Avoir recours à un architecte dans le cadre d’une extension de maison

Le recours à un architecte est obligatoire si les travaux portent la surface de plancher de votre habitation au-delà de 150 m². Mais quelle que soit la surface de votre habitation, il est fortement recommandé de faire appel à un architecte pour une extension de maison. En effet, c’est l’assurance de bénéficier de son expertise technique, de réaliser une extension de qualité répondant autant aux contraintes techniques qu’à vos envies… et à votre budget !
recours architecte pour plan extension de maison

Qui a le droit d’utiliser le titre d’architecte ?

La seule possession d’un diplôme (architecte DPLG ou architecte DE) ne suffit pas pour porter le titre d’architecte et en exercer les missions réservées. Effectivement, pour porter le titre d’architecte, il faut obligatoirement être inscrit à l’Ordre des architectes. Pour savoir si une personne est inscrite à l’Ordre, il suffit de consulter l’annuaire officiel de l’Ordre.

Recours à un architecte pour une extension de maison : qu’est-ce que cela implique ?

Lors d’un projet d’extension de maison, vous devrez obligatoirement avoir recours à un architecte si la surface de plancher ou emprise au sol de votre habitation atteint 150 m2 ou plus. Cette obligation légale est en vigueur depuis 2017 (auparavant le seuil était de 170 m2).

Contactez votre interlocuteur local

Comment se calcule la surface de plancher ?

Selon le site gouvernemental Service-Public, « La surface de plancher correspond à la somme des surfaces de tous les niveaux construits, clos et couverts, dont la hauteur de plafond est supérieure à 1,80 m. Elle se mesure au nu intérieur des murs de façades de la construction (c'est-à-dire à l'intérieur de la construction, d'un mur de façade à un autre). »

À partir de cette surface de plancher, certaines surfaces sont déduites pour obtenir la surface de plancher définitive :

  • L’épaisseur des murs,
  • Les emplacements d’escalier,
  • Les surfaces de plancher d'une hauteur sous plafond inférieure ou égale à 1,80 mètre
  • Les surfaces de plancher aménagées pour le stationnement des véhicules motorisés ou non, y compris les rampes d'accès et les aires de manœuvres
  • Les surfaces de plancher des combles non aménageables pour l'habitation.
plan d'une extension de maison extension cubique rouge imaginée par un architecte

Pourquoi recourir à un architecte pour votre projet d’extension ?

Si légalement votre extension ne nécessite pas le recours d’un architecte, dans les faits, la création d’une extension demande une expertise et un savoir-faire pointus. Un architecte Camif Habitat peut vous apporter cet accompagnement indispensable à la réussite de votre chantier d’agrandissement.

Voici nos 7 bonnes raisons de faire appel à un architecte pour une extension de maison :

  • 1- Ses connaissances techniques et architecturales pointues,
  • 2- Ses expériences de réalisation d’extension de maison,
  • 3- Ses conseils argumentés sur le choix de l’extension, des matériaux, de l’agencement intérieur, etc.
  • 4- Sa capacité à mettre sous forme de plan 2D / 3D vos envies en tenant compte des contraintes techniques,
  • 5- Sa maîtrise de l’ensemble des démarches administratives (consultation du PLU, demande préalable de travaux, demande de permis de construire),
  • 6- Sa connaissance des artisans locaux pour vous accompagner dans la sélection des professionnels pour votre extension,
  • 7- Le suivi de chantier qu’il peut mener en votre nom pour planifier les travaux, coordonner les interventions, faire des points d’avancement, vérifier les spécificités techniques en cours de réalisation, garantir la qualité de la livraison finale.

Demandez un chiffrage

Pourquoi recourir à un architecte Camif Habitat pour votre agrandir sa maison ?

verrière dessinée par un architecte réalisation d'une extension contemporaine gris anthracite

Faire appel à un maître d’œuvre ou un architecte Camif Habitat pour votre projet d’extension, c’est avoir l’assurance d’une conception réfléchie, tenant compte des caractéristiques de votre maison, de vos envies, de votre façon de vivre. Le prix et les délais de réalisation des travaux sont, en plus, garantis par contrat, qui inclut en plus l’assurance Dommages Ouvrage. Contactez votre interlocuteur local et profitez de votre visite conseils gratuite et sans engagement !

Profitez de votre visite conseils gratuite

Tout savoir sur l'extension

Tout savoir sur l'extension

Téléchargez la brochure

Envie de voir d'autres conseils ?

Extension : osez le bardage en bois !

Extension

Que dit la loi pour une extension en limite de propriété ?

Extension

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
*Assurance Dommages-Ouvrage
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur l'extension

rénovation énergétique , extension, aménagement intèrieure 85520 st vincent/jard (85)

Très bonne prestation du conseiller camif et du maître d'œuvre. Un seul bémol : l'entreprise d'électricité et de plomberie n'était pas à la hauteur( pas d'organisation, pas de synergie avec les autres intervenants, technicien mal équipé……). L'ensemble des autres intervenants (maçons, menuisiers,peintres) super.

Rénovation maison (GO/Charpente/Menuiseries EXT/Peinture façade) 68400 RIEDISHEM (68)

Malgré la difficulté de faire respecter le planning à une partie des artisants, le chantier a été bien encadré, le travail soigné et de qualité. Tous les intervenants étaient à l'écoute du client

Contactez notre professionnel local

Réponse sous 48h
* Tous les champs
sont obligatoires