Avant tout, il s’agit de prendre conscience de l’étendue réelle des travaux. Un simple rafraîchissent d’un logement, pour le mettre au goût du jour, n’a rien à voir avec une rénovation complète. Même si vous changez tous les meubles, moquettes et papiers peints, vous serez loin d’une rénovation en profondeur où vous changez le type de fourniture d’énergie ou la couverture du toit. Une cuisine un peu « vintage » peut retrouver des attraits grâce à de nouvelles peintures, le rafraîchissement des murs est simple tant que vous n’optez pas pour des papiers peints panoramiques, alors que des portes-fenêtres qui ferment mal ou des fissures dans le mur mettent l’ensemble en danger.
Pour calculer le coût de votre rénovation de maison, il faudra donc tout d’abord réaliser un plan de rénovation très précis, qui comprendra tous les équipements électriques et les arrivées et départ d’eaux, ainsi qu’un maximum d’éléments techniques. C’est à partir de toutes ces informations qu’il sera possible de proposer en bonne et due forme un devis de rénovation de maison
Il faut savoir que le prix au mètre carré de la rénovation totale va augmenter exponentiellement selon la taille du projet. À titre indicatif, on peut estimer qu’une rénovation complète va coûter entre 1 500 € et 2 500 € par mètre carré.
Quels travaux pour 20 000 euros ?
20 000 euros vous semblent représenter un petit budget ? Certes, pour une rénovation complète, vous ne pourrez en théorie ne rénover que 10 mètres carrés ou un peu plus. La taille d’une chambre…
Mais pensez plutôt grande surface et équipements essentiels. Pour 20 000 euros, vous pourrez largement financer le prix de la rénovation de l’électricité au m², remplacer le tableau électrique et même installer un circuit incluant des équipements numériques.
Le prix de la rénovation de la peinture au m², si les murs ne sont pas trop abimés, est également accessible. Vous pouvez faire appel à des peintres qualifiés, mais aussi partager ce travail si les murs ont été préparés (trous bouchés) par un professionnel.
Selon les matériaux choisis, vous pourrez aussi financer le prix d’une terrasse au m², si vous utilisez des terrasses clipsables qui ne nécessitent pas de travaux de maçonnerie.
Enfin, avec 20 000 euros, vous pouvez facilement rénover une pièce de la maison au m², un grand salon ou plusieurs chambres, car les équipements sont bien plus simples que dans la cuisine ou la salle de bains. La rénovation des sols, pour remplacer un carrelage, un parquet ou une moquette, sont bien inférieurs. Seule obligation : que le soi soit droit et sans trous.