiliser des matériaux isolants comme de la laine de verre ou des panneaux isolants rigides pour réduire les pertes de chaleur par le sol.

    Changer les menuiseries extérieures

    Portes extérieures et fenêtres peuvent être de véritables passoirs énergétiques. Si vous sentez un filet d’air passer par les montants de vos menuiseries extérieures ou si votre longère n’est équipée que de simples vitrages, faites évaluer le coût du changement de ces ouvertures.

    Moderniser le système de chauffage

    Une fois l’isolation réalisée, assurez vous d’avoir un système de chauffage efficace et bien dimensionné pour votre longère. Un système de chauffage performant permettra de maximiser les économies d’énergie et de maintenir une température confortable. Une pompe à chaleur et un poêle à bois (ou à granulés) pourraient bien être les solutions à envisager.

    Prix : Quel budget pour rénover entièrement ma maison ?

    Le coût de rénovation d’une longère dépend en grande partie de l’état où se trouve la maison avant travaux, et du niveau de confort attendu en fin de chantier.

    • Quand la longère est restée dans son jus, le niveau de confort intérieur est assez semblable à celui d’une longère comme on les connaissant d’antan. L’intérieur sans isolation est très sombre et humide. Une grande pièce principale où trône une cheminée ouverte donne sur une ou plusieurs pièces en enfilade. Les pièces d’eau et les installations électriques sont sommaires. L’étage, quand il y en a est desservi par un escalier de meunier. Pour ce type de construction pour laquelle tout est à refaire, une rénovation lourde s’impose. Le coût de ce type de rénovation oscille entre 1 500 et 3 200 € du m².
    • Quand la longère a déjà été rénovée il y a quelques années, certaines améliorations antérieures vont faire baisser la note. Il reste toutefois le plus souvent des travaux à réaliser comme la remise aux normes de l’électricité et de l’assainissement, l’installation d’une salle de bains et d’une cuisine moderne, l’isolation thermique des murs et de la toiture, l’installation d’un chauffage performant, etc. Le coût dans ce type de rénovation complète va osciller entre 1 500 et 2 500 € le m².

    A retenir : le budget à prévoir dépend de la superficie à rénover, de l’état initial de la maison / de la pièce, des matériaux que vous choisirez, etc.

    Quel est le coût de rénovation d'une longère ? - Camif Habitat
    Quel est le coût de rénovation d'une longère ? - Camif Habitat

    Comment rénover une longère à moindre coût ?

    Comme le fait Camif Habitat, faites confiance à des artisans certifiés RGE. Ce label est indispensable pour obtenir les aides financières liées à la rénovation énergétique, et très conseillé pour avoir la certitude d’un travail bien fait, dans les règles de l’art.

    En effet, des aides à la rénovation énergétique peuvent venir alléger votre facture pour isoler votre longère ou chauffer plus efficacement votre longère. Les aides à la rénovation énergétique se présentent sous différentes formes : déduction du revenu imposable, crédit d’impôt, TVA réduite, aides des acteurs locaux, etc. Camif Habitat peut vous conseiller dès que votre projet se précise et intervenir en vous faisant bénéficier de sa certification RGE, pour Reconnue Garante de l’Environnement. Ce certificat est désormais obligatoire pour la majorité des déductions d’impôt liés à la rénovation.

    Bon à savoir : MaPrimeRénov’ est la principale aide de l’État pour la rénovation énergétique. Elle peut financer une grande variété de travaux d’isolation, de ventilation, de changement de mode de chauffage, ou de rénovation globale.

    Vous pouvez aussi compter sur vos fournisseurs d’énergie. Les CEE (Certificats d’Économie d’Energie) que vous proposent les entreprises liées au fuel, au gaz, à l’électricité, etc., rendent de nombreuses typologies de travaux éligibles. Sont notamment concernés les installations utilisant les énergies renouvelables, les travaux d’isolation, le chauffage et la régulation.

    Dans quel ordre faire sa rénovation de longère ?

    Comme dans tout chantier, commencer par le gros œuvre (les éléments structurants) et une fois votre maison saine, bien isolée et au sec, vous pouvez programmer les travaux de second œuvre. Puis en dernier, faites l’aménagement de la cuisine de votre longère avant de vous lancer dans la décoration finale.

    Astuce : pour lisser vos dépenses de rénovation, vous pouvez envisager plusieurs tranches de travaux afin de métamorphoser votre intérieur en plusieurs étapes.

    Vous souhaitez faire rénover votre longère ? Contactez nous pour une visite conseils gratuite et sans engagement.

    Parlons de votre projet !/demande-devis/Je prends RDV !

    Parlons de votre projet !