Redistribuer les pièces de sa maison : des travaux spécifiques

redistribuer les pieces de sa maison
gratuit ! votre visite conseils
J'en profite !

Avoir un nouveau chez soi, sans déménager, c’est possible. Redistribuer les pièces de sa maison permet ainsi de se réapproprier son propre espace, mais de manière différente.

Attention, la rénovation de maison n’est pas vraiment chose aisée ; Votre premier réflexe avant de vous lancer est de savoir si votre projet de redistribution de pièces est techniquement réalisable ? Et si vous n’en avez aucune idée, prenez donc la mesure du potentiel de votre logement avec un professionnel Camif Habitat et lancez-vous dans la nouvelle répartition de vos pièces !

Redistribution des pièces : des volumes à repenser

Des pièces trop petites, une cloison qui obstrue toute la lumière, une chambre en plein passage, l’entrée qui donne dans la cuisine, des pièces en enfilade,… Manifestement votre espace doit être repensé. Sur une surface identique, sans avoir besoin de créer une extension et sans toucher aux murs porteurs, un appartement ou une maison peut changer radicalement de physionomie et vous changer la vie.

Définir les objectifs avant de redistribuer les pièces de sa maison

Difficile d'imaginer de redistribuer les pièces de sa maison sans concevoir un plan d'action précis. A partir de la petite étincelle de désir qui vous conduit à envisager de redistribuer les pièces de votre maison, il va falloir formuler clairement vos priorités et faire des choix. Vous désirez une cuisine ouverte à l’américaine pour faire de ce lieu un point névralgique de la maison ? Vous voulez un salon plutôt vaste et lumineux ou alors un endroit «cosy» et douillet ? Chaque enfant doit-il avoir sa propre chambre ? Pensez-vous utile de conserver cette chambre d’amis ? Comment à la suite de ce constat et de choix qui en découlent, aménager vos pièces de vie ? C’est une étape importante du projet, celle qui génère toutes les énergies par le rêve.

Redistribution de pièces : attention aux contraintes techniques

Après les choix, viennent ensuite les contraintes concrètes. Pour redistribuer les pièces de sa maison il faut passer par de multiples opérations et de nombreuses interventions; il vous faudra surement casser des cloisons, peut-être remonter des murs… L’opération mérite de prendre des précautions. Certains murs, dits porteurs, ne doivent pas être fragilisés sans prévoir de lourds travaux de consolidation en amonts ; idem pour les piliers de soutènement. Certains éléments constructifs peuvent aussi vous contraindre à des ajustements dans votre conception et à contourner certains obstacles, un conduit de cheminée par exemple. Les contraintes de copropriété en immeuble peuvent aussi vous amener à faire évoluer votre projet initial. La redistribution des pièces de la maison nécessite également de reconsidérer parfois les passages des différents réseaux, eau et électricité, et mesurer les conséquences de chaque destruction pour ne pas être débordé par l’ampleur des travaux et leur coût.

près votre redistribution de pièces, redélimiter vos espaces

Qui dit redistribution de pièces, dit nouveau rapport à l’espace. Pour redistribuer les pièces de sa maison il est possible d’imaginer de grands espaces ouverts. Mais attention au manque de rythme et d’intimité. Il est conseillé de créer à minima, des demi-cloisons entre vos nouvelles pièces. Vous créez ainsi des liens entre les divers secteurs de votre habitation et évitez les ruptures de luminosité. Cela étant, les parois sont précieuses pour isoler du bruit ou des odeurs. Pensez que les murs de séparations peuvent remplir la fonction d’espace de rangement, de bibliothèque.

De simples décrochages de niveau, peuvent aussi suffire à marquer une séparation : une estrade étant la solution la moins technique et la moins onéreuse.

Et si vous hésitez encore à vous lancer, sachez que la redistribution des pièces peut être partielle ou temporaire en installant par exemple des structures coulissantes. Les meubles peuvent également remplir cette fonction de séparateur. Dans ces cas il vous est facile de revenir en arrière si la nouvelle redistribution des pièces de la maison ne vous plait toujours pas. Quelle que soit la méthode envisagée, l’important est que vous puissiez vous appropriez aisément votre nouvel espace.

Revoir les installations

En fonction des transformations que vous envisagez, il faut veiller à bien prendre en compte l’emplacement des réseaux techniques (eau, gaz, électricité). Dans la majorité des cas de redistribution des pièces d’une maison ou d’un appartement, il est nécessaire de prévoir une rénovation électrique de votre installation. Il en va d’abord de votre sécurité. Mais cette réorganisation vous permettra aussi d’installer vos prises et lampes aux endroits ad hoc. Les sorties et arrivées d’eau et le circuit de plomberie qui le sous-tend sont également concernés.

Redistribuer les pièces de sa maison, un projet qui ne s’improvise pas

Redistribuer ou créer des pièces est un vaste chantier qui implique la participation de plusieurs corps de métiers : plaquistes, peintres, carreleurs, plombiers, électriciens… vont se succéder sur votre chantier pour mener à bien leur mission. Il convient de bien organiser leur intervention pour éviter les problèmes de délais. Dans un projet de redistribution des pièces, l’architecte ou le maître d’œuvre Camif Habitat pilote l’intégralité de votre projet et s’implique dès le tracé des esquisses ou du plan. Il évalue dans un 1er temps le potentiel de votre maison ou appartement et statut sur la faisabilité de votre projet de redistribution de pièces. Ses compétences en architecture sont précieuses à ce stade. En bon professionnel il évalue avec vous les contraintes à prendre nécessairement en compte, le temps nécessaire et le coût des travaux. Dans un second temps, il conçoit une étude avant travaux qui aborde tous les points cruciaux pour avancer concrètement : budget, délai, nature des matériaux …

Tout savoir sur la rénovation

Tout savoir sur la rénovation

Téléchargez la brochure

Nos réalisations en rénovation

Redistribution des pièces d'une maison à Toulon (83)

Rénovation

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur la rénovation

AMENAGEMENT SALLE DE BAINS - LYON (69)

Notre recommandation : 8/10. L'ordinateur ne saisit pas la note. Qualité de la relation. Grandes écoute et réactivité. Relation pédagogique procurant au client les informations utiles à son choix de l'agencement des lieux, des matériaux et équipements. Encadrement rassurant du chantier et grande qualité des prestations

DIVERS TRAVAUX - COURDIMANCHE (95)

Revoir la durée des travaux quand il y a commande de sur-mesure, ici en l'occurrence un escalier sur-mesure avec une finition bien précise

Contactez notre professionnel local

Réponse sous 48h
* Tous les champs
sont obligatoires