Tout sur l’extension en ossature bois

Tout sur l’extension en ossature bois

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux

    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Camif Habitat vous dit tout sur l’extension en ossature bois : les atouts du bois, les étapes du chantier, les modèles d’agrandissement possibles, les prix, etc.

    Vous êtes en pleine réflexion autour de votre envie d’agrandir votre maison. Si vous savez désormais quelle pièce supplémentaire vous souhaitez créer et où l’extension pourra être construite, vous vous demandez quel matériau choisir pour l’ossature.

    De plus en plus plébiscité par les professionnels comme par les propriétaires, le bois pourrait bien devenir votre choix. On vous dit ici pourquoi l’extension bois pourrait certainement vous séduire.

    Et pour la création d’une seule pièce, le standard d’une extension bois de 20 m2 peut tout à fait vous satisfaire.

    Les atouts du bois pour une extension

    Les qualités du bois sont nombreuses et font de ce matériau naturel un allié lorsqu’on construit un agrandissement. En effet, le bois est le plus léger des matériaux utilisés dans les extensions de maison. Il est ainsi largement utilisé dans les surélévations car il permet de limiter le poids à supporter.

    Et ne vous y trompez pas : léger ne veut pas dire fragile. Bien au contraire, le bois est apprécié également pour sa robustesse et son très bon maintien dans le temps. Le bois offre également une grande modularité : il s’adapte à tous vos projets. Bien évidemment un projet rectangulaire demandant moins de découpe et une pose simple sera moins onéreux qu’un agrandissement avec un arrondi, par exemple.

    Par ailleurs, une ossature en bois vous fait gagner du temps de construction car le montage des éléments de bois ne nécessite pas de temps de séchage comme des murs de brique ou en parpaing, par exemple. Un chantier d’agrandissement de maison en bois est dit « propre » car toutes les découpes sont faites au préalable en atelier… et le bois est 100 % recyclable.

    Bon à savoir : choisir une ossature bois n’implique pas forcément de réaliser le bardage extérieur en bois. Les finitions peuvent se faire en crépi ou à l’identique de votre maison actuelle.

    Les étapes de construction d’un agrandissement en ossature bois

    • Conception des plans
    • Démarches administratives
    • Fabrication en atelier des éléments de bois pour l’ossature
    • Réception des pièces de bois et montage
    • Jonction entre l’extension et l’habitation actuelle
    • Aménagement intérieur et branchements (eau, électricité, chauffage).
    Extension ossature bois

     

    Quel extension ossature bois

    Les modèles d’extension en bois possibles

    Extension en surélévation

    Si vous souhaitez créer un étage sur tout ou partie de votre maison actuelle, le bois sera votre allié. Une étude préalable des fondations va vous permettre de savoir quels poids maximal les fondations peuvent supporter. Le bois est le matériau le plus léger pour une ossature. Il sera donc tout indiqué dans ce type de projet. Et si les fondations ont besoin d’être tout de même consolidées, pas de souci. Camif Habitat vous fera part des solutions techniques appropriées pour cela.

    Extension cube

    De plus en plus tendance, l’extension cube à ossature bois plait beaucoup aux propriétaires qui souhaitent agrandir le rez-de-chaussée de leur habitation. Une chambre supplémentaire ? Un salon plus spacieux ? Une salle à manger ouverte sur le jardin ? L’extension cube répond parfaitement à cette envie de créer une pièce tournée vers l’extérieur, et dans le prolongement de l’habitation actuelle.

    Extension à toit plat

    En misant sur un toit plat, vous pouvez songer à créer une terrasse accessible depuis l’étage, à imaginer une toiture végétalisée ou à installer des panneaux photovoltaïques dessus. En discutant avec un architecte Camif Habitat, vous pouvez optimiser au maximum votre espace intérieur comme extérieur.

    Extension véranda avec une ossature en bois

    Les modèles de véranda ont beaucoup évolué ces dernières années, et aujourd’hui il est possible de profiter de cette pièce lumineuse tout au long de l’année. Le duo bois et vitrage fonctionne à merveille, et crée un cocon chaleureux où il fait bon recevoir les amis, lire un livre, bavarder, etc.

    Extension sur pilotis

    Vous avez un fort dénivelé sur votre terrain ? La solution d’une extension sur pilotis est tout à fait adaptée. Elle permet d’envisager une extension de votre maison en contournant la contrainte de la pente. Elle est largement répandue dans les zones de montagne, pour les extensions de chalet, par exemple, mais se voit aussi sur tous les terrains vallonnés.

    Bon à savoir : quel que soit le modèle qui retient votre attention, sachez que l’ossature bois s’harmonise aussi bien avec une maison de plain-pied qu’une ancienne maison en pierre.

    Combien coûte une extension en bois ?

    Bien évidemment le prix d’un agrandissement en bois va varier en fonction de différents critères :

    Demandez votre visite conseil gratuite