La réhabilitation d’un bien immobilier ne sous-entend pas tout à fait le même type de travaux qu’une rénovation de bâtiment.
Pour de nombreux particuliers, réhabiliter ou rénover un bâtiment revient au même, mais les deux notions ne sont pas identiques. Les architectes en tout cas ne les utilisent pas pour une même approche de travaux.
Pour un architecte, la réhabilitation comprend tous les travaux de rénovation qui ne cassent pas ou n’interviennent pas sur la structure architecturale des bâtiments. Ainsi, une ancienne prison ou un chai peut être restructurée en hôtel, sans abattre de cloison. La réhabilitation offre un nouvel esprit au lieu, dans le respect historique et en ajoutant les réglementations actuelles.
Pour le particulier, réhabiliter est synonyme de réfection totale de l’intérieur d’un bâtiment dont la façade est remarquable.
La même architecte rénove en abattant souvent une grande partie des cloisons, y compris les murs. Il modifie le toit, ajoute un étage, etc. Pour le particulier, rénover, c’est remettre un appartement ou une maison à neuf, refaire une pièce, rajeunir et rendre plus confortable.