Une extension de maison bois sans permis de construire, c’est possible !

Savez-vous qu’il vous est parfois possible de construire une extension de votre maison sans permis de construire ? Une simple déclaration préalable de travaux peut parfois suffire. Dans certains cas même, vous n’aurez aucune obligation administrative de ce type à respecter.
extension maison bois sans permis de construire

Extension de maison en bois sans permis de construire : dans quelle situation ?

En France comme dans bien d'autres pays, en matière de construction, il est rarement possible de faire « comme on veut », sans autorisation administrative. Mais comment savoir alors si le projet d’extension de maison en bois nécessite un permis de construire ou une autre autorisation de travaux ? Et comment savoir laquelle de ces autorisations est nécessaire ?

Une demande de permis de construire ou une déclaration de travaux vise à vérifier – pour l’administration - que votre projet est en conformité avec les dispositions législatives et réglementaires en matière d'urbanisme.

Certaines extensions ou constructions n'exigent pas nécessairement de demande de permis de construire. De façon générale, lors de travaux d'agrandissement de moins de 5 m² de surface au sol (hors secteur sauvegardé), aucune formalité n'est nécessaire.

S'il s'agit d'une extension de maison comprise entre 5 et 20 m² d'emprise au sol, une simple déclaration préalable de travaux sera nécessaire. Si votre habitation se situe dans une zone urbaine couverte par un PLU (Plan Local d'Urbanisme), alors la superficie maximale de votre extension de maison en bois sans permis de construire sera de 40 m².

En revanche, si les travaux d’extension ajoutent une surface de plancher comprise entre 20 et 40 m² et portent simultanément la surface totale de la construction (maison existante + extension) à 150 m² et plus, il vous sera alors nécessaire de demander un permis de construire. De plus, il vous faudra obligatoirement avoir recours à un architecte.

Les avantages d’une extension de maison en bois sans permis de construire

Pour les projets de maisons individuelles, les permis de construire, ont un délai d'instruction d’une durée de deux mois à compter de la réception du dossier complet. Dans certains cas, notamment lorsqu’une enquête publique est demandée pour mesurer l'impact environnemental du projet ou quand le projet se situe en secteur protégé, ce délai peut être plus long encore.
Dès lors, on comprend mieux pourquoi construire une extension bois sans permis de construire permet d’engager plus rapidement son projet ; Vous n’avez pas à subir les délais incompressibles nécessaires à l’obtention des précieux sésames.

De grands intérêts pour de petites extensions

Une extension de maison bois sans permis de construire, c’est donc, semble-t-il, synonyme de petite extension et de petite surface. Ce n’est pas pour autant que l’extension manquera d’intérêt. Ajouter de la surface habitable, si petite soit-elle, vous offre quand même de nombreuses possibilités de valorisation de votre maison. Il est ainsi possible – même pour de très petites surfaces - d’ouvrir l’espace, de repenser les volumes et la circulation générale dans votre maison. Grâce à de nouvelles ouvertures, de plus grandes quantités de lumière amélioreront aussi votre confort et votre qualité de vie.

Extension de maison en bois sans permis de construire : aucune contrainte ?

SI la surface à construire détermine principalement la nécessité ou pas d’obtenir une autorisation pour votre projet, il vous faudra aussi prendre en compte d’autres paramètres pour valider, in fine, que votre projet n’a définitivement pas besoin du consentement de l’administration. Il peut s’agir des limites de propriété, de l'emprise au sol disponible, de la nature même du terrain et de sa typologie …
Au-delà de ce qu’il est nécessaire de respecter « administrativement », il ne faut pas perdre non plus à l’esprit que des aspects techniques sont aussi là pour vous rappeler que votre projet d'extension en bois de votre maison nécessite de respecter certaines règlementations.

Les contraintes de la règlementation thermique

Pour les extensions de grande taille, supérieure à 150 m² ou dont la SHONRT (somme des surfaces de planchers de chaque niveau, après déduction des surfaces non chauffées) créée est supérieur à 30 %, il est nécessaire de se conformer aux exigences de la Réglementation Thermique 2012 qui exige l’atteinte d’un niveau minima de performance précis en matière d'isolation et de production énergétique.
Pour les extensions de petite taille, d’une surface inférieure à 150 m² (et de moins de 30 % de surface SHONRT créée) une règlementation thermique moins contraignante s'applique également, éléments par éléments.

Extension de maison en bois sans permis de construire : de la nécessité de passer par un professionnel

Inévitablement, avec ou sans permis de construire, votre projet d’extension de maison en bois, qu’il soit rendu complexe à cause de contraintes de sols, de contraintes techniques ou par la réglementation thermique, nécessitera de toute façon une prise en charge par un professionnel afin de trouver les solutions qui intègreront l’ensemble de ces critères.

Un projet d'extension, quel que soit son importance, se construit étape par étape et, pour s’assurer qu’il soir conforme administrativement, techniquement et réglementairement, doit être conçu, suivi et réaliser par des professionnels. Camif Habitat vous offre une prise en charge intégrale de votre projet d’extension bois en assurant tout à la fois conception, sélection des artisans, suivi du chantier et réalisation des travaux, le tout assorti de garanties uniques.
Votre interlocuteur Camif Habitat local saura parfaitement et rapidement vous indiquer si votre projet d’extension de maison en bois sans permis de construire est envisageable, ou s’il nécessite l’obtention d’une autorisation administrative. Il vous accompagnera ensuite pour la marche à suivre. Alors n’hésitez pas !

Tout savoir sur l'extension

Tout savoir sur l'extension

Téléchargez la brochure

Envie de voir d'autres conseils ?

Construire une extension bois de plain pied

Extension

Construire une extension de maison en bois cubique : nos conseils

Extension

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
*Assurance Dommages-Ouvrage
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur l'extension

REFECTION TOITURE - VILLENAVE D ORNON (33)

Je suis satisfaite de l'accompagnement , du début à la fin du projet , par le représentant de Camif Habitat et par le maître d'oeuvre .J'ai apprécié leur réactivité à nos mails et leur efficacité .

AMENAGEMENT PIECES - LYON 3 (69)

Ce que je trouve vraiment très bien, c'est la prise en charge globale des travaux, une fois que l'étude a été réalisée et le devis effectué. Clefs en mains ! Système qui peut être particulièrement utile si vous habitez loin de l'endroit où les travaux doivent être effectués.

Contactez notre professionnel local

Réponse sous 48h
* Tous les champs
sont obligatoires