Quelle rénovation pour une chaumière normande ?

    Dites nous tout !

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux

    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Camif Habitat vous éclaire sur la façon de mener la rénovation d’une chaumière normande : techniques, conseils, plan… nos experts sont à vos côtés pour un chantier 100 % réussi.

    Vous êtes propriétaire d’une chaumière normande, au charme d’autrefois. Tout en conservant les éléments d’exception de cette ancienne maison, vous souhaitez gagner en confort et aménager l’intérieur selon vos envies et habitudes. Pour cela, faites-vous accompagner par un architecte ou architecte d’intérieur Camif Habitat qui saura trouver l’équilibre entre ancien et moderne.

    Dans sa forme la plus caractéristique, la chaumière normande est composée d’un soubassement mêlant bois et pierre recouvert d’un toit fort pentu en chaume, paille ou seigle.

    Comment mener la rénovation d’une chaumière normande ?

    Comme dans toute rénovation, il faut d’abord faire un état des lieux pour être certain de mener les travaux structurants et/ou urgents en premier, avant de vous lancer dans une rénovation pièce par pièce.

     

    La rénovation du toit de chaume

    Une toiture en chaume réalisée dans le respect de la tradition peut durer 25 ans, certaines étant encore en parfait état au bout de 35 / 40 ans. Avec le temps, algues et mousses envahissent le chaume, et le faîte peut aussi se détériorer. Plus l’inclinaison du toit est forte, et plus la couverture sèchera vite et sera imperméable dans la durée. Une toiture d’un angle d’inclinaison de 45-50 degrés est idéale.

    La pose et la rénovation d’un toit de chaume demande la maîtrise de technique spécifique que peu de couvreurs ont. Appuyez-vous sur le carnet d’adresse de professionnels du BTP de Camif Habitat pour sélection un couvreur spécialisé en chaume.

    L’isolation des murs de la chaumière

    Les murs sont-ils sains ? Quel est le niveau d’isolation de la maison ? Faites évaluer le niveau d’isolation de votre maison pour mener les travaux qui permettront des économies d’énergie et une température intérieure agréable en toute saison.

    rénovation chaumière Normande

     

    rénovation chaumière Normande

    Revoir le système de chauffage

    Bien souvent le chantier d’isolation et de chauffage sont menés en parallèle pour trouver un niveau de confort au goût du jour et limiter les déperditions de chaleur. Pensez à la pompe à chaleur avec un complément au poêle à bois, élément chauffant qui trouvera naturellement sa place dans une chaumière.

    Aménager les pièces intérieures

    Quand il s’agit d’une longère normande, les pièces sont en enfilade avec des ouvertures limitées sur la façade.

    Pour une rénovation respectueuse du passé de la bâtisse, vous veillerez à valoriser les poutres, les cheminées, les tommettes au sol. Il est toutefois possible d’y ajouter le confort moderne, avec la création d’une baie vitrée dans un mur porteur, une chambre avec des poutres apparentes, un poêle inséré dans l’ancienne cheminée.

    Dans une chaumière normande, souvent en longueur, l’objectif de la rénovation intérieure va porter sur un apport supplémentaire en luminosité, et une nouvelle répartition des volumes, en créant un coin jour et un coin nuit.

    Un architecte Camif Habitat pour sublimer votre chaumière

    Transformer l’intérieur d’une maison est d’autant plus difficile que son architecture a du caractère, comme une chaumière de Normandie. Accompagné d’un architecte Camif Habitat, vous aurez des conseils à chaque étape du chantier, de la planification des travaux, au suivi du chantier en passant par le choix des matériaux et l’élaboration de plans. Il saura proposer des aménagements intérieurs en fonction de la pièce à rénover, de vos envies et de votre budget.

    Vous êtes prêt à vous lancer dans ce projet d’extension ? Profitez d’une visite conseils gratuite et sans engagement pour échanger avec nos experts Camif Habitat proches de chez vous pour agrandir votre appartement dans les règles de l’art.