Personnalisable à souhait, l’agrandissement en ossature bois peut être « caméléon » et offrir des finitions identiques à votre habitation actuelle. L’extension peut aussi être résolument contemporaine et venir donner du cachet à une architecture jusque-là ordinaire.
Quelle surface autorisée pour une extension ?
Faut-il déposer une déclaration préalable ou un permis de construire ?
Avec une extension inférieure à 5 m2, aucune démarche ne sera nécessaire… mais cela concerne peu de chantiers d’agrandissement.
- Si l’extension fait moins de 20 m² de surface de plancher ou d’emprise au sol (40 m² dans les zones urbaines couvertes par un PLU), une déclaration préalable de travaux suffit.
- Si l’extension dépasse 20 m² (ou 40 m² dans les zones couvertes par un PLU), un permis de construire est requis.
Attention, des règles de distances minimales à respecter par rapport aux limites de propriété s’appliquent, généralement définies dans le PLU.
Que risquez-vous si vous passez outre ces dispositions légales ?
Si vous omettiez de faire les démarches administratives adéquates ou si votre demande était partielle, sachez que le délai de prescription du permis de construire est de 6 ans. Il démarre une fois les travaux achevés. Par exemple, pour des travaux terminés en mars 2024, votre responsabilité pénale peut être engagée jusqu’en mars 2030.
Au-delà du délai de 6 ans, vous ne pouvez plus faire l’objet de poursuites pénales, mais votre commune peut engager votre responsabilité civile, dans la limite de 10 ans. Elle saisit alors le tribunal judiciaire en vue de faire ordonner la démolition ou la mise en conformité de votre construction.
Quel agrandissement sans permis de construire ?
Certaines constructions d’annexes, comme les abris de jardin ou garages, peuvent être réalisées sans permis de construire si leur surface est inférieure à 20 m². Toutefois, ces travaux peuvent nécessiter une déclaration préalable selon leur taille et leur emplacement.
Attention, si votre maison se situe dans une zone classée ou protégée (proximité d’un monument historique par exemple), les règles peuvent être plus strictes et un permis pourrait être exigé, même pour des travaux mineurs.
Quelle pièce aménager dans une petite extension en bois ?
Différents types de pièces peuvent rapidement agrandir la surface habitable :
- Une chambre supplémentaire et une salle de bain, ou une petite suite parentale,
- Un bureau ou une bibliothèque,
- Un atelier d’artiste,
- Le prolongement de votre salon, etc.
- Un garage, attenant ou non, peut parfaitement tenir dans une petite extension, puisqu’il suffit de 12 mètres carrés pour mettre un véhicule à l’abri des intempéries.
Nos solutions pour vos travaux
Quel modèle de petite extension bois pour votre maison ?
Les modèles de petite extension de maison qui peuvent vous intéresser peuvent prendre de nombreuses formes, sachant que tout dépend des mètres carrés disponibles sur le terrain existant.
- Le cube en bois est la forme la plus couramment utilisée, car les planches sont de dimensions égales. Ce cube peut disposer d’un toit plat ou non.
- L‘extension vitrée, avec une véranda ou une verrière, qui peut être petite surtout quand elle couvre une entrée pour la mettre à l’abri de la pluie.
- L’extension en L est plus rare pour les petites extensions, mais il peut s’agir d’un élément qui va relier deux corps de bâtiment.
- L’extension en hauteur prend peu de place, mais permet de loger une petite mezzanine pour faire entrer la lumière naturelle.
Toutes ces architectures d’extensions gagneront à être aménagées, à l’extérieur avec un bardage, à l’intérieur avec des matériaux très tendance et des revêtements de sol faciles à entretenir comme les carreaux de ciment ou les sols en béton. Un excellent choix en particulier pour les entrées. Ces éléments peuvent ajouter une touche très personnelle à la nouvelle construction. Le prix d’une extension bois sera peu impacté par ces efforts de décoration.
Les avantages du bois pour votre petite extension
Rapidité de construction d’une extension en bois
Avec le bois, vous misez sur un chantier plus rapide que pour un agrandissement en maçonnerie. Si les parpaings demandent un temps de séchage minimum avant de se lancer dans la suite du chantier, il n’en est rien pour une extension en bois. En effet, une fois les planches et poutres réalisées sur mesure en atelier, le montage est rapide, sans colle, et donc sans temps de séchage ! C’est autant de temps économisé sur votre chantier.
Une extension modulable et légère
Avec le bois, vous pouvez imaginer des formes complexes qui s’adaptent parfaitement à l’existant, à la configuration du terrain et à vos envies.
Pour une extension en surélévation, le poids va être un critère primordial, notamment pour les fondations de votre maison. Seule une étude préalable pourra estimer le poids supplémentaire que vos fondations peuvent supporter. Sachez que le bois est 5 fois plus léger que le béton !
Qualité isolante du bois
Les pays nordiques apprécient depuis longtemps les qualités isolantes du bois dans leurs habitations. En France, les constructions en bois se multiplient, chacun étant désormais convaincu de la bonne isolation du bois. Autre qualité non négligeable : le bois de bonne qualité, traité, résiste dans le temps aux intempéries et au feu.
Bon à savoir : pour une extension bois sans problème d’humidité, portez une attention particulière à la ventilation de votre agrandissement.
Impact environnemental du bois
L’impact environnemental du bois est limité. Les arbres absorbent du CO₂ au cours de leur croissance. Une fois transformé en matériau de construction, le bois continue à stocker ce carbone pendant toute la durée de vie de la structure. Cela contribue à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, contrairement à des matériaux comme le béton, dont la production est très énergivore.
De plus, le processus de transformation du bois (abattage, sciage, traitement) nécessite moins d’énergie que la production de matériaux comme le béton ou l’acier. L’empreinte carbone du bois est donc relativement faible par rapport à ces matériaux.
Choix immense de finition avec une extension bois
Pour rester dans l’approche naturelle du bois, vous pouvez choisir des finitions en bois avec veines apparentes… ou un bardage en lames de bois coloré. Noir, blanc, bleu… tout est possible !
Pourquoi choisir Camif habitat ?
Quel prix pour une extension bois de 30m2 ?
Le coût d’une extension en bois de 30m2 peut varier en fonction de plusieurs facteurs : le type de bois, le niveau de finition, les matériaux utilisés, la complexité du terrain, la nécessité de poser une dalle et les tarifs des artisans dans votre région. Voici une estimation générale des coûts :
- Extension en bois entrée de gamme : environ 1 200 à 1 800 euros par mètre carré, ce qui donne un prix total : entre 36 000 euros et 54 000 euros. Ce prix inclut des matériaux basiques, une isolation standard et des finitions simples.
- Extension en bois milieu de gamme : environ 1 800 à 2 500 euros par mètre carré, ce qui débouche sur un budget total situé entre 54 000 € et 75 000 euros. Les matériaux sont de meilleure qualité, et surtout, l’isolation plus soignée.
- Extension en bois haut de gamme : environ 2 500 à 3 500 euros par mètre carré. Le budget devient important : entre 75 000 euros et 105 000 euros. Le choix de larges baies vitrées fait partie des postes de dépense les plus importants.
Le choix du bois pèse bien sûr avant tout dans le prix final. Même une fois traité, le pin est moins résistant que le mélèze, le cèdre ou le chêne, mais aussi nettement moins cher. La plupart des constructeurs optent en conséquence pour le pin, avec éventuellement un bois plus « noble » pour certains détails architecturaux. Notons que le prix du bois a beaucoup augmenté ces deux dernières années.
Y a -t-il une grande différence avec le prix d’une extension bois de 20 m2 ?
A priori, le coût change peu, même s’il faut retrancher pas loin d’un tiers de la somme finale. L’investissement fondamental, dans les démarches administratives, dans la commande des extensions à ossature bois, va bien sûr baisser, mais l’espace disponible dans l’habitation aussi… à vous de choisir ! A vérifier : l’existence ou non d’un Plan Local d’Urbanisme.
Une extension en ossature bois en kit est-elle plus économique ?
La possibilité de recourir à une construction en kit fait partie des principaux avantages de la construction en ossature bois. C’est une excellente option, car les différents panneaux de l’extension de maison sont alors préfabriqués, ce qui permet une livraison en 6 à 8 semaines, et même, pour les plus bricoleurs, une auto-construction.
Par ailleurs, il s’agit d’un chantier propre, dont les déchets sont très limités. Après cette première étape, l’extension bois en kit peut être montée rapidement à sa place définitive. L’isolation sera posée entre les montants ; il ne reste plus qu’à poser les câbles et les tuyaux. Le coût devient évidemment plus accessible, mais les dimensions sont définies par l’artisan. Tout changement et toute sortie des modèles sur-mesure entraînent des coûts supplémentaires. Les ossatures bois livrées en kit comportent généralement un toit plat, ce qui restreint le choix du style architectural et peut contrevenir à certaines législations locales.
Quelles démarches pour réaliser une petite extension en bois ?
Dans le cadre d’une extension de maison, les démarches administratives sont la plupart du temps indispensables. Ainsi, parmi les formalités à accomplir, la déclaration préalable de travaux est exigée si vous créez à la fois :
- plus de 5 m² d’emprise au sol ou de surface de plancher,
- une emprise au sol et une surface de plancher inférieures ou égales à 20 m².
Attention : En zone urbaine d’une commune couverte par un plan local d’urbanisme (PLU) ou un document assimilé, vous pouvez créer jusqu’à 40 m² d’extension en déposant une déclaration préalable. Cependant, si l’agrandissement est compris entre 20 m² et 40 m² et qu’il porte la surface totale à plus de 150 m² de surface de plancher, il faudra demander un permis de construire et recourir à un architecte. La déclaration préalable de travaux est à déposer en mairie. Le délai d’instruction est de 1 mois à partir de la date du dépôt de la déclaration préalable.
Nos réalisations