Une extension de maison bois sans permis de construire, c’est possible !

Une extension de maison bois sans permis de construire, c’est possible !

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux


    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Sommaire

    Extension de maison en bois sans permis de construire : dans quelle situation ?

    En France comme dans bien d’autres pays, en matière de construction, il est rarement possible de faire « comme on veut », sans autorisation administrative. Mais comment savoir alors si le projet d’extension de maison en bois nécessite un permis de construire ou une autre autorisation de travaux ? Et comment savoir laquelle de ces autorisations est nécessaire ?

    Une demande de permis de construire ou une déclaration de travaux vise à vérifier – pour l’administration – que votre projet est en conformité avec les dispositions législatives et réglementaires en matière d’urbanisme.

    Certaines extensions ou constructions n’exigent pas nécessairement de demande de permis de construire. De façon générale, lors de travaux d’agrandissement de moins de 5 m² de surface au sol (hors secteur sauvegardé), aucune formalité n’est nécessaire.

    S’il s’agit d’une extension d’habitat comprise entre 5 et 20 m² d’emprise au sol, une simple déclaration préalable de travaux sera nécessaire. Si votre habitation se situe dans une zone urbaine couverte par un PLU (Plan Local d’Urbanisme), alors la superficie maximale de votre extension de maison en bois sans permis de construire sera de 40 m².

    En revanche, si les travaux d’extension ajoutent une surface de plancher comprise entre 20 et 40 m² et portent simultanément la surface totale de la construction (maison existante + extension) à 150 m² et plus, il vous sera alors nécessaire de demander un permis de construire. De plus, il vous faudra obligatoirement avoir recours à un architecte.

    Trouver votre interlocuteur local/implantation-locale/Je découvre !

    Trouver votre interlocuteur local

    Les avantages d’une extension de maison en bois sans permis de construire

    Pour les projets de maisons individuelles, les permis de construire, ont un délai d’instruction d’une durée de deux mois à compter de la réception du dossier complet par la mairie. Dans certains cas, notamment lorsqu’une enquête publique est demandée pour mesurer l’impact environnemental du projet ou quand le projet se situe en secteur protégé, ce délai peut être plus long encore.
    Dès lors, on comprend mieux pourquoi construire une extension bois sans permis de construire permet d’engager plus rapidement son projet ; Vous n’avez pas à subir les délais incompressibles nécessaires à l’obtention des précieux sésames.

    De grands intérêts pour de petites extensions

    Une extension de maison bois sans permis de construire, c’est donc, semble-t-il, synonyme de petite extension et de petite surface. Ce n’est pas pour autant que l’agrandissement de maison manquera d’intérêt. Ajouter de la surface habitable, si petite soit-elle, vous offre quand même de nombreuses possibilités de valorisation de votre maison notamment l’intégration d’une pièce supplémentaire. Il est ainsi possible – même pour de très petites surfaces – d’ouvrir l’espace, de repenser les volumes et la circulation générale dans votre logement. Grâce à de nouvelles ouvertures, de plus grandes quantités de lumière amélioreront aussi votre confort et votre qualité de vie.

    Extension de maison en bois sans permis de construire : aucune contrainte ?

    SI la surface à construire détermine principalement la nécessité ou pas d’obtenir une autorisation pour votre projet, il vous faudra aussi prendre en compte d’autres paramètres pour valider, in fine, que votre projet n’a définitivement pas besoin du consentement de l’administration. Il peut s’agir des limites de propriété, de l’emprise au sol disponible, de la nature même du terrain et de sa typologie …
    Au-delà de ce qu’il est nécessaire de respecter « administrativement », il ne faut pas perdre non plus à l’esprit que des aspects techniques sont aussi là pour vous rappeler que votre projet d’extension en bois de votre maison nécessite de respecter certaines règlementations.

    Les contraintes de la règlementation thermique

    Pour les agrandissement de maison de grande taille, supérieure à 150 m² ou dont la SHONRT (somme des surfaces de planchers de chaque niveau, après déduction des surfaces non chauffées) créée est supérieur à 30 %, il est nécessaire de se conformer aux exigences de la Réglementation Thermique 2012 qui exige l’atteinte d’un niveau minima de performance précis en matière d’isolation et de production énergétique.
    Pour les extensions de petite taille, d’une surface inférieure à 150 m² (et de moins de 30 % de surface SHONRT créée) une règlementation thermique moins contraignante s’applique également, éléments par éléments sur le chantier.

    Parlons de votre projet/demande-devis/Je prends RDV !

    Parlons de votre projet

    Quelle est la surface autorisée sans permis de construire ? A partir de combien de mètre carré sans permis de construire ?

    La surface autorisée sans permis de construire dépend de la commune et de la zone dans laquelle se situe votre propriété. En général, la surface totale autorisée sans permis de construire est de 20m2, mais elle peut aller jusqu’à 40m2 pour certaines communes et certaines mairies.

    Comment savoir si on a le droit de faire un extension, si on peut agrandir sa maison ?

    Pour savoir si vous pouvez faire une extension de maison sans permis de construire, vous devez d’abord vous renseigner auprès des autorités locales. En effet, chaque commune, chaque mairie a des règles différentes et des conditions à remplir concernant les extensions sans permis de construire. Ces règles peuvent couvrir la taille de l’extension de maison, son emplacement et le type de matériaux utilisés. Il faudra donc remplir quelques démarches administratives.

    Extension de maison en bois sans permis de construire : de la nécessité de passer par un professionnel

    Inévitablement, avec ou sans permis de construire, votre projet d’extension de maison en bois, qu’il soit rendu complexe à cause de contraintes de sols, de contraintes techniques ou par la réglementation thermique, nécessitera de toute façon une prise en charge par un professionnel afin de trouver les solutions à ces règles qui intègreront l’ensemble de ces critères. Grâce à l’extension bois, votre maison aura un tout nouvel aspect extérieur.

    Partant pour nous rencontrer ?/visite-conseil-gratuite/Je veux une visite !

    Partant pour nous rencontrer ?