Quel est le tarif d’un architecte pour un projet de rénovation ? Quel sont les honoraires d’un architecte ?
Le tarif d’un architecte pour un projet de rénovation dépend de divers facteurs, notamment de l’envergure et de la complexité du projet, du nombre d’étapes nécessaires à sa réalisation, ainsi que du temps et des efforts nécessaires à la mise en place du projet. Le prix d’un architecte est variable puisque honoraires oscillent communément entre 10 et 20 % du montant total des travaux. Est-ce cher ? Dans la mesure où sa mission globale va consister à concevoir le projet (plans, esquisses, descriptif, …) mais aussi à sélectionner les artisans, assurer leur coordination sur le chantier et le suivi des opérations, ce coût n’a, semble-t-il, rien de prohibitif. C’est au contraire, le prix de votre sécurité.
D’autres paramètres peuvent vous aider à considérer que s’assurer les services d’un architecte pour votre projet de rénovation de maison ancienne peut être un bon calcul.
Ainsi, sa bonne connaissance des techniques et des matériaux lui permettra par exemple d’innover à moindre frais et/ou à coup sûr, de vous faire faire de sérieuses économies.
De même, de par son activité, un architecte, connaît nécessairement des interlocuteurs en mairie, ce qui peut être fort utile parfois pour, par exemple, débloquer une situation ou obtenir des renseignements administratifs.
Vous devrez ajouter au coût des travaux de rénovation de maison ancienne, le prix de l’architecte, mais surtout le considérer comme un investissement sur l’avenir ; En effet, en cas de revente, votre maison ancienne rénovée par un architecte verra à coup sût son prix de vente augmenter de la valeur architecturale et technique qu’aura pu lui conférer l’architecte ; sans conteste, une façon d’augmenter à terme, la valeur financière de votre bien immobilier.