7 conseils avant de rénover le toit de sa maison

La rénovation d’une toiture est un chantier important au coût non négligeable. Voici 7 conseils à suivre !
conseils renover toit maison
La rénovation de toiture est un chantier important au coût non négligeable. Posséder un toit en bon état est une plus-value pour votre bien immobilier et sa longévité. Alors quand et comment  rénover le toit de sa maison ? Voici 7 conseils à suivre !

1. Dater l’âge de la toiture

C’est la première chose à faire avant de vous lancer dans ce chantier. Si vous avez construit votre maison il y a 5 ou 10 ans ou que votre toiture a été refaite il y a quelques années, à priori, il n’y a pas de nécessité à rénover. Bien-sûr, il y a des cas exceptionnels de malfaçons ou de catastrophes ayant endommagés de façon inhabituelle votre toit. Au moindre doute, le plus simple est d’évaluer l’ampleur des travaux.

2. Evaluer les travaux de toiture à réaliser

Si la rénovation est utile, il n’est pas forcément indispensable de reprendre la totalité de la toiture. Parfois, il ne s’agit que de changer quelques tuiles ou de procéder à un nettoyage pour une remise en état. Toutefois, l’intervention d’un professionnel comme un architecte Camif Habitat est préférable pour mesurer avec justesse l’état de votre toiture et procéder aux travaux nécessaires.

3. Sonder également l’état de la charpente

Outre l’état de la toiture, un professionnel pourra évaluer l’état de la charpente. L’état général est-il correct ? Le bois est-il abîmé ? Les poutres sont-elles fragilisées ? De plus, le changement du toit est susceptible d’ajouter du poids à qui peut entrainer la rénovation de la charpente existante ou la mise en place d’une nouvelle charpente.

4. Mesurer votre toit avec justesse

La mesure du chantier à réaliser est très importante pour calculer son coût ! La dimension du toit est naturellement plus grande que la surface de la maison, puisqu’il doit la recouvrir. Ce qui signifie qu’il faut ajouter 20 à 40 m2 aux mesures de votre habitat.

5. Vérifier la qualité de l’isolation

Un toit se compose de tuiles ou revêtements similaires. Il repose sur une charpente. Afin de jouer pleinement son rôle de protection, la toiture doit-être isolée ! Un professionnel vous guidera pour choisir l’isolant performant, réparer les éventuels défauts d’une isolation existante etc. C’est la clé d’une maison économique et bien chauffée, Ne négligez pas ce poste !

6. Veiller à l’étanchéité de la toiture

C’est la base d’une toiture. Si elle n’est pas étanche, l’humidité et le froid vont pénétrer dans votre logement. Protéger les habitants de l’extérieur et du climat est le rôle premier du toit.

7. Rénover avec des produits et techniques adaptés

Tuile, ardoise, bois, voire même acier… Les matériaux ne manquent pas. La première chose à faire est de respecter les usages et/ou les obligations de votre région. Ensuite, certaines matières ne sont pas adaptées à certains climats. La tuile par exemple n’aime pas la neige abondante. Un conseil avisé d’un architecte Camif habitat ou d’un autre maître d’œuvre vous aidera à faire le bon choix.

La rénovation d’un toit est un chantier à anticiper. Ces quelques conseils devraient vous aider à vous décider !

Tout savoir sur la rénovation

Tout savoir sur la rénovation

Téléchargez la brochure

Envie de voir d'autres conseils ?

Rénovation de toiture : choisir les bons matériaux !

Rénovation

Rénovation de toiture en ardoise : tout savoir

Rénovation

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
*Assurance Dommages-Ouvrage
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur la rénovation

AMENAGEMENT PIECES - LYON (69)

Prix et délais respectés.

DECORATION INTERIEURE - ANDERNOS LES BAINS (33)

Le suivi et la qualité de la communication de l'archi qui a conduit les travaux ont été excellents.Mais je regrette la difficulté que nous avons eu à obtenir des documents comptables de justification pour la déclaration d'impots et je crains que ceux qui nous ont été envoyés ne correspondent pas malgré nos explications

Contactez notre professionnel local

Réponse sous 48h
* Tous les champs
sont obligatoires