Comment faire le plan d’aménagement de votre comble de 40 m2 ?

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux

    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Dans une maison ancienne comme dans un pavillon des années 80, investissez les combles pour gagner de la surface habitable !

    Quelle démarche administrative pour aménager votre comble ?

    Rendez-vous au service d’urbanisme de votre commune pour vous renseigner sur les règlementations de construction et d’urbanisme de votre quartier.

    Pour une emprise au sol ou une surface de plancher de plus de 5 m² et inférieures ou égales à 20 m² (hors zone urbaine couverte par un PLU, plan local d’urbanisme), vous devrez faire une déclaration préalable de travaux est exigée quand vous créez. Le délai d’instruction est de 1 mois.

    En zone urbaine d’une commune couverte par un PLU ou un document assimilé, vous pouvez créer jusqu’à 40 m² d’extension en déposant une déclaration préalable de travaux.

    Bon à savoir : si vos combles font plus de 40 m2 pour une commune disposant d’un PLU (ou 20 m2 pour les autres communes), c’est obligatoirement une demande de permis de construire. Le délai d’instruction est de deux mois.

     

    Quelles pièces créer dans un comble de 40 m2 ?

    Avec 40 m2 en soupente sous votre toit, vous avez la possibilité de créer différentes pièces :

    • Une suite parentale (chambre, salle de bain avec WC et dressing), couplé à un bureau,
    • Une bibliothèque / coin lecture et une salle de jeux ou un home cinéma,
    • Un appartement indépendant de type studio, etc.
    chantier d’aménagement de combles

     

    Diagnostiquer l’existant

    Les étapes de votre chantier d’aménagement de combles

    • Diagnostiquer l’existant (combles perdu , combles aménageables, isolation à revoir, etc.)
    • Faire le plan des combles
    • Faire les démarches administratives
    • Consolider les éléments structurants
    • Poser le plancher et l’escalier
    • Lancer les travaux d’aménagement intérieur
    • Décorer et meubler votre comble !

    Comment faire le plan d’aménagement de votre comble ?

    Une fois que vous avez diagnostiqué les points d’amélioration à apporter à l’existant, et vos besoins en termes de pièces supplémentaires, vous vous attaquerez à la réalisation d’un plan. Il va falloir imaginer l’agencement des différents espaces, les emplacements d’accès et de fenêtre de toit, mais aussi l’impact de l’escalier sur le niveau inférieur.

    Avec un logiciel de simulation en 2D ou 3D, vous aurez tout loisir d’explorer différentes pistes d’aménagement. Mais attention, cela doit aussi être possible techniquement ! La question de l’emplacement des tuyauteries, d’un raccordement au système de chauffage ou d’eau ne s’improvisent pas.

    L’idéal est de faire appel à un architecte d’intérieur qui saura créer un nouveau niveau habitable dans votre comble en prenant en compte votre maison, votre envie et votre budget.

    Aménager vos combles avec Camif Habitat !

    Avec la solution « clé en main » de Camif Habitat, nos professionnels du BTP, proches de chez vous, et dans toute la France, prennent en charge la recherche des entreprises, la négociation des devis, et le suivi de chantier de transformation de votre garage.

    Nos professionnels vous proposeront une solution adaptée à vos envies et à la configuration de votre comble Rien de tel qu’un accompagnement personnalisé pour valoriser votre intérieur !

    Vous avez envie d’aménager votre comble de 40 m2 ? Profitez d’une visite conseils gratuite et sans engagement pour échanger avec nos professionnels Camif Habitat proches de chez vous !