Comment mener l’aménagement d’une mezzanine sous les combles ?

Camif Habitat vous dit tout sur comment mener l’aménagement d’une mezzanine sous les combles. Avec notre solution « clé en main », Camif Habitat s’occupe de tout !
amenagement-mezzanine-combles

Comment mener l’aménagement d’une mezzanine sous les combles ?

Camif Habitat vous dit tout sur comment mener l’aménagement d’une mezzanine sous les combles. Avec notre solution « clé en main », Camif Habitat s’occupe de tout !

Vous manquez de mètres carrés dans votre maison, mais avez-vous songé à aménager vos combles ? Cet espace sous pente peut être optimisé en étant accompagné par un professionnel Camif Habitat. Son expertise en matière d’architecture et d’aménagement intérieur pourra être mis au profit de votre projet d’aménager une mezzanine sous pente. Quel plaisir de voir votre grenier sous le toit ou vos combles perdus métamorphosés en une nouvelle pièce !

 

Contactez votre interlocuteur local

Quelle pièce créer dans une mezzanine sous pente ?

En gardant cet espace mansardé ouvert, vous conserver de la luminosité de la pièce à vivre en dessous. Les mètres carrés investis dans ces combles peuvent accueillir un bureau pour travailler au calme, une salle de jeux / de lecture pour toute la famille, un salon cosy ou encore une chambre d’appoint.

Quelle que soit la pièce à créer sous les rampants, vous veillerez aux points suivants :

  • Un apport supplémentaire de lumière naturelle avec la pose d’une fenêtre de toit,
  • Un bon système de ventilation (VMC),
  • Des luminaires adaptés à la configuration sous les combles,
  • Un système de rideaux occultant si vous souhaitez investir cet espace en chambre,
  • Une barrière ou un mur suffisamment haut pour ne risquer aucun accident,
  • Un aménagement sur-mesure pour optimiser au mieux les différents espaces disponibles.
amenagement-mezzanine-combles amenagement-mezzanine-combles

Comment sont vos combles avant les travaux ?

Combles perdus ou combles partiellement aménagés ? Selon l’état de vos combles avant de lancer les travaux, les étapes préalables seront plus ou plus complexes. Faites appel à un professionnel Camif Habitat proche de chez vous qui saura vous conseiller la meilleure solution possible d’aménagement d’une mezzanine tout le toit. Il vous proposera des plans en 3D pour vous permettre de vous projeter et de faire votre choix. Mais avant cela, place aux aspects techniques :

  • Vos combles sont aménageables, voire ont déjà fait l’objet d’un premier aménagement, même rudimentaire (dans le grenier par exemple).
  • La hauteur sous plafond n’est pas suffisante ? Avec un changement de pente du toit, vos combles gagneront du volume intérieur et deviendront aménageables.
  • La rehausse de toit permet aussi de créer un étage complémentaire à votre maison actuelle sur tout ou partie de la superficie.

À retenir : on considère que des combles sont habitables quand deux tiers de la surface ont 1,80 m sous plafond. Pour que l'espace de vie puisse être considéré comme agréable, il faut au moins 2,20 mètres de hauteur.

Lancer un chantier sous le toit est l’occasion de faire un point sur la couverture, la charpente et votre isolation. Assurez-vous que tous les éléments structurels de votre maison sont sains, étanches et bien isolés pour profiter de façon durable de votre future mezzanine.

Si la rehausse de toiture ou la surélévation est envisagée, faites appel à un bureau d’études Structure pour évaluer de façon précise le poids maximal supporté par vos fondations. Le chargé d’études fera également des préconisations sur les renforts nécessaires ou non pour votre projet d’agrandissement en hauteur.

Aménager une mezzanine : les spécificités

  • L’emplacement de votre accès à la mezzanine va être l’un des enjeux de la réussite de votre projet d’aménagement. Un architecte d’intérieur Camif Habitat saura vous faire la proposition la plus adaptée à votre maison et au futur usage de la mezzanine.
  • Ensuite, vous devrez choisir le matériau de votre mezzanine et son style: suspendue, sur pilotis ou entre deux murs porteurs. Vous aurez le choix entre du bois et du métal pour réaliser sa structure.
  • La hauteur disponible sous plafond ne doit pas être un frein dans votre envie d’aménager une mezzanine sous pente. Il est tout à fait possible d’investir un espace réduit, en optimisant son aménagement.
  • Astuce : votre pièce sous la mezzanine a une hauteur sous plafond de plus de 2,20 m ? Vous pouvez alors décider de créer le sol de la mezzanine à un niveau plus bas qu’actuellement pour avoir plus d’espace sous le toit sans pour autant perdre du confort dans la pièce en dessous.
  • Si vous créez une fenêtre de toit, pensez à faire les démarches administratives obligatoires pour cette création d’ouverture. Vous devrez faire une demande préalable de travaux à la Mairie de votre Commune avant de lancer les travaux.
  • Par ailleurs, l’installation d’un garde-corps doit permette d’utiliser la mezzanine et d’y accéder sans aucun risque pour les habitants de la maison, quels que soient leurs âges et leurs tailles !
    Enfin, pour son aménagement intérieur, faites confiance à nos professionnels Camif Habitat pour sublimer cet espace atypique. L’objectif ? Le rendre pratique et confortable. Il peut être tentant de se charger seul de l’aménagement intérieur une fois l’électricité en place et le plancher installé. Mais au vu de la configuration non standard des espaces sous-pentes, faites-vous accompagner par Camif Habitat pour un dressing, des rangements, un bureau sur-mesure, parfaitement adaptés aux rampants.

Pourquoi faire appel à Camif Habitat pour l’aménagement de vos combles ?

Nous avons élaboré un contrat « clé en main » qui fournit une information objective et assure une réelle sécurité aux clients. Ce contrat concrétise les engagements de Camif Habitat en définissant précisément les conditions juridiques, techniques, et financières tout en précisant clairement le délai d’achèvement des travaux clés en main et le prix ferme et définitif.

Bon à savoir : grâce à notre mention RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) vous pourrez peut-être bénéficier d’aides de l’État dans le cadre de la rénovation énergétique de vos combles. C’est aussi l’assurance de faire appel à des professionnels qualifiés !

Vous êtes prêt à vous lancer dans la création d’une mezzanine sous combles ? Profitez d’une visite conseils gratuite et sans engagement pour échanger avec nos professionnels Camif Habitat proches de chez vous !

 

Profitez de votre visite conseils gratuite

 Tout savoir sur l'aménagement

Tout savoir sur l'aménagement

Téléchargez la brochure

Envie de voir d'autres conseils ?

Faut-il une déclaration préalable ou permis de construire pour un aménagement de combles ?

Aménagement

Quelles étapes pour l’aménagement de vos combles

Aménagement

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
*Assurance Dommages-Ouvrage
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur l'aménagement

Divers travaux à VALENCE (26)

Changement d'interlocuteur avec beaucoup de perte de temps pour le démarrage du projet. Chargé d'affaires présent et actif à la présentation du projet. Peu présent par la suite. Pas présent à la réception des travaux.

Divers travaux à RAMONVILLE ST AGNE (31)

TRES BIEN BONNE ECOUTE

Contactez notre professionnel local

1 / 2 Votre projet
Oui Non
Suivant
2 / 2 Vos coordonnées
Précédent